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Le monde automobile doit repenser sa chaîne d’approvisionnement

Une Réorganisation Nécessaire


Le monde automobile doit repenser sa chaîne d’approvisionnement

Les coûts de main-d’œuvre en hausse, les tarifs douaniers et l’incertitude autour des ventes de véhicules électriques poussent les constructeurs automobiles à repenser complètement la fabrication de leurs produits. Les forces de grande envergure bouleversent la chaîne d’approvisionnement mondiale, obligeant les entreprises à recourir davantage aux technologies avancées.

Crises multiples depuis la pandémie

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la chaîne d’approvisionnement automobile a été secouée par des pressions géopolitiques, des problèmes logistiques, des pénuries de main-d’œuvre et de pièces, l’inflation et la montée des véhicules électriques et des logiciels. Les lieux de production et les méthodes de fabrication des pièces ont déjà changé par rapport à il y a une décennie. Les pénuries de main-d’œuvre constituent un problème majeur pour les entreprises automobiles, entraînant une augmentation des coûts salariaux alors qu’elles cherchent à maintenir leurs employés malgré des marges réduites par rapport à la période pré-pandémique. Cela pousse de nombreuses entreprises à se tourner vers l’automatisation des usines.

L’automatisation en plein essor

Lear Corp., le 10e plus grand fournisseur mondial, a annoncé en avril l’acquisition de la société espagnole d’automatisation WIP Industrial Automation, ainsi que son approche de la fabrication avancée et de l’intelligence artificielle. « À long terme, il s’agit de survie, » a déclaré Ray Scott, PDG de Lear. « Les entreprises ayant ces capacités survivront. »

Stratégies de fabrication et d’approvisionnement

La hausse des coûts et les défis opérationnels ont contraint Lear à fermer des usines en Europe et ailleurs, et à se relocaliser dans des pays à moindre coût pour réduire ces dépenses. Cette tendance vers l’automatisation devrait se poursuivre tout au long de la décennie, notamment avec la montée des véhicules électriques. Cependant, la main-d’œuvre qualifiée restera cruciale à mesure que les véhicules et les méthodes de fabrication deviennent plus sophistiqués. « Il y a une idée fausse sur la quantité de main-d’œuvre nécessaire pour construire un véhicule électrique. Les défis liés au lancement de cette nouvelle technologie nécessiteront probablement plus de personnes, pas moins, » a expliqué Laurie Harbour, une conseillère chez Wipfli.

Délocalisation et contenu régional

Les entreprises repensent également leurs sources d’approvisionnement. Les incertitudes géopolitiques, les incitations fédérales pour la fabrication domestique, les objectifs climatiques des constructeurs automobiles et les problèmes logistiques post-pandémiques incitent de nombreuses entreprises à augmenter le contenu régional de leurs véhicules. Panasonic Energy, par exemple, vise à ce que la moitié des composants de ses batteries soient d’origine nord-américaine d’ici la fin de la décennie.

Stabilité et flexibilité

Avant la pandémie, l’industrie jouissait d’une stabilité relative avec une chaîne d’approvisionnement mondialisée et des livraisons « juste à temps ». La pandémie a révélé la fragilité du système, a expliqué Dan Hearsch, co-leader de la pratique automobile et industrielle chez AlixPartners. Les données fédérales montrent une augmentation des importations de pièces automobiles en provenance du Mexique, représentant 45 % en 2023 contre 40 % en 2017, tandis que les importations en provenance de Chine ont diminué en raison des tarifs et des risques géopolitiques. « Il y a eu une augmentation substantielle des pièces provenant du Mexique, » a déclaré Jason Miller, professeur de gestion de la chaîne d’approvisionnement à l’Université d’État du Michigan.

Appprovisionnent multiples

Les entreprises se tournent également vers l’approvisionnement multiple pour assurer une continuité de l’approvisionnement en cas d’arrêt de production dans une zone. Bosch, par exemple, adopte une stratégie de d’approvisionnements multiples pour réduire les risques.

Préparation aux scénarios catastrophes

Les entreprises réfléchissent de plus en plus aux perturbations potentielles de leurs chaînes d’approvisionnement. Avec cette vigilance accrue, les entreprises cherchent à renforcer leur résilience face aux futurs défis logistiques et géopolitiques.

Avec des renseignements d’Automotive News

 

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