Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Avec le Slingshot Roush 2023, Polaris veut redorer sa gamme de 3-roues

Loin d’accroître les performances, cette version Roush se limite à embellir l’enveloppe et à enrichir la dotation


Il y a du nouveau pour le 3-roues de Polaris. Le constructeur de Minneapolis s’est associé à Roush Performance pour réaliser un nouveau modèle haut de gamme : le Slingshot Roush 2023. En mariant une décoration criarde à la silhouette anguleuse de ce véhicule, Polaris mise visiblement sur une formule nouvelle destinée à multiplier les regards envieux.

Pour le Slingshot, cette nouvelle version est le fruit de la première collaboration entre Polaris et une grande marque. Roush Performance est un équipementier reconnu, entre autres pour son vaste catalogue de composantes mécaniques de performance et d’accessoires d’après-vente destinées à personnaliser les véhicules de tous genres.

En partant d’un Slingshot R, Polaris a créé cette nouvelle version qui se veut plus sophistiquée encore grâce à l’aura de Roush. Cet équipementier aura fourni les sièges baquets au design exclusif, l’instrumentation du tableau de bord et le pommeau exclusif du levier de vitesses, du moins dans les versions à boîte de vitesses manuelle. Car les versions munies de la boîte automatique AutoDrive ont droit à des palettes de changement de rapports fixées au volant.

Pour la version Roush, à cela s’ajoutent des freins Brembo à rotors rainurés, une capote amovible Slingshot Excursion, un pédalier à garnitures Sparco et un volant sport à boudin plat. La dotation comprend aussi une chaîne audio Rockford Fosgate de 100 watts, de même qu’un système d’infodivertissement avec écran tactile de 7 po, CarPlay d’Apple et la navigation. Cet écran affiche également l’image captée par la caméra de recul.

Les modèles 2023 conservent la silhouette qu’on a découverte en 2020, année où l’on avait redessiné le museau de la bête, qu’on avait doté d’optiques à DEL. Pour le reste, la recette est restée inchangée avec une carrosserie faite de panneaux de polymères habillant un châssis tubulaire. Et comme pour les modèles antérieurs, il n’y a ni portières ni vitrage. Un saute-vent teinté de 7,5 po fait office de pare-brise.

Motorisation changée en 2020

Depuis 2020, le Slingshot est animé par un moteur ProStar de 2,0 L, qui procure 203 ch et 144 lb-pi de couple. Bridé à 201 km/h, ce 4-cylindres en ligne permet au modèle Roush, qui a un poids à vide de 762 kg, de passer de 0 à 96 km/h en 4,9 secondes, selon le constructeur.

Ce moteur est jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports avec marche arrière. En versant un supplément de 2 600 $, l’acheteur peut s’offrir la boîte AutoDrive, une automatique à cinq rapports munie d’un mode manuel.

Le ProStar de 2,0 L est le premier 4-cylindres fabriqué par Polaris Industries. En 2020, il a remplacé l’EcoTec de 2,4 L. Ce 4-cylindres de General Motors qui était 30 kg plus lourd livrait 173 ch et 166 lb-pi. Il servait au 3-roues de Polaris depuis son lancement. Précisons, en outre, que Polaris produit aussi une variante de 178 ch du ProStar qui est réservée au Slingshot SL, le modèle d’entrée de gamme.

Contrairement au T-Rex de Campagna, qui a un moteur central-arrière, le ProStar du Slingshot est monté à l’avant, mais il entraîne l’unique roue arrière. À l’instar du T-Rex, par contre, les deux occupants de cette curieuse bibitte doivent porter un casque de sécurité lorsque le véhicule est en mouvement.

En production depuis bientôt 10 ans

Dévoilé en juillet 2014, le Slingshot a été la première incursion de Polaris dans un créneau de véhicules routiers ayant plus de deux roues, sans pour autant être une automobile. Les nombreuses expressions employées jusqu’ici par le constructeur pour le désigner — auto-cycle, moto-roadster, roadster découvert (« open-air roadster »), etc. — montrent combien le concept du 3-roues est indéfini et reste en marge du marché. Ces expressions rappellent aussi que Polaris, grand producteur de VTT, est aussi un fabricant de motocyclettes : les Indian. Malgré le flou artistique qui entoure les 3-roues, en neuf ans environ, le Slingshot aurait tout de même attiré bien au-delà de 30 000 acheteurs à l’échelle planétaire.

Ce Polaris est assemblé à Huntsville, dans le nord de l’Alabama, dans les installations qui produisent le VTT Polaris Ranger.

Les premiers Slingshot Roush 2023 seront livrés aux revendeurs canadiens ce printemps. Offert à partir de 46 999 $ en version manuelle et 49 599 $ en version automatique, pour paraphraser Henry Ford, il pourra être de n’importe quelle couleur… pourvu que ce soit en deux tons « rouge piste de course » (« Racetrack red ») !

Photos : Polaris

Articles similaires