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L’histoire du Ram


Bien que les frères John et Horace Dodge ont offert des «pick-up» dès 1917, il faudra attendre à l’automne 1980 pour voir un camion qui portera le nom de Dodge Ram. Il y avait bien un logo avec un bouc pour identifier le côté robuste des camions. Il était situé sur la custode des véhicules de 1933 à 1954. Il a ensuite disparu pour revenir avec l’année modèle 1981. C’est le PDG de l’époque Lee Iacocca (le même qui a lancé la Ford Mustang en 1964 et la Caravan en 1983) qui décida avec son équipe de marketing de donner le nom de Ram au plus récent camion léger de la marque.

Première génération ( 1981-1993)

À l’époque les modèles deux roues motrices portent la désignation D et un W pour les modèles à 4 roues motrices. Tout comme aujourd’hui les camions ½ tonne sont les 150, ¾ de tonne les 250 et une tonne 350. Les versions à quatre roues motrices étaient appelées Power Rams. Au-delà de la cabine simple strictement équipée d’une simple banquette en tissu, vous aviez aussi droit à la cabine allongée (Club Cab) et un modèle 4 porte (Crew Cab). Vous aviez le choix d’une boîte de 6,5 pieds ou 8 pieds. Même si le modèle avait changé de peau en 1981, les moteurs demeuraient les mêmes que l’année précédente. Les modèles d’entrée venaient avec un gourmand et inefficace six cylindres de 3,7 litres qui ne faisait que 95 misérables chevaux. Le vieux six penché de 225 pouces cubes sévissait aussi dans les camions. Il y avait ensuite le 318 pouces cube ou 5,2 litres qui offrait 140 chevaux. Une puissance que l’on retrouve aujourd’hui dans une voiture compacte et même sous-compacte. Il y avait enfin le 360 pouces, lui aussi très gourmand et peu fiable, qui offrait 170 chevaux. Les camions Power Ram ont reçu des moyeux avant à verrouillage automatique.

Quatre choix de finitions

Le modèle Custom, le plus populaire à l’époque, offrait une finition tapissée de vinyle bon marché et il fallait payer un surplus pour un tapis de sol. Un vrai camion de travail. Le Custom SE ajoutait quelques touches de chrome à l’extérieur et des moquettes de série. Vous aviez ensuite la version Royal qui ajoutait des insertions en similibois d’un mauvais goût qui donnait mal au cœur et un plafonnier pour la caisse du pick-up). Finalement, la version Royal SE tapissait avec encore plus de chrome  à l’extérieur, un volant gainé de cuir et des indicateurs de pression d’huile et de température du moteur). Parmi les options proposées figuraient, une vitre arrière coulissante, la climatisation, un régulateur de vitesse, une colonne de direction inclinable, des serrures et des vitres électriques, une chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de cassettes, des roues en aluminium de type turbine, des ensembles de peinture et de bandes spéciales, une peinture bicolore et un ensemble de charrues pour les modèles à quatre roues motrices (appelés Sno Commander).Nous étions encore très loin d’Apple CarPlay et d’Android Auto et personne n’avait encore vu de siège de cuir dans un pick-up à cette époque. Il fallait s’attendre à débourser entre 5 500 et 6 500 $ pour un pick-up à cette époque.

