Lincoln MKT 2017
Lincoln MKT
Limousine familiale
Benoit Charette
C’est sans doute la dernière année que le MKT sera sur nos routes. Vendu principalement aux flottes de limousines qui ont remplacé la Town Car par le MKT lorsque cette dernière s’est retirée, le MKT est à son tour menacé par la nouvelle Continental, qui arrive cette année et qui offre un style beaucoup plus attrayant et propre aux véhicules de fonction. Sans ce marché qui constitue le pain et le beurre du MKT, Ford va le retirer de la route. Avec seulement 217 ventes pour tout le Canada l’an dernier, nous pouvons déjà préparer son oraison funèbre.
Entre la familiale et le VUS
De l’avis de tous, le style du MKT est raté. Ce n’est pas qu’il est laid mais terne. Un style qui ne soulève aucune émotion. C’est comme manger une soupe au navet. C’est bon pour la santé, mais personne ne va faire un détour pour aller manger une soupe au navet. Construit sur la même plate-forme que son cousin le Flex, qui a lui aussi peine à faire sentir une émotion visuelle, le MKT n’a pas changé depuis son arrivée en 2010. À compter de l’an prochain, la nouvelle plate-forme du Ford Explorer va servir de base au nouvel Aviator, qui vient remplacer le MKT dans la famille Lincoln.
Spacieuse
Voici l’élément le plus intéressant du MKT, son habitacle. Tout de suite en prenant place à bord, vous allez noter les matériaux de haute qualité. Le cuir souple et odorant, les touches de bois véritable sur le tableau de bord et les portes. Le tableau de bord est clair et bien éclairé, le système SYNC 3 qui remplace depuis l’an dernier le MyLincoln Touch est plus agréable à utiliser. Les écrans configurables vous permettent de choisir l’information qui apparaît à l’écran. Vous avez le choix d’une configuration à 6 ou 7 places en remplaçant la banquette 3 places par deux sièges capitaine à la deuxième rangée. Les sièges capitaine sont aussi confortables et riches que les places avant et deux adultes peuvent s’asseoir derrière. Les passagers arrière ont droit à leur propre climatisation et à des sièges chauffants et ventilés en version capitaine. Vous avez un peu plus de 500 litres d’espace de chargement derrière la troisième banquette et près de 2150 litres tous les sièges rabaissés. Le seul bémol est le toit, assez bas. Il limite l’espace en hauteur.
Un peu gourmande
Pour le moteur, rien de compliqué, vous avez une seule option. Sous le capot, c’est le V6 EcoBoost 3,5 litres de 365 chevaux qui sied très bien au MKT. Puissant, souple et plein à tous les régimes, ce moteur performe très bien. La boîte automatique à 6 rapports distille avec brio la puissance du moteur qui vous amènera de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. Considérant le poids, qui dépasse les 2200 kilos, c’est une excellente performance. Vous allez aussi profiter de la transmission intégrale, ce qui rend le MKT très sécuritaire à l’année. Une seule chose toutefois, il faudra compter sur un solide budget en carburant. Même en faisant attention, il vous sera pratiquement impossible de faire moins que 14 litres aux 100 kilomètres de moyenne. C’est beaucoup dans la réalité de 2017.
Confortable
On comprend en prenant la route pourquoi le MKT sert de limousine pour autant de compagnies. Vous êtes dans un grand confort douillet, comme enrobé dans de la ouate. La suspension est souple, sans être trop molle. Vous pouvez même opter pour une suspension adaptative qui donne un peu plus de mordant. L’insonorisation est sublime. Vous êtes isolé des bruits extérieurs et chaque passager est entouré de confort. Un endroit où il fait bon être. Au chapitre des performances, le V6 répond présent et la conduite est précise. Seuls les 2200 kilos se font sentir si l’envie vous prend d’aller un peu vite dans une courbe. Pour le reste, vous être traité comme de la royauté.
Conclusion
Si Ford doit renouveler l’expérience, il n’y a pas grand-chose à faire pour attirer plus d’acheteurs. Organisez-vous pour que le modèle soit attrayant, évitez de cloner un modèle qui ne fonctionne déjà pas et enlevez 300 kilos. Cela devrait faire l’affaire.
Forces
Habitacle élégant
Insonorisation de qualité
Confort de haut niveau
Faiblesses
Poids élevé
Style sans intérêt
Moteur puissant mais gourmand
Fiche Technique
Prix 50 900 à 54 350 $ t&p 1 900 $
LA COTE VERTE MOTEUR V6 DE 3,5 L TURBO (SOURCE ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100km) ville 15,7 L, route 11,2 L • CONSOMMATION ANNUELLE 2 346 L, 2 815 $ • INDICE D’OCTANE 87 • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 5 396 kg/an
FICHE D’IDENTITÉ
VERSION(S) 200A, 201A Elite
TRANSMISSION(S) 4
PORTIÈRES 5 PLACES 7, 6 (option)
PREMIÈRE GÉNÉRATION 2010
GÉNÉRATION ACTUELLE 2010
CONSTRUCTION Oakville, Ontario, Canada
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux), ceintures arrière gonflables (option)
CONCURRENCE Acura MDX, Audi Q7, BMW X5, Buick Enclave, Cadillac XT5, GMC Acadia Denali, Infiniti QX60, Jeep Grand Cherokee, Lexus GX/RX, Mercedes-Benz Classe GLE, Volkswagen Touareg, Volvo XC90
AU QUOTIDIEN
COLLISION FRONTALE 5/5
COLLISION LATÉRALE 5/5
VENTES DU MODÈLE L’AN DERNIER
AU QUÉBEC 44 (+91,3%) AU CANADA 217 (-24,9%)
DÉPRÉCIATION (%) 30,4 (3 ans)
RAPPELS (2011 à 2016) 6
COTE DE FIABILITÉ 2/5
GARANTIES… ET PLUS
GARANTIE GÉNÉRALE 4 ans/80 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 6 ans/110 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage illimité
ASSISTANCE ROUTIÈRE 6 ans/110 000 km
NOMBRE DE CONCESSIONNAIRES
AU QUÉBEC 79 AU CANADA 437
NOUVEAUTÉS EN 2017
Aucun changement majeur. Changement d’appellation des versions.
+ MOTEUR(S)
(MKT) V6 3,5 L DACT biturbo
PUISSANCE 365 ch à 5 700 tr/min
COUPLE 350 lb-pi de 1 500 à 5 250 tr/min (avec octane 91)
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,1 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,0 s
REPRISE 80-115 km/h 5,4 s
FREINAGE 100-0 km/h 38,2 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 215 km/h
+ AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option) Freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, contrôle antiretournement, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d’obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie
SUSPENSION avant/arrière indépendante, à amortissement adaptatif
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P235/55R19 option P255/45R20
+DIMENSIONS
EMPATTEMENT 2 995 mm
LONGUEUR 5 273 mm
LARGEUR 1930 mm
HAUTEUR 1 712 mm
POIDS 2 242 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,6 m
COFFRE 507 L, 1 121 L (3è rangée abaissée), 2 149 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 70 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 907 kg