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Les véhicules électriques performent mal dans l’enquête de qualité de J.D. Power

Ram et Porsche en tête du classement


Une des affirmations populaires parmi les partisans des véhicules électriques (VES) est qu’ils nécessitent moins d’entretien et sont moins chers à utiliser que les véhicules à essence. Cependant, l’étude de qualité initiale 2024 de J.D. Power suggère que ce n’est peut-être pas le cas, car les propriétaires de VES signalent bien plus de problèmes que leurs homologues possédant des véhicules à essence.

Comparaison des problèmes signalés

L’organisation évalue les véhicules en fonction du nombre de problèmes par 100 unités (PP100). Cette année, la 38e année de l’étude, les véhicules à essence et diesel ont enregistré en moyenne 180 PP100, contre 266 PP100 pour les VE et les véhicules hybrides rechargeables (PHEV). J.D. Power a noté que même Tesla, le géant des VE, n’a pas bien performé cette année, ses clients signalant des problèmes avec des commandes de clignotants et d’essuie-glaces peu conventionnelles.

Les marques en tête du classement

Ram a été la meilleure marque globale en termes de qualité initiale, tandis que Porsche a été la meilleure marque de luxe.

Technologies avancées et problèmes de possession

Les véhicules électriques possèdent souvent plus de fonctionnalités technologiques avancées que les modèles à essence, ce qui peut compliquer l’expérience de possession initiale. Les VE ont signalé beaucoup plus de problèmes liés aux technologies embarquées que les véhicules à essence comparables, avec 30 % de problèmes supplémentaires pour des éléments tels que les commandes, les systèmes d’infodivertissement, et plus encore.

Problèmes communs aux véhicules à essence et électriques

D’autres problèmes ont affecté à la fois les propriétaires de véhicules à essence et électriques. Les systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS) peuvent déclencher de fausses alertes, irritant les conducteurs et provoquant un stress inutile. Les rappels pour vérifier les sièges arrière, qui émettent une alerte pour vérifier la présence d’animaux, d’enfants ou d’autres objets, ont ajouté 1,7 PP100 aux scores des véhicules dans l’ensemble de l’enquête, certains propriétaires ayant signalé qu’ils pensaient que les rappels étaient liés aux ceintures de sécurité, et non aux passagers arrière oubliés.

De plus, Apple CarPlay et Android Auto, deux des fonctionnalités les plus populaires des nouveaux véhicules, figuraient parmi les 10 principaux problèmes pour les nouveaux propriétaires de véhicules. Les acheteurs ont déclaré avoir eu des difficultés à connecter leurs téléphones ou à les maintenir connectés, un problème significatif quand plus de la moitié des utilisateurs d’Apple et 42 % des utilisateurs de Samsung ont indiqué qu’ils utilisaient ces technologies.

Des résultats à relativiser pour les véhicules électriques

Bien que l’enquête montre que les VE ne sont pas exempts de problèmes, elle ne doit pas être interprétée comme une indication que la motorisation électrique est la cause des réponses quelque peu négatives. Les constructeurs bourrent les modèles électriques de technologies dernier cri et exagèrent le design et l’ergonomie pour les rendre plus futuristes et attrayants, ce qui peut compliquer l’expérience de possession. La tendance ne montre aucun signe de ralentissement, mais l’étude de J.D. Power indique qu’il serait peut-être sage pour les constructeurs de ralentir un peu.

 

Avec des renseignements d’Autoblog

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