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L’Italie veut donner un coup de main aux entreprises automobiles chinoises


L’Italie veut donner un coup de main aux entreprises automobiles chinoises

Le gouvernement italien envisage de reprendre par décret des marques automobiles défuntes détenues par Stellantis, puis de les offrir à des entreprises chinoises pour les inciter à implanter des usines en Italie, rapporte le quotidien Il Sole 24 Ore ce vendredi.

Les marques visées : Innocenti et Autobianchi

Le plan impliquerait les marques Innocenti et Autobianchi, toutes deux fermées dans les années 1990. Innocenti était célèbre dans les années 1960 et 1970 pour avoir produit une version italienne de la Mini britannique, avant d’être rachetée par Fiat, aujourd’hui partie du groupe Stellantis. L’ancienne filiale de Fiat, Autobianchi, produisait des voitures citadines haut de gamme telles que l’A112 et la Y10.

Enregistrement des marques au bureau national des brevets

Le journal a indiqué que le ministre italien de l’Industrie a enregistré des versions des deux marques auprès du bureau national des brevets et des marques, en utilisant des graphismes différents de ceux enregistrés par le groupe Stellantis. Le ministère de l’Industrie, qui selon le rapport étudie cette initiative, n’était pas disponible pour commenter. Stellantis a déclaré à Reuters avoir vu les rapports médiatiques mais n’avoir été informé par le gouvernement d’aucun projet de ce type.

Une loi en faveur de l’appropriation des marques

Il Sole a précisé que l’appropriation par le gouvernement serait rendue possible grâce à une loi adoptée en décembre et à un projet de décret d’application, actuellement examiné par la Cour des comptes, concernant les marques inutilisées depuis au moins cinq ans. Une fois sous le contrôle du gouvernement, elles pourraient être données à « des entreprises, y compris étrangères, qui ont l’intention d’investir en Italie ou de transférer en Italie des activités de fabrication situées à l’étranger », selon la loi.

Un bras de fer avec Stellantis

Le gouvernement nationaliste de la Première ministre Giorgia Meloni est en conflit avec Stellantis depuis des mois, accusant le constructeur automobile de négliger ses bases de production historiques en Italie. Il est engagé dans des discussions avec le groupe, le seul grand constructeur automobile du pays, pour augmenter la production italienne à 1 million de véhicules par an, mais a également déclaré vouloir étendre l’industrie nationale en attirant un constructeur automobile chinois en Italie.

Un appel à relancer les activités de fabrication

Jeudi, Fiat a dévoilé à son siège historique de Turin, dans le nord de l’Italie, son modèle Panda fabriqué en Serbie et a célébré son 125e anniversaire. Le ministre de l’Industrie Adolfo Urso, qui a assisté à l’événement, a de nouveau exhorté Stellantis à relancer ses activités de fabrication en Italie.

Avec des renseignements de Reuters

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