Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

L’invasion de l’Ukraine par la Russie pourrait déclencher une deuxième crise des micropuces


L’invasion de l’Ukraine par la Russie pourrait déclencher une deuxième crise des micropuces

Peu de gens savent que l’Ukraine fournit 70% de la production mondiale de néon, un gaz essentiel au fonctionnement des lasers nécessaires à la fabrication des micropuces. Même si ce conflit peut sembler loin de nous, les conséquences pourraient être très réelles pour le monde automobile qui a fait face à beaucoup d’adversité depuis deux ans.

Un manque de néon qui commence à se faire sentir

Selon le cabinet d’études de marché TrendForce, le néon est le gaz indispensable au fonctionnement des lasers nécessaires à la fabrication des puces à semi-conducteurs. Les fabricants de puces américains dépendent « presque entièrement » du gaz laser provenant de Russie et d’Ukraine, selon la société d’études de marché Techcet. Il existe des sources alternatives de néon, mais ils ne peuvent fournir au marché et nous allons rapidement revenir là où nous étions l’année dernière avec la pénurie de puces.

On repousse la lumière au bout du tunnel

Selon les estimations d’AutoForecast Solutions, les constructeurs automobiles ont dû supprimer 10,4 millions de véhicules de leurs plans de production mondiaux l’année dernière en raison de la pénurie, et 656 200 autres ont été supprimés jusqu’à présent en 2022. AFS s’attend à ce que les constructeurs automobiles suppriment au moins 1,3 million de véhicules d’ici la fin de l’année. Si la guerre en Ukraine se prolonge, il est probable que les entreprises se retrouvent à court de néon, ce qui va entraver la production de semi-conducteurs dans le monde entier et pourrait remettre en question la relance dans la production que tout le monde espérait cette année.

Une production ukrainienne qui dépend de la Russie

Le fait que la production de gaz néon de l’Ukraine dépende de la Russie complique encore les choses. Selon Techcet, le gaz néon est un sous-produit de la production d’acier russe. Ce gaz est ensuite purifié en Ukraine, qui exporte le néon dans une grande partie du monde. Si l’on se fie à l’histoire, les prix du néon pourraient augmenter fortement à mesure que l’approvisionnement ukrainien diminue. Les prix du néon ont augmenté de 600 % à l’approche de l’annexion par la Russie, en 2014, de la péninsule de Crimée à l’Ukraine, car les entreprises de puces électroniques dépendaient de quelques entreprises ukrainiennes, selon la Commission du commerce international des États-Unis.

Du palladium russe

Mais le néon n’est pas la seule matière première en danger à cause de la guerre. La Russie fournit environ un tiers du palladium mondial, selon Techcet. Le palladium est utilisé dans la fabrication de semi-conducteurs et est essentiel pour les convertisseurs catalytiques.

Avec des renseignements d’Automotive News

Articles similaires