Des retouches mineures pendant sept ans

Pour être franc, il ne s’est pas passé grand-chose entre 1982 et 1989. Le modèle d’entrée de gamme a pris le nom de Miser de 1982 à 1984 avec un six cylindres et une boîte manuelle à 4 vitesses ou automatique à trois rapports en option. En 1985, le Power Ram offre une boîte de transfert qui permet d’enclencher le mode 4 roues motrices jusqu’à 90 km/h. Une nouvelle calandre à quatre grandes ouvertures rectangulaires a marqué les modèles 1986. Un embrayage hydraulique pour les modèles à six cylindres a permis de réduire l’effort, le bruit et les vibrations du modèle et Dodge a fait quelques retouches dans la cabine en 1987. L’injection électronique de carburant a fait ses débuts en 1988 pour le V8 de 318 pouces cubes et le modèle LE remplace le Royal. En 1989, le vieux, très vieux 3,7 litres fait place à un moteur V6 de 3,9 litres qui offre maintenant 125 chevaux. On ajoute aussi l’injection directe au moteur de 5,9 litres qui offre maintenant 190 chevaux. Les culasses ont également été redessinées, et tous les moteurs à gaz ont été équipés de tiges de poussée et de culbuteurs renforcés pour une plus grande longévité. Le nouveau moteur Cummins Turbodiesel fait son apparition en 1989. Ce six cylindres de 5,9 litres développait 160 chevaux et 400 livres-pied de couple. L’option Cummins comprenait une foule d’autres caractéristiques, telles que des mises à niveau robustes du démarreur, de la batterie, de l’alternateur et du système de refroidissement. Les choix de transmission pour le Cummins étaient une manuelle à cinq vitesses et une automatique à trois vitesses. Un réservoir de carburant de près de 120 litres était également fourni avec le moteur diesel. Il y a eu quelques retouches à la carrosserie en 1991 avec un calandre plus large, pare-chocs arrière et hayon redessiné avec un nouveau revêtement en tissu a rendu l’intérieur plus accueillant.  1992 sera caractérisé par une augmentation de la puissance des moteurs 3,9 et 5,2 litres qui passent respectivement à 180 et 230 chevaux grâce à l’injection séquentielle et multipoint et les systèmes d’échappement plus importants. Le 5,9 litres subi le même sort en 1993 et arrive à 230 chevaux, mais plus de couple que le 5,2 litres avec le nouveau nom de Magnum

Deuxième génération ( 1994-2002)

Les premières esquisses de la seconde génération de Ram ont commencé en 1986. Le concept initial portait le nom de code de Louisville Slugger. L’idée de base était assez révolutionnaire en voulant mettre de l’avant une plateforme modulaire qui a été abandonné dès 1987. Le concept a été passé entre les mains d’AMC pour devenir le nom de code Phoenix qui avait 4 ans pour pondre le prochain camion. Sauf qu’entre-temps AMC a été vendu et un certain Suisse du nom de Robert Lutz est arrivé chez Chrysler. Personne n’aimait le travail fait par l’équipe chargé du modèle et Lutz a donné six mois pour arriver avec un camion qui n’a pas l’air de sortie des années 50. On dit souvent que celui qui ne risque rien n’a rien. Dodge a risqué gros en présentant au Salon de l’auto de Détroit le 5 janvier 1993 ce qui allait devenir un des plus grands succès des années 90, la 2e génération du Ram. Sa calandre imposante était du jamais vu et son succès a été immédiat. Les ventes du camion ont quadruplé en moins de trois ans. Passant de 95 000 unités vendues aux États-Unis en 1993 à 411 000 en 1996. Ram n’était pas encore au même niveau que le F-150 ou le duo Silverado et Sierra, mais Dodge avait comblé une grande partie du fossé qui le séparait de ses deux principaux rivaux. Au-delà du style, Dodge adapte aussi une nouvelle nomenclature pour désigner ses camions qui sont maintenant les 1 500, 2 500 et 3 500. Les noms ont aussi fait l’objet d’une révision. Le niveau d’entrée de gamme s’appelle maintenant Work Special vient ensuite LT, ST et le luxueux Laramie SLT. La Laramie SLT était équipée d’un siège avant divisé 40/20/40 avec un accoudoir central et un compartiment de rangement assez grand pour contenir un ordinateur portable. La gamme moteur bouge peu, mais Ram introduit un moteur V10 avec son bloc provenant de la Viper. Ce moteur de 8 litres fait 300 chevaux et 450 lb-pi de couple, ce qui en faisait le moteur à essence le plus puissant disponible dans un pick-up. Les transmissions comprennent désormais une option automatique à quatre vitesses pour le Cummins Turbodiesel ainsi que pour le V10. Vous avez aussi quelques trouvailles technologiques. Le Ram est le premier camion léger équipé d’un coussin gonflable conducteur de série et de l’option d’un système ABS aux quatre roues sur les modèles 1500 et 2500.

De 1995 à 2001

Cette deuxième génération aura duré huit ans. De la version Club Cab lancée en 1995 à un modèle au gaz naturel l’année suivante, il y a eu de petites améliorations comme l’injection séquentielle sur le moteur V10 en 1996 ou les transmissions automatiques séquentielles la même année. Il y a même eu un Ram Indy 500 en cette année 1996, qui a roulé sur le mythique circuit avec la Viper GTS. L’Indy 500 S.E. était basé sur un Ram 1500 SLT Sport à deux roues motrices, avec des roues et des pneus de 17 pouces et un V8 de 5,9 litres et 245 chevaux pour l’occasion.

