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Ford Mustang Mach E 2021

Nous aimons la conduite, mais pas le nom


Notre première rencontre avec le nouveau Mustang Mach E fut aussi courte que peu concluante. À peine quelques heures derrière le volant ne sont pas suffisantes pour absorber toute cette quantité de nouvelles informations. Notre deuxième rencontre a duré une semaine et nous avons pas mal plus de choses à raconter.

D’abord le nom

La décision de Ford de donner le nom de Mustang est compréhensible pour la pérennité de la marque. Toutefois, ce véhicule n’a rien à voir avec une Mustang. Le nom de Mach-E sans mettre le mot Mustang aurait suffi. Voilà une chose de régler. On peut faire un clin d’oeil à la légende et le Mach-E le fait très bien avec son regard, ses phares arrières et quelques courbes bien placées, mais sans plus. Intégrer le nom dépasse la logique dans ce cas.

Les prestations

Vous aurez rapidement mal à la tête en essayant de comprendre les différents modèles, puissances et autonomies qui sont offerts par ce modèle. Nous allons tenter de faire la lumière une version à la fois. Précisons d’abord que vous avez le choix entre des versions à roues motrices arrière ou intégrale. La livrée de base offre un moteur de 66 kWh aux roues arrière et les modèles 4 roues motrices offrent deux moteurs avec 88 kWh. Si vous avez le chiffre 4 dans le nom du modèle cela indique qui vous avez un modèle 4 roues motrices et la lettre X un modèle à autonomie prolongée. Les modèles de base à propulsion Mach-E Select et Premium SR développent 266 chevaux et 317 lb-pi et peuvent parcourir une distance estimée par l’EPA à 370 km. Les modèles SR AWD ont la même puissance, un couple de 428 lb-pi et une autonomie de 340 km. Les modèles Mustang Mach-E Premium ER à propulsion ont une puissance de 290 chevaux et un couple de 317 lb-pi et peuvent parcourir 482 km. Notre modèle à l’essai était un ER AWD avec une puissance de 346 chevaux et un couple de 428 lb-pi et une autonomie de 435 km.

Performant et silencieux

Nous avons été en mesure de découvrir le large éventail de modes de conduite. Vous avez la conduite à une pédale qui élimine pratiquement l’utilisation du frein. Il faut toutefois s’habituer à la sensation. Si vous n’aimez pas, vous le laisser en mode normal tout simplement. Vous avez le choix de trois modes de conduit. Le mode Engage règle l’éclairage ambiant en bleu doux et vous profiterez d’un équilibre entre excitation et confort, avec des sons électriques pour améliorer l’expérience. Whisper est comme le mode éco. L’ambiance est plus zen, aucun son qui accompagne vos accélérations, c’est le calme plat. Finalement, Unbridled vous offre une sensation sport assez convaincante avec une réponse accrue de l’accélérateur, une sensation de direction plus sportive, un éclairage ambiant orange et des sons de conduite qui imite assez bien un moteur à explosion. L’affichage du tableau de bord numérique réagit également à l’accélération, au freinage et à la tenue de route dans ce mode. Ford  a été en mesure de tenir ces promesses pour ce qui est du plaisir de conduire. La visibilité est excellente, les sièges confortables et la tenue de route à la hauteur.

L’écran à la Tesla

L’information passe par un écran de 15’5 pouces à la verticale qui rappel l’écran géant de Tesla. Ford a eu une idée de génie en plaçant un bouton de commande grand format à même l’écran qui contrôle le son et permet d’éteindre et d’allumer le système facilement. Cette tablette va devenir la référence pour tous les futurs produits électriques chez Ford. Après deux jours, on s’habitue au format inhabituel et on apprécie la technologie derrière cette tablette comme l’intégration sans fil d’Apple CarPlay et Android Auto et un système de navigation rapide et efficace. Notre modèle comprenait en plus un système audio Bang & Olufsen à 10 haut-parleurs avec accès à la radio AM/FM et à la radio satellite XM. Notre modèle d’essai comprenait également une suite complète d’aides à la conduite avancées, dont un régulateur de vitesse adaptatif, un système de centrage sur la voie, une surveillance des angles morts et des caméras à 360 degrés. Le hayon ouvre un grand espace de rangement à l’arrière.

Une conduite inspirée

Même si le style dit VUS, la conduite est celle d’une voiture. Le Mach E est agile, prompt et la direction répond comme sur une voiture sport. Sans faire d’effort particulier, nous avons réussi des 0-100 km/h en 5 secondes environ et la traction intégrale ajoute une assurance à la conduite. Il est vrai que l’on sent un peu le poids dans les transitions sur route, mais le roulis est contrôlé. La conduite est douce et très coulée. La conduite à une pédale s’est finalement avérée positive même si elle est un peu bizarre au début.

Conclusion

Le Mach-E représente le futur de la conduite non seulement chez Ford, mais bien d’autres constructeurs. Ce que Ford a été en mesure de faire avec le Mach E est d’amener une âme sportive dans un véhicule électrique. Souhaitons que bien d’autres y pensent. Il est à noter que notre modèle d’essai était un des derniers modèle First Edition avec un prix de détail suggéré d’un peu plus de 73 000$ avec les options. Le prix de départ de ce modèles est d’environ 62 000 $. Le Mach E n’a pas droit aux rabais provincial ou fédéral en raison de son prix de départ trop élevé.

Rabais à l’achat

Il est à notre qu’aucun Mustang Mach-E n’est admissible au rabais fédéral de 5 000$. En ce qui concerne le rabais provincial de 8 000$, seuls trois modèles y ont droit, les deux modèles Select d’entrée de gamme et le modèle Premium à propulsion avec autonomie régulière.

 

Forces

Conduite inspirée

L’écran de 15,5 pouces bien conçu.

La prochaine version GT Performance développera 459 chevaux.

 

Faiblesses

La conduite à une pédale demande un certain temps à apprivoiser

Pas de roue de secours

Pas de gradation pour le freinage régénératif

 

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