Land Rover va mettre à l’essai un Defender à hydrogène
La compagnie Jaguar Land Rover va commencer à tester un Land Rover Defender avec pile à hydrogène dans le courant de l’année.
Un partenariat stratégique
Le véhicule sera mis au point à l’aide de technologies et de contributions de partenaires, dont le spécialiste des moteurs AVL et Marelli Automotive Systems.
Le concept sera partiellement financé par une subvention de 8,7 millions de livres (15 millions de dollars) accordée par l’Advanced Propulsion Centre du Royaume-Uni, qui vise à soutenir le développement des futures technologies automobiles dans le pays.
Jaguar Land Rover a déclaré en 2019 qu’il envisageait les piles à combustible comme une alternative aux groupes motopropulseurs électriques à batterie pour alimenter ses VUS Land Rover plus lourd.
Une autre solution zéro émission
L’hydrogène ne fait pas l’unanimité dans le monde automobile. Alors que plusieurs voient cette technologie comme intéressante pour le transport routier, plusieurs soulignent que le fait de puiser de l’électricité pour fabriquer de l’hydrogène constitue une utilisation inefficace de l’énergie électrique par rapport à la charge directe des cellules de batterie. BMW va vendre à partir de 2022 une série limitée de X5 à hydrogène. BMW a conclu un partenariat avec Toyota sur les piles à combustible. BMW a également conclu un partenariat avec JLR pour la fourniture de moteurs à essence V-8.
L’expérience Renault
Au début du mois, Renault et le spécialiste américain de l’hydrogène Plug Power ont créé une coentreprise pour développer des véhicules utilitaires légers à hydrogène.
Renault propose actuellement des variantes à pile à combustible du fourgon Master et du petit fourgon Kangoo. Plusieurs centaines d’unités du Kangoo sont en circulation en Europe, avec une autonomie d’environ 350 km. La grande facilité d’utilisation et un plein en hydrogène qui n’est pas plus long qu’un plein d’essence sont des facteurs qui attirent plusieurs constructeurs.
Avec des renseignements d’Automotive News