Le Quad Cab a fait ses débuts en 1998 et était essentiellement un Club Cab équipé de portes arrière à charnières inversées pour faciliter l’entrée et la sortie des passagers arrière ainsi que le chargement et le déchargement des marchandises.

Parmi les changements apportés en 1999, citons l’augmentation de la puissance du moteur turbodiesel, qui développe désormais 230 chevaux (transmission manuelle) et 215 chevaux (transmission automatique). Un ensemble 4X4 tout-terrain pour les Ram 1500 à quatre roues motrices a été lancé en 2000,

Troisième génération (2002-2009)

C’est le 7 février 2001 au Salon de l’auto de Chicago que Dodge dévoile la 3e génération du Ram qui se veut un portrait d’une certaine continuité. En développement depuis 1996, le premier prototype de cette 3e génération était prêt depuis 1998. Devant le grand succès de cette seconde cuvée, Dodge n’a pas révolutionné le genre en continuant sur les mêmes principes de base. Les séries 2500 et 3 500 ont été renouvelées l’année suivante en 2003. Le style « semi-remorque » à l’avant est toujours dominant. Avec deux styles de cabine (régulière et Quad), deux longueurs de caisse (6,3 pieds et 8 pieds) et trois niveaux de finition (base ST, intermédiaire SLT, luxe SLT Plus) disponibles, il y a un Ram pour chacun. En outre, un ensemble Sport est proposé en option sur les modèles SLT et SLT Plus. La version Quad cab est la plus spacieuse de l’industrie.

Quelques changements sous le capot

Un peu de neuf et un peu de vieux du côté mécanique. Les nouveaux moteurs sont un V6 de 3,7 litres développant 215 chevaux et 235 livres-pieds de couple et un V8 de 4,7 litres produisant 235 chevaux et 295 livres-pieds. Seuls les modèles 2RM à cabine simple sont équipés d’un V6, tous les autres ont un V8 de 4,7 litres, qui existe en fait depuis 1999, date, à laquelle il a fait ses débuts dans la Jeep Grand Cherokee. Le V8 de 5,9 litres est de retour avec 245 chevaux et 335 livres-pieds de couple. Les deux petits moteurs sont équipés de série d’une boîte manuelle à cinq vitesses, tandis que la boîte automatique à quatre vitesses est disponible en option et de série sur le 5.9. Les grands frères du Ram 1500, le 2500 et le 3500, ont reçu leur mise à jour en 2003. En plus du dernier modèle de Ram, les gros porteurs ont reçu des moteurs plus puissants (dont un V8 Hemi de 5,7 litres développant 345 chevaux et un couple de 375 livres-pieds), des capacités de remorquage plus importantes (jusqu’à 13 650 livres) et une sécurité accrue grâce à l’adoption de ceintures de sécurité à trois points pour les sièges centraux et à l’option de rideaux gonflables latéraux.

C’est en 2006 que le modèle « Mega Cab », arrive sur la route avec sa boîte de 6,5 pieds, mais, surtout un espace cabine supplémentaire de 56 cm, permettant d’accueillir six personnes avec des sièges inclinables à l’arrière. On note aussi l’arrivée du système Bluetooth U Connect en option, et tous les modèles Ram ont droit à quelques retouches esthétiques à l’avant. La radio satellite SIRIUS était disponible, ainsi qu’un système de divertissement DVD aux places arrière avec des écouteurs sans fil. Le modèle SRT, équipé du moteur V10 de 8,3 litres de la Dodge Viper SRT/10, a été abandonné après l’année modèle 2006.

Quatrième génération (2009 à 2019)

La quatrième génération du Dodge Ram a été présentée au Salon de Détroit en janvier 2008. Cette dernière génération a été vendue sous le nom de Dodge Ram 1500 2009 à partir de l’automne 2008. Les modèles 2500, 3500, 4500 et 5500 ont ensuite été ajoutés à la gamme. Après s’être placé sous la loi de la protection des faillites aux États-Unis, Chrysler a un nouveau patron qui se nomme Fiat. En octobre 2009, Fiat décide que Dodge et Ram allait faire chambre à part. Une décision que tout le monde trouve peu orthodoxe. Il y a maintenant une division Ram au sein de la marque et le camion porte désormais le nom de Ram 1 500, 2 500 ou 3 500. Plusieurs craignaient que la séparation des deux entreprises ne nuise aux camions et aux voitures issus de leur collaboration. Heureusement, ils avaient tort.

