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Les États-Unis reverront les normes antipollution pour les véhicules lourds


Les États-Unis reverront les normes antipollution pour les véhicules lourds

Voilà une excellente nouvelle non seulement pour la lutte contre les gaz à effet de serre en général, mais aussi pour l’industrie québécoise du transport en particulier qui mise fort sur l’électrification des véhicules lourds, les camions de livraison et les autobus, pour assurer sa croissance au cours des dix prochaines années.

Une initiative de L’EPA

L’Agence environnementale fédérale américaine, l’EPA, veut revoir ses normes sur les émissions polluantes des véhicules lourds pour les rendre plus sévères, et surtout, pour qu’elles accélèrent la transition vers des technologies propres, comme les moteurs électriques en particulier. C’est l’adoption de la Loi sur la réduction de l’inflation du président Joe Biden ces derniers jours qui a déclenché au sein de l’EPA le besoin de resserrer ses normes. Et ça va venir vite : l’EPA veut voir de nouveaux plafonds entrer en vigueur pour la période 2027 à 2029, soit dans cinq ans. Son objectif est de réduire de 25 % d’ici la fin de la décennie les émissions de gaz à effet de serre produites par les véhicules lourds, par rapport à ce qu’elles sont aujourd’hui.

Un crédit de taxe de 40 000$

L’EPA travaille de concert avec le gouvernement fédéral américain dans ce projet. Washington a l’intention de remettre un crédit de taxe de 40 000 $ aux acheteurs d’un camion lourd à moteur électrique ce qui, selon ce qu’on dit là-bas, rendrait l’achat ainsi que l’opération d’un camion électrique plus abordable que celle d’un camion à moteur diesel. Aux États-Unis, comme au Québec, le transport est le principal émetteur de gaz à effet de serre. Il compte pour 29 % des émissions totales du pays. De ce volume, le quart provient du transport lourd. C’est donc important de bien encadrer ce secteur.

Chez nous, le transport compte pour 40 % des émissions polluantes totales. Ce serait intéressant de voir Québec et/ou Ottawa proposer une aide à l’achat de camions lourds ou même de camionnettes achetées dans un contexte professionnel comparable à l’aide de 40 000 $ qu’offre le gouvernement américain aux États-Unis…

 

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