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Les tarifs de Donald Trump pourraient coûter 108 milliards aux constructeurs automobiles en 2025


Les tarifs de Donald Trump pourraient coûter 108 milliards aux constructeurs automobiles en 2025

Depuis le début de menaces du président américain Donald Trump concernant l’imposition de tarifs de 25 % sur l’ensemble des activités de l’industrie automobile, on sait que leur mise en place va coûter cher aux constructeurs.

Nous avons maintenant un chiffre à nous mettre sous la dent grâce à une analyse réalisée par le Center for Automotive Research, qui est basé à Ann Arbor, au Michigan, pas trop loin de la ville de l’automobile, Détroit.

Selon ce dernier, les droits de douane de 25 % imposés par le président Donald Trump au début du mois d’avril augmenteront la facture des constructeurs à la hauteur d’environ 108 milliards USD, et ce, seulement en 2025.

Seulement pour les trois constructeurs américains, soit Ford, General Motors et Stellantis, l’organisme estime la facture à 42 milliards USD. On va même jusqu’à affirmer que pour les trois grands fabricants américains, les droits de douane pourraient coûter en moyenne 5000 $ US pour chaque véhicule en calculant les pièces importées d’ailleurs et qui sont nécessaires à leur fabrication. Pour chaque modèle importé, la facture serait de 8600 $ US par modèle.

Le bureau chef de Honda en Californie
Le bureau chef de Honda en Californie | Auto123.com

Il va sans dire que les fabricants n’ont pas les moyens d’absorber ces coûts sans se diriger droit vers la faillite. Conséquemment, la facture sera refilée aux consommateurs. Or, avec des prix de véhicules appelés à augmenter de façon très importante, les ventes vont dégringoler, ce qui va se traduire par des pertes d’emplois et de revenus pour les fabricants.

Bref, personne ne peut gagner.

Voilà pourquoi les actions des entreprises reliées au secteur automobile sont toutes en baisse depuis l’entrée en vigueur des tarifs, le 3 avril dernier.

Les constructeurs américains Ford, GM et Stellantis ont l’intention de poursuivre leurs discussions avec l’administration afin d’en arriver à une entente commune ayant pour but d’accroître la production automobile américaine, et favoriser son essor, plutôt que de lui nuire.

Contenu original de auto123.

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