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Les filtres à essence


Les filtres à essence

Je ne vous embêterai pas avec le nombre de microns que tel ou tel marque de filtres à essence peuvent avoir. On va plutôt discuter de la façon dont ils travaillent.

D’abord, le filtre à essence est là pour filtrer de l’essence, rien de bien intéressant jusqu’à présent, et ça ne vaut pas la peine d’appeler votre belle-mère juste pour ça. Cependant, ce que les gens ne savent pas en général, est que le filtre à essence ne laisse pas passer l’eau !!

Vous avez bien lu! Allez-y appelez votre belle-mère pour lui raconter ce détail, on va vous attendre, mais pas trop longtemps…

Le présent article est présenté en collaboration avec Fitzback Garage, spécialisé dans la restauration d’origine de voitures anciennes. Fitzback Garage est situé à Sainte-Madeleine, en Montérégie.

Sérieusement, comme vous l’avez remarqué sur internet, beaucoup de choses sont écrites et sur le même sujet vous lisez son contraire. Le filtre n’y fait pas exception, et oui le filtre à essence a la capacité d’arrêter l’eau.

L’essence qu’on achète à la pompe est très propre et de très bonne qualité, cependant un filtre est nécessaire car, le système d’alimentation de la voiture ancienne peut produire des saletés par lui-même, comme la rouille mais il y a d’autres sources de saletés. De quoi je parle quand j’écrit autres? Lorsque vous allez à la pompe, parfois il y a du vent et des poussières extérieures entrent dans le réservoir avec le bouchon ouvert, ce détail ont il n’y pense pas souvent.

Le filtre doit empêcher que ces saletés se rendent au carburateur et il le fait bien.

Le filtre est composé d’un papier très fin placé en accordéon à l’intérieur d’un récipient, parfois en métal, ou transparent en plastique. Ce récipient autour du filtre est un réservoir pour le liquide et pour la merde qui est à filtrer.

Les voitures anciennes d’avant 1965 approximativement n’avait pas de filtre permanent dans le réservoir, sans réservoir, comme un bas, ou un sac. Il en fallait donc un externe, qui était placer généralement dans la pompe. Oui, ce petit disque en métal grillagé que vous avez déjà remarqué, c’est le filtre.  Ce petit disque dans la pompe agit comme filtre à essence et à eau. Pour ceux qui ont un filtre dans le réservoir d’origine, il n’a pas besoin d’être changé ou même nettoyé, puisque les saletés tombent dans le réservoir une fois le moteur arrêté. Une sorte de filtre auto-nettoyant. Bien sûr, contre la rouille du réservoir, les filtres arrivent à se boucher, mais pas pour les saletés naturelles.

Si vous souhaitez ajouter un filtre sur votre voiture ancienne, SVP l’ajouter sous la voiture, entre le réservoir et la pompe, pas entre la pompe et le carburateur. Il est vrai que c’est plus facile de le mettre sous le capot après la pompe, mais s’il y a fuite, et il y aura fuite un jour, l’essence coulera sur le moteur, les collecteurs d’échappement etc. Je vous laisse deviner quel sujet vous discuterez avec votre belle-mère une fois l’incendie éteint.

Lorsque le filtre est installé sous la voiture entre la pompe et le réservoir, le pire qu’il peut arriver est d’avoir une fuite et manquer d’essence, tout bonnement, et surtout tout sécuritairement.

Certains fabricants ont placé le filtre entre la pompe et le carburateur, remarqué que le filtre est en acier, et que les tuyaux d’entrée et de sortie sont en acier aussi, et lorsque neuf, cet assemblage est très fiable.

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