Lucid Motors présente un modèle plus abordable
Il se nomme Air pure
Un Bémol en partant : «plus abordable» ne signifie pas nécessairement «abordable tout court». Mais comme la berline Air de Lucid Motors coûtait au moment de sa mise en marché au Canada quelque chose comme 230 000 $, le fait qu’une nouvelle version de la voiture soit commercialisée à environ la moitié de ce prix-là demeure quand même une amélioration. Surtout, la berline Air Pure à 121 000 $ peut mieux rivaliser avec des berlines comparables chez Audi, Mercedes-Benz et chez Tesla. Et c’est précisément ça l’objectif.
À ce prix, l’acheteur d’une Air Pure reçoit une berline quand même assez luxueuse, dont la mécanique est en mesure de générer une autonomie de 660 kilomètres par charge. La puissance maximale de son moteur est de 480 chevaux, ce qui suffit pour boucler le fameux 0-100 km/h en 3,8 secondes. Bref, ce n’est pas parce qu’elle coûte moitié moins cher que c’est un mulet.
Mais ce n’est pas tout. Car la berline Air Pure demeure une berline électrique à quatre roues motrices animée par deux moteurs. Aux États-Unis, on sait déjà qu’il y aura une berline à deux roues motrices, situées à l’arrière, animée par un seul moteur. Celle-là pourrait avoir une meilleure autonomie et surtout, un prix de détail encore moins élevé.
Pour les curieux, notez que la marque Lucid n’a présentement au Canada qu’un seul point de vente et qu’il se trouve à Vancouver. Ça n’empêche pas la société californienne de vouloir élargir sa présence à l’ensemble du pays. On peut d’ailleurs participer à des essais dans différentes villes du pays. Par exemple, ce week-end, les 17 et 18 novembre, les intéressés qui demeurent dans la région de Trois-Rivières peuvent passer derrière le volant d’une berline Air.
Il y a toutefois un risque important si vous le faites : imaginez que vous tombez en amour avec cette voiture-là. À 220 000 $, ça risque d’être un coup de foudre qui va vous coûter cher…