Lexus se lance dans la fabrication de Quad
Les côte-à-côte sont très populaires et viennent sous bien des formes et des puissances. Lexus présente un concept qu’il a baptisé le ROV pour Recreational Off-highway Vehicle. Comme c’est un modèle Lexus, il est aussi luxueux que les voitures de la marque et son moteur est à hydrogène.
Répondre à une passion
À la question : Pourquoi Lexus présente un quad côte-à-côte ? La compagnie répond simplement que ce véhicule est la réponse à une passion croissante pour le plein air et l’esprit d’aventure des consommateurs de luxe ». Il illustre également la volonté de la marque de concevoir des produits axés sur le style de vie, et il met en valeur les recherches du département d’ingénierie sur les nouvelles technologies. Le ROV offre un format généreux pour deux passagers avec une longueur de 3,1 m, une largeur de 1,72 m et une hauteur de 1,8 m et un style qui transpire le luxe. Il n’y a heureusement pas la calandre en sablier typique des modèles de la gamme.
Finition soignée
À l’intérieur, la ROV offre une paire de sièges avec harnais et éléments de suspension pour filtrer les bosses, des accents en fibre de carbone et un groupe d’instruments relativement simple avec un tachymètre analogique et un affichage numérique. Il est intéressant de noter que la ROV répond aux mêmes normes de silence, de durabilité et de fiabilité que les voitures de la marque, un défi de taille pour un VTT.
Et l’hydrogène dans tout cela
La puissance provient d’un moteur 1,0 litre à injection directe qui brûle de l’hydrogène comprimé stocké dans un réservoir. Lexus n’a pas publié de détails techniques et nous ne savons donc pas quel est la puissance ou le couple du moteur. Le nombre de cylindres n’a même pas été publié, mais un gros plan sur le collecteur d’échappement confirme qu’il s’agit d’un trois cylindres. Ce n’est probablement pas une coïncidence si la société mère, Toyota, a testé une Corolla de course à hydrogène alimentée par un trois cylindres à hydrogène de 1,0 litre plus tôt en 2021. Ce moteur était toutefois turbocompressé ; celui-ci ne l’est pas.
Un coup d’œil à la console centrale révèle que le ROV est équipé d’une boîte de transfert à deux vitesses et de différentiels verrouillables, il devrait donc être capable de se sortir des plus mauvaises situations. Lexus nous dit également que son premier côte-à-côte offre aux utilisateurs un grand débattement de suspension.
Juste un prototype ou Lexus veut vraiment vendre des VTT
Est-ce purement théorique, ou Lexus veut-il sérieusement s’attaquer au marché des VTT ? Il faudra sans doute penser à autre chose qu’un moteur à hydrogène toutefois.