Le Gaussin H2 Racing Truck sera le premier camion de course à l’hydrogène au Dakar 2022
Son design a été réalisé par l’emblématique maison italienne Pininfarina
Le rallye-raid Dakar accueillera son premier camion poids lourd à pile à hydrogène en 2022. Il s’agit du Gaussin H2 Racing Truck. Ce véhicule de conception française sera sur la ligne de départ de cette épreuve d’endurance disputée en Arabie saoudite, du 1er au 14 janvier prochains.
Champion de l’électrification tous azimuts et promoteur des véhicules autonomes, Gaussin conçoit, produit et commercialise des véhicules et des services destinés aux industries de transports routiers et de logistique. On retrouve ses véhicules, entre autres, dans les terminaux portuaires et aéroportuaires.
Par son design et les technologies qu’on lui a donnés, le H2 préfigure de nouveaux modèles de série dont le design porte la signature de Pininfarina. Ces poids lourds (un tracteur routier, un véhicule autonome, un véhicule de distribution et un véhicule de construction) devraient bientôt atteindre le stade de la commercialisation.
« En engageant le premier camion 100 % hydrogène et électrique dans le Dakar, Gaussin entend démontrer la fiabilité et les performances de sa gamme routière hydrogène dans un environnement difficile. Les nouvelles technologies reposant sur les énergies renouvelables sont disponibles et abouties, et doivent permettre d’accélérer la transition énergétique. Ce projet devenu réalité représente pour le Groupe et ses partenaires un aboutissement technologique et le fruit d’années de travail et d’expérience dans la mobilité zéro-émission », déclare Christophe Gaussin, chef de la direction de l’entreprise, dans un communiqué.
Un concentré de technologie
Le H2 Racing Truck (oui, c’est bien son nom, même si son constructeur est français…) a un châssis ultraléger et sa motorisation électrique/hydrogène est proche de celle développée pour un « Skateboard » modulaire (ou châssis) dévoilé par Gaussin en avril dernier.
Cette motorisation comprend deux moteurs électriques de 400 ch (300 kW) chacun alimentés par l’électricité que produit une pile à combustible de 380 kW dotée d’une réserve de 80 kg d’hydrogène. Une batterie de 82 kWh a été prévue pour assister la motorisation pour les pointes de vitesse.
Cet ensemble donnera au H2 une autonomie de 250 km « en conditions de course », précise le constructeur. De plus, la recharge d’hydrogène ne nécessitera que 20 minutes grâce à une station à refroidissement de l’hydrogène conçue pour l’événement.
En outre, le constructeur a également prévu un système de refroidissement ultra-performant pour la motorisation qui sera très sollicitée, bien que le véhicule soit bridé à 140 km/h comme l’exige la réglementation du Dakar.
Le H2 affrontera d’autres mastodontes de grande puissance comme, par exemple, le Kamaz russe qui sera animé par un moteur turbodiesel de 13 L produisant 1 150 ch, de même que le Hino japonais doté pour la première fois d’une motorisation hybride produisant 1 065 ch utilisant un moteur turbodiesel.
Le Dakar aussi « s’électrifie »
L’électrification des véhicules n’est plus tout à fait nouvelle dans le contexte du Dakar. Après deux tentatives infructueuses, en 2015 et 2016, l’Acciona 100% EcoPowered est devenu le premier véhicule léger à moteur électrique à compléter cette épreuve en 2017 ( cette année-là, elle était disputée en Amérique du Sud). Puis, en 2020, une Tacita a été la première moto électrique à prendre part officiellement à une étape du Dakar.
Par ailleurs, en 2022, Audi entend s’imposer avec le RS Q e-tron, son nouveau véhicule léger électrique, alors qu’en 2023, l’écurie française GCK Motorsport promet de prendre part au rallye-raid avec le Thunder, un véhicule léger qui aura, lui aussi, une pile à hydrogène.
Pour être dans le ton de la mouvance environnementaliste, les organisateurs du Dakar comparent désormais leur événement à un laboratoire exigeant permettant aux constructeurs de mettre au point des innovations pour les véhicules hybrides et électriques. En janvier dernier, ils ont aussi annoncé à Neom, en Arabie saoudite, un programme de transition énergétique intitulé Dakar Future. Il prévoit un « Dakar 100 % vert » en 2030 !
Photos : Gaussin.