Le Polaris Slingshot célèbre son 10e anniversaire avec un nouveau museau
La Polaris Slingshot célèbre son 10e anniversaire en 2025 avec des retouches esthétiques et une conception qui se veut améliorée.
On la croirait sortie d’un film de science-fiction. Et pourtant, la Polaris Slingshot est bel et bien une voiture de série; une 3-roues biplace qui suscite la curiosité partout où elle passe depuis déjà 10 ans. Sa version 2025 célèbre d’ailleurs le passage de cette décennie avec une partie avant redessinée et une nouvelle chaîne audio plus performante, entre autres nouveautés.
Doublement exaltante
En juillet 2014, au moment de dévoiler la Slingshot (qui allait entrer en production en octobre, la même année), le constructeur la qualifiait de roadster doublement exaltant. « Tout d’abord, il y a l’exaltation qu’on voit, qu’on entend et qu’on ressent en conduisant une Slingshot. Ensuite, il y a l’exaltation qu’on vit lorsque les gens tournent la tête pour admirer son allure unique et exotique », affirmait Mike Jonikas, alors vice-président des divisions Slingshot et Motoneiges de Polaris Industries.
À l’aube de sa nouvelle décennie, cette biplace produit toujours le même effet. « Il y a dix ans, nous avons lancé un véhicule qui ne ressemblait à aucun autre sur la route. Avec ses trois roues et son habitacle découvert, la Slingshot a résisté à l’épreuve du temps et continue de se démarquer avec son style unique », affirme Josh Hermes, actuel vice-président de la division Slingshot, dans un communiqué publié le 30 janvier.
Nouveau museau
On reconnaîtra les modèles 2025 à l’esthétique anguleuse repensée du carénage de sa partie avant; un design qui incorpore toujours les triples phares, dont un central, particularité qui distingue cette 3-roues depuis son lancement.
La gamme proposée aux acheteurs canadiens comporte le même trio de versions qu’en 2024 : la SL d’entrée de gamme, la SLR intermédiaire et la R, la plus cossue du lot.
La Slingshot S, une version bas de gamme, demeure réservée à nos voisins étatsuniens, alors que la version Roush lancée en 2023 a disparu du catalogue des deux côtés de la frontière.
Maigre gain de puissance
Depuis 2020, cette 3-roues est animée par un moteur ProStar de 2,0 L fabriqué par Polaris. Ce 4-cylindres a remplacé l’Ecotec LE9 de 2,4 L de General Motors, qui avait servi aux modèles 2015 à 2019.
Pour 2025, ce moteur qu’on doit nourrir de carburant super (indice d’octane 91 ou plus) livre 180 ch (+2 ch) et 129 lb-pi de couple à la version SL, alors que les versions SLR et R disposent de 204 ch (+1 ch) et 150 lb-pi.
Monté en position longitudinale, il entraîne l’unique roue arrière par le biais d’une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports de série ou une boîte automatique AutoDrive à 5 rapports. Offerte en option, cette dernière ajoute de 2 350 $ à 3 000 $ environ à la facture, selon la version. En outre, la version la plus puissante du ProStar permet aux Slingshot SLR et R munies d’une boîte manuelle d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5 s et des poussières.
Nouveaux réglages de suspension
Dans le communiqué publié par le constructeur, on apprend que de nouveaux réglages apportés à la suspension améliorent la maniabilité de cette voiture. De plus, le nouveau design de la partie avant contribuerait à rehausser de 2,5 cm la garde au sol pour améliorer la maniabilité de ces 3-roues.
Malheureusement, ce dernier détail ne peut être confirmé puisque la fiche technique qui apparaît dans le site internet de Polaris affiche la garde au sol des modèles 2024. Serait-ce un oubli dans la mise à jour de cette page du site internet des Slingshot ?
Pour les mélomanes
En 2025, Polaris pense aussi aux mélomanes en proposant pour chacune des trois versions une nouvelle chaîne audio Stage 2 Max de Rockford Fosgate. Selon le constructeur, cet ensemble, qui a des haut-parleurs de huit pouces logés dans les panneaux latéraux intérieurs gauche et droit, offre une qualité de reproduction sonore plus nette et plus de basses, ce qui permettrait de pallier dans une certaine mesure le bruit issu du roulement et du moteur.
En outre, cet ensemble est également offert aux propriétaires des Slingshot 2021 et plus récents, en guise d’accessoire d’après-vente.
Pour faciliter la vie aux usagers d’une Slingshot
Les concepteurs de Polaris ont également porté une attention à certains petits détails qui affectent tous les utilisateurs de cette 3-roues. Voilà pourquoi elle dispose d’un nouveau porte-clés, d’une attache pour bouchon de réservoir et de diverses améliorations en matière de sécurité.
De plus, chaque modèle de la gamme a une finition et un ajustement qualifiés de « plus raffinés ». À cela s’ajoute un nuancier comportant un vaste choix de couleurs et un catalogue d’accessoires très fourni, afin que chaque acheteur trouve le moyen de personnaliser sa Slingshot de manière satisfaisante.
Notons, enfin, que les prix des Slingshot 2025 n’augmentent guère comparativement à ceux des versions 2024. Ainsi, au Canada, la Slingshot SL 2025 est offerte à partir de 39 549 $ (+350 $), la version SLR à partir de 43 699 $ (+500 $) et la version R à partir de 48 549 $ (+350 $). Ces prix comprennent des frais de transport de 1 900 $ et des frais de préparation de 500 $ pour le concessionnaire.
Le bon permis pour conduire la Slingshot
D’après la Société de l’assurance automobile du Québec, à l’instar d’une T-Rex de fabrication québécoise ou d’une Vanderhall Carmel, la conduite d’une Polaris Slingshot n’oblige pas à avoir un permis de conduire pour motocyclettes (classe 6A). Un permis de conduire valide pour automobile (classe 5) suffit.
Par contre, le port d’un casque protecteur conforme aux normes en vigueur avec visière ou lunettes de protection est obligatoire.
Photos : Polaris