Le constructeur Vietnamien Vinfast veut faire une entrée en bourse
Suite à l’annonce d’une usine de voitures en Caroline du Nord la semaine dernière, le jeune constructeur automobile Vinfast a manifesté son intention (via sa société de portefeuille basé à Singapour) de déposer une demande d’introduction en bourse auprès des régulateurs boursiers américains, alors qu’il prévoit de dépenser 4 milliards de dollars pour son premier complexe d’usine aux États-Unis.
Une valorisation de 60 milliards
Vinfast est une division du géant Vingroup et a vu le jour en 2017. Elle a des ambitions planétaire et mise beaucoup sur le marché nord-américain pour rapidement prendre de l’expansion. Vinfast espère jouer du coude à coude avec les grands constructeurs de ce monde et prend le taureau par les cornes. La COO de la compagnie Le Thi Thu Thuy
a déclaré que l’introduction en bourse était prévue pour le second semestre de cette année comme une option pour financer l’usine de Caroline du Nord. L’entreprise prévoit de passer à la production de véhicules entièrement électriques à partir de fin 2022. Il y a un an, des sources ont déclaré que Vinfast envisageait une introduction en bourse qui pourrait valoriser l’entreprise à hauteur d’environ 60 milliards de dollars.
Récemment, les sociétés qui sont allées de l’avant avec des introductions en bourse aux États-Unis ont subi une forte correction des évaluations, ce qui n’est pas surprenant dans les conditions actuelles. En dehors de l’Amérique du Nord, VinFast est à la recherche d’une usine en Allemagne, a-t-elle déclaré en janvier. L’Usine de Vinfast au Vietnam produit actuellement 250 000 unités par année avec une capacité d’aller jusqu’à 950 000. Le modèle VF8 va arriver cet automne à un peu plus de 51 000 $ suivi le printemps prochain du VF9 à 65 000. D’ici 2025 les modèles VF5, VF6 et VF7 viendront grossir les rangs.