Les hybrides gagnent du terrain aux États-Unis
Un détour avant de passer par le tout électrique
Alors que les constructeurs automobiles accordent des remises sur les véhicules électriques dans lesquels ils ont promis d’investir des milliards de dollars, les hybrides fiables gagnent du terrain aux États-Unis.
L’ombre des VE
Les véhicules électriques (VE) ont dominé les projecteurs de l’industrie. Ils font l’objet de discussions sur le portefeuille des constructeurs automobiles, les politiques fédérales et étatiques, ainsi que les bouleversements de l’infrastructure. Mais les hybrides éclipsent désormais ce point lumineux des VE. Leur force – la familiarité – peut être la faiblesse des VE. Alors que les VE deviennent plus difficiles à vendre, les constructeurs automobiles misent sur des véhicules alimentés par une technologie fiable qu’ils vendent depuis des années.
Un pas vers la décarbonation
Cela n’est pas la voie rapide vers la décarbonation nécessaire pour lutter contre le changement climatique, mais c’est un début.
Une hausse des ventes d’hybrides
Les ventes d’hybrides ont augmenté dans l’ensemble au cours du premier trimestre. Toyota, un fervent défenseur des hybrides depuis longtemps, s’est distingué avec une part électrifiée atteignant 37% de ses ventes de véhicules légers, contre 25% un an plus tôt. Les ventes des hybrides RAV4, Prius et Camry ont plus que doublé. Honda, Ford et Hyundai ont également cité les hybrides comme des moteurs de ventes.
Remises sur les VÉS
Pendant ce temps, les constructeurs automobiles accordent des remises sur les VE qu’ils ont vantés et dans lesquels ils ont investi. Le rythme de croissance des ventes de VE a ralenti alors que les consommateurs s’inquiètent des prix élevés, de l’autonomie de conduite et de l’insuffisance de l’infrastructure de recharge publique.
L’avenir des hybrides
Un virage vers les hybrides pourrait être le pont émission que les constructeurs automobiles ont besoin pendant que les consommateurs deviennent à l’aise avec les VE. Près d’un quart des consommateurs interrogés par Edmunds ont déclaré ne pas aimer les VE, et le pourcentage interrogé par J.D. Power qui a déclaré être très susceptible de considérer un VE a diminué en février pour le quatrième mois consécutif à 24%.
Conclusion
La décarbonation est un objectif ambitieux mais réalisable. Les VÉS sont le chemin le plus direct pour éliminer les émissions de pot d’échappement, mais les hybrides peuvent être une mesure intérimaire. Un marché axé sur les hybrides n’est pas le résultat prévu par l’industrie, mais pour l’instant, cela pourrait être le compromis nécessaire pour réduire les émissions.
Avec des renseignements d’Automotive news

À propos de l'auteur
Benoit Charette pratique le journalisme automobile depuis 33 ans. Il est fondateur, propriétaire et rédacteur en chef de L’Annuel de l’automobile, qu’il publie depuis 2001. Il a animé les émissions RPM et RPM+ sur V et les Légendes de la route sur Historia. À la radio depuis 1986, il anime l'émission Ça tient la route sur le réseau8 Cogeco et participe à l’émission Passion Auto sur RDS en plus de mettre en ligne le site Web officiel de L’Annuel de l’automobile sur annuelauto.ca.
Articles similaires
-
Infiniti prépare un nouveau VUS doté de la motorisation hybride E-Power.
Franklin, Tennessee - La gamme actuelle d’Infiniti ne comporte que deux modèles, le QX60 et [...]
Lire la suite -
La future LFA de Lexus sera électrique
Toyota Gazoo Racing (TGR) et Lexus ont présenté en première mondiale trois modèles qui s’inscrivent [...]
Lire la suite -
Ottawa sert un avis de défaut à Stellantis après le transfert de production vers les États-Unis
Le gouvernement fédéral a officiellement transmis un avis de défaut à Stellantis après que le [...]
Lire la suite -
L’Acura NSX va bientôt renaître en Italie
JAS Motorsport et Pininfarina feront bientôt renaître l’Acura NSX de première génération. Baptisée Tensei, elle [...]
Lire la suite -
Plus de 72 000 camions Ram rappelés : l’affichage numérique pourrait s’éteindre
Stellantis procède au rappel de plus de 72 000 camionnettes Ram aux États-Unis en raison [...]
Lire la suite -
Kia lève le voile sur le Vision Meta Turismo
Kia a présenté en Corée un concept qui marque une rupture stylistique majeure : le [...]
Lire la suite -
Le petit Kia EV2 sera produit
Kia accélère son offensive électrique avec l'arrivée du EV2, un VUS sous-compact qui passera du [...]
Lire la suite -
Nissan toujours à la recherche de partenaires
“Le constructeur Nissan est à la recherche de nouveaux partenariats”. C’est ce qu’a exprimé Ponz [...]
Lire la suite -
L'économie de carburant sera chose du passé aux États-Unis
L’administration Trump a annoncé le 3 décembre une proposition qui changerait radicalement le portrait des [...]
Lire la suite -
Les Kei Cars japonais pourraient venir au Canada et aux États-Unis
L’annonce récente de Donald Trump, qui souhaite autoriser la production et la vente de kei [...]
Lire la suite -
Des brevets déposés par Toyota pour les noms GR MR2 et GR MR-S
Les amateurs de sportives Toyota peuvent se permettre un peu d’optimisme : le constructeur vient [...]
Lire la suite -
Mercedes prépare un Classe G décapotable pour 2026
Mercedes-Benz publie les premières images officielles du nouveau Classe G Cabriolet, confirmant le retour d’un [...]
Lire la suite
