Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Le Québec aura sa première usine commerciale de recyclage de batteries automobiles


La compagnie québécoise Recyclage Lithion inc. A conclu une entente avec le groupe d’investisseurs IMM Investment Global Limited et soutenu par Fondaction et le Fonds LCC (CSN). Cette première ronde pourrait atteindre jusqu’à 125 millions de dollars canadiens. IMM est la principale société de placement en Corée dont le fonds de gestion totalise près de 5 milliards de dollars américains. Elle travaille étroitement avec des compagnies comme LG, SK , Samsung et Hyundai.

Une usine au Québec

Lithion possède déjà depuis 2020 une usine pilote de recyclage à Montréal qui emploie 17 personnes. Grâce aux nouveaux capitaux, Lithion pourra entamer les trois principales phases de son plan d’industrialisation, soit la construction et la mise en service de sa première usine commerciale de démantèlement et broyage (« Spoke ») au Québec; la construction et l’ouverture d’un centre de développement technologique (« CDT ») de pointe pour développer en continu la technologie de Lithion pour les spécifications futures de chimies et de matériaux de batteries; et l’achèvement des études d’ingénierie détaillées qui lui permettront d’amorcer prochainement la construction de son usine d’hydrométallurgie (« Hub ») au Québec.

Recycler 20 000 batteries par année

Le Spoke aura une capacité de 7 500 tonnes métriques ou environ 20 000 batteries de véhicules électriques par an. Pour sa part, le centre de développement technologique permettra la création de près de 100 emplois. « Nous sommes fiers de nous associer à IMM Global ainsi qu’à Fondaction, qui appuient tous deux la construction de notre usine et du centre de développement technologique, ainsi que le développement continu de notre technologie et de notre expertise » a souligné le président et chef de la direction de Recyclage Lithion inc., Benoit Couture. Toutes les constructions reliées à ses projets seront dans la région de Montréal et auront lieu au cours des trois prochaines années.

Récupérer les batteries en fin de vie

Recyclage Lithion a développé un processus efficace et rentable pour récupérer les matériaux stratégiques des batteries lithium-ion en fin de vie et des déchets de production. Le procédé de Lithion permet de récupérer et de traiter jusqu’à 95 % des composants des batteries afin qu’ils puissent être réutilisés par les fabricants de batteries, ce qui permet de fermer le cycle de vie des batteries. Cette technologie accélère la transition vers les énergies vertes et permet d’atteindre les objectifs de décarbonisation en réduisant la pression sur l’extraction des ressources naturelles. Son objectif est un déploiement mondial, par le biais d’accords de licence, avec un objectif de 25 usines de recyclage en 2035.

Articles similaires