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Le NHTSA enquête sur 2 millions de modèles Tesla


Le NHTSA enquête sur 2 millions de modèles Tesla

Les régulateurs de sécurité automobile des États-Unis ont annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer si le rappel de plus de 2 millions de véhicules Tesla, annoncé en décembre pour installer de nouvelles sauvegardes Autopilot, est adéquat.

Le NHTSA a déclaré qu’elle ouvrait une enquête après avoir identifié des préoccupations liées à des événements de collision survenus après l’installation de la mise à jour logicielle de rappel « et des résultats des tests préliminaires de la NHTSA sur les véhicules réparés ».

Une nouvelle enquête

Cette nouvelle enquête de l’agence fait suite à la clôture de son enquête de près de trois ans sur  le système Autopilot, affirmant avoir trouvé des preuves selon lesquelles « le système de faible engagement du conducteur de Tesla n’était pas approprié pour les capacités de fonctionnement permissives d’Autopilot » créant ainsi un « écart critique en matière de sécurité ».

La NHTSA a également cité la déclaration de Tesla « qu’une partie du remède nécessite à la fois l’adhésion du propriétaire et permet à un conducteur de l’inverser facilement ». L’agence a déclaré que Tesla a publié des mises à jour logicielles pour traiter les problèmes qui semblent liés à ses préoccupations mais ne les a pas rendues « partie du rappel ou autrement déterminées pour remédier à un défaut présentant un risque de sécurité déraisonnable ».

Un second rappel possible

Tesla a déclaré en décembre que son plus grand rappel jamais réalisé couvrant 2,03 millions de véhicules aux États-Unis – ou presque tous ses véhicules sur les routes américaines – visait à garantir que les conducteurs soient plus attentifs lorsqu’ils utilisent son système avancé d’assistance à la conduite. La nouvelle enquête de rappel concerne les véhicules Model Y, X, S, 3 et Cybertruck aux États-Unis équipés d’Autopilot produits entre les années-modèles 2012 et 2024, a déclaré la NHTSA.

Un avertissement de Tesla

Tesla a déclaré en décembre que les contrôles du système logiciel d’Autopilot « pourraient ne pas être suffisants pour empêcher un usage abusif par le conducteur » et pourraient augmenter le risque d’accident. L’agence de sécurité automobile a révélé vendredi que lors de son enquête sur la sécurité d’Autopilot lancée en août 2021, elle avait identifié au moins 13 accidents Tesla impliquant un ou plusieurs décès et beaucoup plus impliquant des blessures graves dans lesquels « l’usage prévisible du système par le conducteur semblait jouer un rôle apparent ».

Changer le nom

La NHTSA s’est également inquiétée vendredi du nom Autopilot de Tesla « pouvant amener les conducteurs à croire que l’automatisation a des capacités plus importantes qu’elle ne le fait réellement et inciter les conducteurs à avoir une confiance excessive en l’automatisation ». En février, Consumer Reports a déclaré que ses tests de la mise à jour de rappel d’Autopilot de Tesla avaient révélé que les modifications n’abordaient pas adéquatement de nombreuses préoccupations en matière de sécurité soulevées par la NHTSA et a exhorté l’agence à exiger que le constructeur automobile prenne « des mesures plus fortes », en affirmant que le rappel de Tesla « aborde des inconvénients mineurs plutôt que de résoudre les véritables problèmes ».

Différentes fonctions

L’Autopilot de Tesla est destiné à permettre aux voitures de diriger, accélérer et freiner automatiquement dans leur voie, tandis que l’Autopilot amélioré peut aider à changer de voie sur les autoroutes mais ne rend pas les véhicules autonomes. Un composant d’Autopilot est Autosteer, qui maintient une vitesse ou une distance de suivi définie et s’efforce de maintenir un véhicule dans sa voie de conduite. Tesla a déclaré en décembre ne pas être d’accord avec l’analyse de la NHTSA mais déploierait une mise à jour logicielle via le réseau qui « incorporera des contrôles et des alertes supplémentaires à ceux déjà existants sur les véhicules concernés pour encourager davantage le conducteur à respecter sa responsabilité de conduite continue chaque fois qu’Autosteer est engagé ».

D’autres informations à venir

Tesla a révélé en octobre que le ministère de la Justice des États-Unis avait émis des subpoenas liées à son logiciel Full Self-Driving (FSD) et Autopilot. Reuters a rapporté en octobre 2022 que Tesla faisait l’objet d’une enquête criminelle. En février 2023, Tesla a rappelé 362 000 véhicules américains pour mettre à jour son logiciel FSD Beta après que la NHTSA ait déclaré que les véhicules ne respectaient pas adéquatement les lois sur la sécurité routière et pourraient causer des accidents.

 

Avec des renseignements d’Autoblog

 

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