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Le Canada impose un e taxe de 100 % sur les véhicules électriques chinois


Le Canada impose un e taxe de 100 % sur les véhicules électriques chinois

Le gouvernement canadien a annoncé l’imposition d’une surtaxe de 100 % sur les véhicules électriques importés de Chine, incluant certains hybrides, camions, autobus et fourgonnettes. Cette nouvelle mesure, qui s’ajoute au tarif existant de 6,1 %, entrera en vigueur le 1er octobre prochain. Cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts du Canada pour protéger ses fabricants nationaux et s’aligner avec ses alliés occidentaux.

Nouveaux tarifs sur l’acier et l’aluminium chinois

En plus des véhicules électriques, le gouvernement impose également une surtaxe de 25 % sur l’acier et l’aluminium en provenance de Chine, qui prendra effet à partir du 15 octobre. Une liste initiale de produits concernés a été publiée, et le public aura la possibilité de commenter avant la finalisation des mesures le 1er octobre.

Consultation sur d’autres secteurs stratégiques

En parallèle, le gouvernement de Justin Trudeau lance une consultation de 30 jours sur d’autres secteurs stratégiques, notamment les batteries, les semi-conducteurs, les produits solaires et les minéraux critiques. Cette initiative vise à renforcer la position du Canada en tant que leader mondial dans la construction des véhicules de demain.

Réactions et contexte international

Le Premier ministre Trudeau, en dévoilant cette nouvelle politique à Halifax, a critiqué les pratiques commerciales déloyales de la Chine, affirmant que ces mesures sont nécessaires pour protéger la sécurité des industries critiques du Canada. Le Canada, dont l’économie est fortement dépendante des exportations, suit de près les initiatives similaires des États-Unis et de l’Union européenne, qui ont également proposé de nouveaux tarifs sur les véhicules électriques chinois.

Pression politique et industrielle

Face à la pression politique et industrielle, Trudeau a réagi aux appels du secteur automobile canadien, qui plaide pour des tarifs plus élevés afin de protéger les emplois et les salaires locaux. En réponse, le gouvernement a déjà accordé des subventions de plusieurs milliards de dollars pour soutenir la construction d’usines de véhicules électriques et de batteries par des entreprises comme Stellantis, Volkswagen et Honda.

Des marques directement visées

Des marques comme Tesla qui expédient les véhicules fabriqués à son usine de Shanghai au canada ou encore Polestar ou Volvo qui possèdent des usines en Chine sont directement touché par cette mesure.

Avec des renseignements de Bloomberg

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