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Lexus redevient la marque la plus fiable après 3 ans selon J.D. Power


Comme chaque année, la firme J.D Power a fait son étude de fiabilité.  Lexus est de retour au sommet après le résultat décevant de l’année dernière. Kia est la meilleure marque générique et la moyenne générale de l’industrie est en progression. Il y a chaque année une étude sur la qualité initiale des produits et celle que nous regardons plus importante, la qualité des véhicules de trois ans d’âge. Un bon indice pour ceux qui veulent l’achat de modèles d’occasion.

Lexus revient en tête du palmarès

Lexus est de nouveau en tête (133 PP100), juste devant Genesis (144 PP100), qui continue de surprendre. En troisième position de l’étude, on trouve Kia (152 PP100), le constructeur générique le mieux noté en 2023.

Quels aspects regarde-t-on ?

Il faut d’abord savoir que l’étude porte sur les modèles 2020. J.D. Power examine la qualité générale, le remplacement des composants et regarde les modèles qui résistent à l’épreuve du temps favorisent une valeur de revente plus élevée. L’année dernière, l’étude sur la fiabilité a été révisée pour inclure les caractéristiques et les technologies disponibles dans les véhicules d’aujourd’hui. L’équipe de J.D. Power examine désormais 184 points répartis dans neuf catégories de problèmes : climat, aide à la conduite, expérience de conduite, extérieur, contrôles/affichages, infodivertissement, intérieur, groupe motopropulseur et sièges.

Une meilleure moyenne générale

Les conclusions de l’étude 2023 sont positives, l’industrie automobile ayant enregistré une moyenne de 186 PP100 (problèmes pour 100 véhicules), soit une amélioration de 6 PP100 par rapport à l’année dernière. L’organisation a également noté que les constructeurs génériques ont fait le plus de progrès avec un score moyen de 182 PP100, soit un gain de 8 depuis l’année dernière. Les marques de luxe, quant à elles, ont obtenu une moyenne de 205 PP100, soit une amélioration de 23 PP100. Comme le note J.D. Power, cet écart plus important entre les constructeurs populaires et les constructeurs de luxe est dû au contenu technologique plus élevé des modèles haut de gamme, qui « augmente la complexité et la probabilité inhérente de problèmes supplémentaires », aux yeux de la firme américaine.

La technologie demeure problématique

Les systèmes d’info-divertissement arrivent en tête de la liste des problèmes les plus fréquemment cités, avec une moyenne de 49,9 PP100. Parmi les problèmes répertoriés dans cette catégorie, la reconnaissance vocale (7,2 PP100), la connectivité Apple CarPlay et Android Auto (5,5 PP100) et la connectivité Bluetooth (4,0 PP100) ne sont que quelques-uns des problèmes mis en évidence par l’étude.

Les bons et les moins bons élèves

Toyota peut également se targuer d’avoir les deux véhicules les plus fiables de l’étude 2023, le Toyota C-HR et le Lexus RX, qui enregistrent chacun une moyenne de 111 PP100. Du côté des améliorations notables, on trouve Ram (avec 77 PP100 de moins qu’en 2022), Volvo (avec une amélioration de 41 PP100) et Nissan (avec une amélioration de 35 PP100). J.D. Power a également permis à Tesla d’être inclus dans l’étude pour la première fois, ce qui explique sa présence sur la liste avec une moyenne de 242 PP100, bien en dessous de la moyenne de l’industrie de 186 PP100. Toutefois, le fait que le constructeur purement électrique ne permette pas à J.D. Power d’accéder aux informations relatives aux propriétaires dans les États où cette autorisation est requise par la loi, les véhicules Tesla ne peuvent être récompensés. Enfin, nous devons également parler des perdants de cette étude. Land Rover arrive en dernière position avec une moyenne de 273 PP100, suivi de Lincoln avec 259 PP100 et Audi avec 252 PP100.

 

Avec des renseignements de Motor illustrated

 

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