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Les voitures à carburant fossile produisent « des centaines de fois » plus de déchets que les voitures électriques


Les voitures à carburant fossile produisent « des centaines de fois » plus de déchets que les voitures électriques

C’est le titre d’un article paru dans le quotidien britannique The Guardian en début de semaine. En ce moment le débat fait rage entre partisans des véhicules à combustion interne et les amateurs de véhicules électriques. Les premiers admettent qu’un VÉ pollue moins à l’utilisation, mais le minerai que l’on extrait pour la fabrication des batteries a de fortes répercussions sur l’environnement.

Une étude britannique

Un groupe d’étude nommé T&E (Transport and Environment) s’est penché sur la question en Angleterre et arrive à la conclusion que les véhicules électriques à batterie sont supérieurs à leurs homologues à essence et diesel. Selon cette étude, les voitures à carburant fossile gaspillent des centaines de fois plus de matières premières que leurs équivalents électriques à batterie, confirmant ainsi que l’abandon des voitures à essence et diesel apportera d’importants avantages environnementaux nets.

Des pertes, mais pas énorme

L’Étude a comporté sur différents aspects de la fabrication et de l’utilisation des véhicules. Par exemple, environ 30 kg de matière première seront perdus au cours du cycle de vie d’une batterie au lithium-ion utilisée dans les voitures électriques une fois le recyclage pris en compte, contre 17 000 litres de pétrole, selon une analyse de Transport & Environment (T&E) vue par le Guardian. Un calcul des ressources utilisées pour fabriquer les voitures par rapport à leur poids montre qu’elle est au moins 300 fois supérieure pour les voitures au pétrole.

Et les coûts d’extraction

Le groupe d’étude admet que l’accélération du passage aux véhicules électriques entraînera des coûts environnementaux. L’augmentation de la production de batteries nécessitera l’extraction de minéraux tels que le lithium, le cobalt et le nickel. Cependant, T&E a fait valoir que le coût de l’extraction du pétrole pour le carburant représente un coût environnemental beaucoup plus élevé. L’étude souligne qu’au
cours de sa durée de vie, une voiture brûle en moyenne l’équivalent d’un baril de pétrole de 25 étages de haut. Si l’on prend en compte le recyclage des matériaux des batteries, seuls 30 kg de métaux environ seraient perdus, soit à peu près la taille d’un gros ballon de football.

Encore moins de gaspillage dans le futur

Les progrès de la technologie des batteries réduiront la quantité moyenne de lithium, de nickel et de cobalt nécessaire pour chaque voiture, ce qui atténuera une partie de la demande accrue de ces matériaux et fera baisser le prix des voitures. Dans le même temps, les réglementations de l’économie circulaire exigeant des taux de recyclage plus élevés pourraient réduire encore la demande.

Les calculs de T&E suggèrent que les voitures électriques à batterie consommeront 58 % d’énergie en moins qu’une voiture à essence au cours de sa durée de vie et émettront 64 % de dioxyde de carbone en moins. Les émissions associées aux voitures électriques sont principalement produites lors de la fabrication de batteries à forte intensité énergétique, tandis que la grande majorité des émissions associées aux voitures à moteur à combustion interne proviennent de leur utilisation.

Avec les renseignements du journal The Guardian

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