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Le Busse All Terrain Wagen, un VTT de la première heure, avait un moteur de Coccinelle

Cet amphibie pouvait transporter 5 personnes


C’est au début des années 60 que la vague de popularité pour les véhicules tout-terrain (VTT) est apparue. À l’époque, il n’était pas rare de trouver de ces petits véhicules équipés de moteurs Briggs & Stratton, Tecumseh ou Kohler; des moteurs à deux temps dans bien des cas. Mais le Busse All Terrain Wagen se distinguait du lot en utilisant plutôt un moteur de Coccinelle.

Dans un document d’archives transmis à la presse spécialisée par Volkswagen of America cette semaine, on apprend que le Busse All Terrain Wagen produit par la Busse/SJI Corp. de Randolph au Wisconsin, à partir de 1971, était muni du 4-cylindres refroidi à l’air utilisé couramment dans les Volkswagen d’alors. 

Ce moteur « Boxer » de 1,6 L qui développait 55 ch entraînait les six roues par le biais d’une boîte de vitesse semi-manuelle à 3 rapports et d’un convertisseur de couple.

Construit en aluminium

La carrosserie en aluminium de ce VTT-A (parce qu’il était aussi amphibie) le distinguait tout autant que sa mécanique, les VTT d’alors ayant plutôt une carrosserie en fibre de verre. Ses dimensions généreuses (longueur de 3 200 mm et largeur de 1 651 mm) permettait à 5 personnes de prendre place à bord. Il y avait même un arceau et des ceintures de sécurité pour protéger ses occupants en cas d’un capotage. 

La masse à vide se chiffrait à 920 kg et la charge utile à 680 kg (410 kg sur l’eau). Équipé de pneus Terra Tires 28x12x12, le Busse pouvait gravir des pentes de 45 degrés et atteindre une vitesse de pointe de 40 km/h sur terre et de 8 km/h sur l’eau. Des chenillettes étaient offertes pour un usage hivernal.

Un volant traditionnel actionnait une direction fonctionnant par le freinage des trains de roues; un freinage assuré par deux freins à disque hydrauliques agissant sur les six roues. 

Ce VTT-A était offert à partir de 4 875 $ US, un prix astronomique à l’époque qui explique pourquoi le Busse est demeuré un objet d’exception à l’époque. Il l’est tout autant aujourd’hui, puisque les collectionneurs sérieux s’arrachent les rares exemplaires qui existent toujours. 

Phénomène né au Canada avec le Jiger

Les amateurs d’histoire seront heureux d’apprendre que les collectionneurs de VTT des deux côtés de la frontière s’accordent pour dire que le véhicule qui a lancé cette première vague d’engouement est originaire du Canada. 

Appelé Jiger, ce petit 6-roues a été créé par John Gower, qui était natif de la Saskatchewan. Après des séjours au Manitoba et en Californie, Gower s’installe à Toronto où il lance le Jiger, en 1960. 

Habillé d’une carrosserie en fibre de verre, son minuscule 6-roues amphibie biplace était animé par deux petits moteurs utilisés sur des scies à chaînes, des Tecumseh AH58. Ils procuraient 5,5 ch à cette puce de moins de 110 kg. 

Gower aurait produit près de 3 400 Jiger avant de céder son entreprise à cause de difficultés financières, en 1969.

Photos : Archives Volkswagen et Jiger.

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