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Les nouveautés du Salon de l’auto de New York 2024


New York, New York – Le Salon de l’auto de New York ouvre ses portes au public ce vendredi 29 mars. Nous sommes allés passer deux journées sur places afin d’assister aux présentations médias et voir les nouveaux modèles que certains constructeurs avaient à dévoiler.

Les salons automobiles ont changé de poil depuis la pandémie. Une tendance à la baisse avait été observée au cours de la décennie 2010, et elle ne s’est qu’accentuée suite à la pandémie. Ces événements coûtent cher aux constructeurs et certains choisissent d’être moins présents.

Néanmoins, on sent une certaine reprise et à New York, on a eu droit à quelques présentations de modèles. Souvent, c’est la nouvelle façon de faire aussi, lesdits modèles avaient été dévoilés lors des journées précédant le salon.

N’empêche, faisons un peu le tour de ce qu’il y avait de nouveau sur le plancher du Salon de New York. Notez que les photos qui accompagnent le présent article suivent l’ordre des modèles ci-bas présentés.

1 — Nissan Kicks 2025

Nissan a complètement revu son Kicks pour l’année 2025. Tout ce qui reste, c’est le nom, car la structure et les modes d’entraînement ne sont plus les mêmes. En fait, le Kicks sera livrable en configuration à traction, mais le rouage intégral sera offert avec toutes les variantes. Un nouveau moteur 4-cylindres de 2,0 litres, celui de la Sentra, élit maintenant domicile sous le capot, en remplacement de l’anémique 4-cylindres de 1,6 litre qui servait le modèle depuis ses débuts chez nous en 2017, comme modèle 2018. Le Kicks 2025 attendu au tournant de l’automne.

2 — Hyundai Tucson 2025

Le Tucson ne sera pas tout nouveau pour 2025, mais il profite de changements de mi-parcours, comme c’est la norme avec un véhicule qui entreprend sa quatrième année sur le marché. Oui, la génération actuelle du Tucson a fait ses débuts en 2022 ; on croirait que c’était hier. Outre quelques changements esthétiques, on a aussi revu la présentation intérieure pour ajouter quelques boutons ici et là, ce qui va améliorer la convivialité et la fonctionnalité. Les propositions hybrides profitent aussi d’un peu plus de puissance pour 2025.

3 — Hyundai Santa Cruz 2025

Le cousin du Tucson, le Santa Cruz, profite essentiellement des mêmes retouches esthétiques à l’avant, et il profite aussi d’une nouvelle présentation intérieure. Des ajustements à la dotation sont aussi notables, comme la connexion sans fil aux applications Apple CarPlay et Android Auto, offerte de série. Une version XRT devrait s’ajouter à la gamme, elle qui va mettre l’accent sur les capacités hors route et le style qui vient avec. C’est à la mode.

4 — Genesis X Gran Berlinetta Concept

Genesis et la maison mère Hyundai ont été très actives au Salon de l’auto de New York avec la présentation de concepts et le lancement d’une nouvelle série. Chez Genesis, l’étude X Gran Berlinetta a fait tourner les têtes avec son style très futuriste, mais surtout, cette couleur magma qui propose un effet plutôt remarquable. Notez que ce modèle avait été dévoilé vers la fin de l’année 2023. Il s’inscrit dans la philosophie de design qui nous a fait voir quantité d’autres études du genre, comme les concepts X Convertible et X Speedium, entre autres.

5 — Genesis GV60 Magma concept

On n’a pas trop de difficultés à reconnaître le VUS GV60 ici. Ce qui change avec ce GV60 Magma, offert sous forme de concept, c’est l’approche alors que Genesis lance ici une signature de performance qui va prendre le nom de Magma. La couleur est en lien avec le tout. C’est plutôt frappant, on peut vous le confirmer. Concernant la performance, imaginez des prestations similaires à celles du Kia EV6 GT (576 chevaux), ainsi que du Ioniq5 N (641 chevaux). Une berline G80 Magma sera aussi de la partie.

6 — Genesis Neolun concept

Deux choses frappent à propos de ce concept. D’abord, son format, gigantesque. Genesis n’a jamais proposé de VUS pleine grandeur, mais si l’on comprend bien les ambitions de l’entreprise, c’est appelé à changer. L’autre, c’est que l’habitacle est vraiment celui d’une étude de style, avec des fauteuils qui donnent plus l’envie de s’allonger que de conduire. Voyez aussi ce produit comme un aperçu de l’éventuel Genesis GV90.

 

7 — Infiniti QX80

Après des mois passés à voir le concept QX80 Monograph apparaître ici et là, la version de production du QX80 a enfin été présentée à New York. Ça s’est fait quelques jours avant, en fait, mais au kiosque d’Infinti, le modèle brillait de tous ses feux. Ce VUS représente le futur de la marque en matière de design. Au chapitre des ventes, on sait que le QX80 n’est pas un champion, et avec une facture qui va dépasser les 100 000 $ en configuration de base, ça ne changera pas. Cependant, pour Infiniti, le QX80 est un produit de signature. La relance de la marque doit passer par ce dernier. On verra si la stratégie fonctionne. Au demeurant, l’exécution semble impeccable ici. Il faudra voir à l’usage.

8 — Polestar 4

La compagnie Polestar demeure une énigme aux yeux de plusieurs et ce n’est pas avec son 4e modèle qu’elle va changer son image. Ce croisement entre la voiture et le VUS nous arrive à un prix sous la barre des 65 000 $ en configuration de base, mais au sommet de la hiérarchie, on sera autour de 85 000 $. Ce qui retient l’attention, c’est ce design arrière sans lunette. On a critiqué Hyundai d’avoir livré un Ioniq 5 sans essuie-glace arrière. Là, on nous sert un véhicule sans lunette. Une caméra filmera tout derrière pour vous faire voir ça du poste de pilotage. Pas ma tasse de thé.

9 — Kia K4

La Forte est envoyée à la retraite et remplacée par la K4 au sein de la gamme Kia. On a droit à un véhicule au style résolument plus moderne, mais son parcours ne sera pas facile avec des concurrents qui prennent pour noms Honda Civic, Toyota Corolla et Mazda 3. La commercialisation chez nous d’une variante familiale va permettre à Kia d’offrir une solution de rechange aux acheteurs intéressés par les modèles à hayon des marques ennemies.

10 — Porsche Macan EV

Le Porsche Macan EV est sur le point de débarquer chez les concessionnaires et c’est au Salon de NY qu’il fait sa grande entrée américaine. Pour avoir eu l’occasion de faire une petite balade dans le siège du passager en compagnie d’un pilote d’essai de Porsche, je peux vous confirmer que ceux qui vont opter pour la version de performance vont en avoir pour leur argent (125 000 $). La compagnie va parallèlement offrir une variante de base, plus accessible (99 300 $ quand même), avant d’ajouter des moutures pour venir meubler la gamme par la suite.

 

Voilà, en gros, les modèles intéressants à voir en ce qui concerne les nouveautés au Salon de New York.

 

Je vous reviens sous peu avec d’autres photos et d’autres véhicules aperçus là-bas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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