Depuis la scission, Dodge a pu se concentrer exclusivement sur les voitures, et Ram sur les camions. Le résultat ? Dodge et Ram sont deux des entreprises les plus vendues sur le marché 2015-2016, et ont connu de nombreux succès consécutifs. Ram développe une nouvelle cabine 4 portes, une suspension indépendante  offerte en exclusivité dans ce segment tout comme la transmission manuelle que Ram est le seul à offrir à compter de 2011, les concurrents l’ayant abandonné. On retravaille les moteurs Hemi qui deviennent plus puissants. La compagnie introduit le Rambox, un nouveau système de rangement qui permet de ranger des objets souillés ou des rafraîchissements en toute sécurité à l’intérieur des parois de la caisse du camion.

En 2013, le vieux V6 3,7 litres laisse place au V6 3,6 litres Pentastar, plus moderne, plus puissant et moins gourmand. C’est aussi en 2013 que Ram offre la suspension pneumatique arrière en option. Une merveille lorsque cela fonctionne, mais Ram a connu beaucoup de problèmes avec cette suspension qui brisait trop souvent. Le Ram devient aussi le premier camion de sa catégorie à offrir un démarreur sans clé. On offre la suspension pneumatique sur les modèles 2 500 et 3 500 en 2014 et un moteur 3,0 litres Diesel de fabrication italienne arrive sous le capot du modèle 1 500. Le modèle Rebel fait son apparition en 2016 avec un ensemble pour ceux qui ont un caractère plus aventurier. En 2017, le moteur Diesel est retiré de la route pour des allégations de tricheries dans les normes d’émissions polluantes. Il faudra compter deux ans avant de le revoir.

Cinquième génération ( 2019 à présent)

Le Ram 1500 2019 redessiné est plus large que son prédécesseur, mais Ram confirme qu’il pèse environ 200 livres de moins que l’ancien camion. La grille de calandre familière a été retirée, remplacée par une grille avec un grand lettrage « RAM » placé à l’avant et au centre. Le pick-up est disponible en configuration quadruple et cabine d’équipage. Son V-6 de 3,6 litres de série est équipé du nouveau système à hybridation douce eTorque de Ram, qui ajoute un moteur électrique de 48 volts pour fournir un couple supplémentaire pendant de courtes périodes et pour permettre un système d’arrêt-démarrage économe en carburant ; eTorque est disponible en option avec le Hemi V-8 de 5,7 litres. Ram continue également à produire des modèles. Question d’offrir une transition entre les deux modèles et surtout de mieux faire avaler la dure pilule d’un prix plus élevé aux consommateurs, Ram offre durant l’année 2019 l’ancien et nouveau modèle 1 500 côte à côte. Le Ram classique d’ancienne mouture est offert avec de belles jantes et quelques éléments de finition qui le rend attrayant. L’époque où l’on retrouverait qu’un allume-cigarette et deux portes-gobelets dans l’habitacle est révolue. Les Ram modernes offrent un écran tactile de 8,4 pouces, Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que de sièges baquets chauffants et ventilés avec une finition digne d’une berline de luxe.

En plus du V6 Pentastar 3,6 Litres qui développe une puissance de 305 chevaux et un couple de 269 lb-pi, le bon vieux V8 HEMI de 5,7 L offre 395 chevaux et 410 lb-pi de couple. Une version de ce HEMI est offerte avec le système eTorque, mais est réservée aux déclinaisons Laramie et Longhorn. Ram a également ramené l’ECO Diesel en 2020 avec 260 chevaux et 480 lb-pi de couple. Il offre une capacité de remorquage de 12 560 livres.

Et pour ceux qui croient que mettre 100 000 $ et plus sur un pick-up n’est pas incensée, vous pouvez même depuis peu allez vous chercher un RAM TRX qui offre sous le capot le désormais célèbre moteur Hellcat qui offre 702 chevaux et 650 lb-pi de couple. De série, le Ram HD est équipé d’un V8 Hemi de 6,4 litres développant 410 chevaux et un couple de 429 livres-pied. Le six cylindres en ligne Cummins 6,7 litres turbodiesel offre de base 370 chevaux et 850 lb-pi de couple. Une version haut rendement amène la puissance à 400 chevaux et 1 000 lb-pi de couple. Ces camions seront bientôt aussi puissants que des semi-remorques. Il en a fait du chemin le Ram depuis 40 ans.

 

 

 

 

 

 

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