Les policiers de New York conduiront bientôt des Mustang Mach-E
Après les VÉ de Ford, ils recevront probablement des Tesla Modèle 3
La Ville de New York passe en mode électrique. D’ici juin 2022, les membres du fameux NYPD (New York Police Department) conduiront certains des Ford Mustang Mach-E qui feront leur entrée dans l’imposant parc de véhicules de la Ville. Des Tesla Modèle 3 devraient aussi s’y ajouter éventuellement.
En donnant une commande pour 184 Mustang Mach-E à la Ford Motor Company, le Department of Citywide Administrative Services (DCAS) de New York déclarait faire du même coup un « investissement historique pour la Ville de New York afin de réduire sa dépendance aux énergies fossiles et ses émissions polluantes », d’après un communiqué publié le 29 décembre 2021.
Il s’agit de la première commande ferme pour véhicules électriques du genre. Le communiqué de DCAS précise que la Ville entend en acquérir plus de 1 250 au total en 2022.
Des Mach-E GT principalement
Les véhicules commandés cette fois-ci sont des Mustang Mach-E GT de 62 500 $ US l’exemplaire. Cela représente donc une commande totale de 11,5 millions de dollars US.
Ces Mach-E sont des versions spéciales conçues et aménagées pour les forces policières. Ils seront munis d’une batterie leur permettant de parcourir jusqu’à 418 kilomètres. De plus, au-delà de la moitié de ces 184 véhicules auront l’ensemble Performance, qui autorise une accélération de 0 à 100 km/h en un peu plus de 3,7 secondes.
Rappelons qu’en septembre dernier, le Mach-E est devenu le premier VÉ approuvé par le Michigan State Police au terme de ses essais dynamiques annuels. Une approbation de ce corps policier équivaut à une certification nationale pour tous les corps policiers étatsuniens.
Électrifier le NYPD d’ici 2035
L’ annonce du DACS s’inscrit dans une stratégie visant à électrifier l’ensemble des véhicules utilisés par les forces policières de New York d’ici 2035. À lui seul, le NYPD emploie plus de 6 200 véhicules légers pour ses services de maintien de l’ordre. C’est le plus grand nombre de véhicules au sein du parc de la Ville, qui en compte près de 30 000.
Parmi tous ces véhicules, on en dénombre déjà 3 100 qui sont dotés d’une motorisation électrifiée (hybride non branchable, hybride branchable ou 100 % électrique). Notons également que, chaque année, environ 1 400 véhicules de ce parc sont mis au rencart et remplacés par de nouveaux modèles.
En choisissant d’électrifier ce parc de véhicules, le DCAS a également entrepris d’ajouter 275 bornes de recharge aux quelques 1 070 qu’on dénombre déjà dans les installations de la Ville. De plus, d’ici 2030, l’administration de New York prévoit ajouter 1 776 bornes de recharge rapide dans ses installations.
Après les Mustang Mach-E, des Tesla Modèle 3 ?
La livraison des 184 Mach-E doit débuter d’ici juin 2022. Ces véhicules serviront à divers services policiers et d’urgences : le NYPD, le New York City Sheriff’s Office, le Department of Correction, le Department of Parks and Recreation, le Department of Environmental Protection, le NYC Emergency Management, le DCAS Police et le Bureau du médecin légiste en chef.
Outre ces Mustang Mach-E, on pourrait bientôt voir des Tesla Modèle 3 s’ajouter au parc de la cité new-yorkaise. Le 16 décembre, le DACS a publié un avis public concernant un appel d’offres transmis à Tesla Inc. pour l’acquisition d’un lot indéterminé de berlines Modèle 3. Cette transaction représente une valeur de 12,4 millions de dollars US. Une autre histoire à suivre…
Photos : Ford et Tesla New York.