Les hybrides gagnent du terrain aux États-Unis
Un détour avant de passer par le tout électrique

Alors que les constructeurs automobiles accordent des remises sur les véhicules électriques dans lesquels ils ont promis d’investir des milliards de dollars, les hybrides fiables gagnent du terrain aux États-Unis.
L’ombre des VE
Les véhicules électriques (VE) ont dominé les projecteurs de l’industrie. Ils font l’objet de discussions sur le portefeuille des constructeurs automobiles, les politiques fédérales et étatiques, ainsi que les bouleversements de l’infrastructure. Mais les hybrides éclipsent désormais ce point lumineux des VE. Leur force – la familiarité – peut être la faiblesse des VE. Alors que les VE deviennent plus difficiles à vendre, les constructeurs automobiles misent sur des véhicules alimentés par une technologie fiable qu’ils vendent depuis des années.
Un pas vers la décarbonation
Cela n’est pas la voie rapide vers la décarbonation nécessaire pour lutter contre le changement climatique, mais c’est un début.
Une hausse des ventes d’hybrides
Les ventes d’hybrides ont augmenté dans l’ensemble au cours du premier trimestre. Toyota, un fervent défenseur des hybrides depuis longtemps, s’est distingué avec une part électrifiée atteignant 37% de ses ventes de véhicules légers, contre 25% un an plus tôt. Les ventes des hybrides RAV4, Prius et Camry ont plus que doublé. Honda, Ford et Hyundai ont également cité les hybrides comme des moteurs de ventes.
Remises sur les VÉS
Pendant ce temps, les constructeurs automobiles accordent des remises sur les VE qu’ils ont vantés et dans lesquels ils ont investi. Le rythme de croissance des ventes de VE a ralenti alors que les consommateurs s’inquiètent des prix élevés, de l’autonomie de conduite et de l’insuffisance de l’infrastructure de recharge publique.
L’avenir des hybrides
Un virage vers les hybrides pourrait être le pont émission que les constructeurs automobiles ont besoin pendant que les consommateurs deviennent à l’aise avec les VE. Près d’un quart des consommateurs interrogés par Edmunds ont déclaré ne pas aimer les VE, et le pourcentage interrogé par J.D. Power qui a déclaré être très susceptible de considérer un VE a diminué en février pour le quatrième mois consécutif à 24%.
Conclusion
La décarbonation est un objectif ambitieux mais réalisable. Les VÉS sont le chemin le plus direct pour éliminer les émissions de pot d’échappement, mais les hybrides peuvent être une mesure intérimaire. Un marché axé sur les hybrides n’est pas le résultat prévu par l’industrie, mais pour l’instant, cela pourrait être le compromis nécessaire pour réduire les émissions.
Avec des renseignements d’Automotive news

À propos de l'auteur
Benoit Charette pratique le journalisme automobile depuis 33 ans. Il est fondateur, propriétaire et rédacteur en chef de L’Annuel de l’automobile, qu’il publie depuis 2001. Il a animé les émissions RPM et RPM+ sur V et les Légendes de la route sur Historia. À la radio depuis 1986, il anime l'émission Ça tient la route sur le réseau8 Cogeco et participe à l’émission Passion Auto sur RDS en plus de mettre en ligne le site Web officiel de L’Annuel de l’automobile sur annuelauto.ca.
Articles similaires
-
Ford rappelle près d’un million de véhicules au Canada et aux États-Unis Ford procède à un rappel majeur de véhicules en raison d’un défaut de la pompe [...]
Lire la suite -
Une très rare Ford Mustang Zagato est à vendre Sur les différents sites d’encans de véhicules à vendre, il n’est pas rare de trouver [...]
Lire la suite -
Volkswagen ID.4 : des changements importants pour 2026 Le Volkswagen ID.4 en est déjà à sa cinquième année sur le marché. Il a [...]
Lire la suite -
L’université Harvard invente un caoutchouc dix fois plus résistant Une équipe de chercheurs de la Harvard School of Engineering and Applied Sciences (SEAS) a [...]
Lire la suite -
Tesla réduit de 20 000 $ le prix du Model Y au Canada Dans un geste aussi stratégique que spectaculaire, Tesla a réduit de 20 000 $ le [...]
Lire la suite -
Tarifs : Stellantis suspend la production du Dodge Hornet 2026 Les effets des tarifs de Donald Trump commencent à se faire sentir de plus en [...]
Lire la suite -
Tesla intégrera l’IA Grok dans ses véhicules dès la semaine prochaine… malgré une controverse explosive Tesla s’apprête à déployer dans ses véhicules Grok, le dialogueur développé par xAI, et ce, [...]
Lire la suite -
Les Chevrolet Traverse, GMC Acadia et Buick Enclave 2026 sont touchés par un arrêt de vente • General Motors ordonne un arrêt des ventes des Chevrolet Traverse, GMC Acadia et [...]
Lire la suite -
Ford établi un triste record de rappels en 2025 : plus de 850 000 véhicules visés Ford Motor Company a établi un record peu enviable en 2025 : avec 89 rappels [...]
Lire la suite -
Subaru va dévoiler le VUS électrique Uncharted à NY le 17 juillet prochain Subaru nous réserve une présentation « surprise » la semaine prochaine du côté de New [...]
Lire la suite -
Les vacances vont se dérouler au Canada, confirme un sondage Un nouveau sondage mené par l’association Go RVing Canada montre une tendance intéressante (et attendue) [...]
Lire la suite -
L’Aston Martin Vantage S 2026 revient avec 670 chevaux et une dynamique affûtée La légendaire Aston Martin Vantage S est de retour et elle rugit plus fort que [...]
Lire la suite