Mazda CX-5 2026 : la vedette de la famille passe sous le bistouri

Mazda a dévoilé aujourd’hui la nouvelle génération de son modèle le plus populaire au pays, le CX-5. Le VUS compact a été entièrement repensé et sera accessible au grand public au printemps de 2026.
Design du Mazda CX-5 2026
Sans trop de surprise, le nouveau CX-5 voit son style s’harmoniser avec celui des autres VUS récemment introduits par la marque, soit les CX-70 et CX-90, deux modèles au même format, le premier offert avec deux rangées, l’autre avec une troisième. Ces produits ont aussi les mêmes deux solutions mécaniques, soit un 6-cylindres en ligne de type atmosphérique, ainsi qu’un moteur 4-cylindres de 2,5 litres, cette fois en configuration hybride rechargeable.


Le CX-5 se présente avec une allure plus affirmée, plus robuste, et aussi plus menaçante. Le modèle prend également du volume, lui qui est plus long de 4,5 pouces, alors que son empattement fait un gain de 3,0 pouces. Le modèle est aussi plus large de 0,5 pouce. Quant aux phares, on voit que les unités de jours sont composées de deux lignes profilées qui sont disposées en cascade, ce qui est du plus bel effet.
À l’arrière, les feux sont plus minces et s’allongent davantage vers le centre de hayon. On note aussi la présence des Lettes MAZDA sur le véhicule, plutôt que la simple disposition du logo de la marque.


Intérieur : accent sur la quiétude
L’intérieur du CX-5 a été repensé pour offrir plus d’espace et de praticité. Les passagers arrière vont jouir de plus de dégagement pour les jambes et pour la tête. Quant aux portières, elles vont maintenant s’ouvrir sur un très grand angle, ce qui va rendre plus facile l’accès à bord, ainsi que la sortie du véhicule.
Pour ce qui est du volume du coffre, il n’était pas difficile de faire mieux ; l’espace du CX5 actuel nous donne l’impression que le modèle a été pensé il y a 20 ans tellement c’est restreint. Alors, la nouvelle mouture sera plus longue, plus haute et dotée d’un seuil abaissé, ce qui permet de faciliter le chargement des objets encombrants. Un toit panoramique (offert en option) renforce la sensation de grandeur à bord.

La qualité est bien présente à bord avec matériaux de bonne facture et des accents soignés. L’éclairage d’ambiance vous donne le choix de sept couleurs, pour une personnalisation totale.
Technologie du Mazda CX-5 2026
Sur le plan technologique, le Mazda CX-5 2026 va profiter du plus grand écran tactile jamais monté dans un véhicule Mazda. Sa taille fait 15,6 pouces. Il intègre les technologies intégrées de Google, l’Assistant Google, Google Maps, et l’accès au Google Play Store.

Motorisation du Mazda CX-5 2026
Sous le capot, le CX-5 2026 sera toujours animé par un moteur 4 cylindres de 2,5 litres, un bloc offrant 187 chevaux et 185 lb-pi de couple. Il est jumelé à une boîte automatique à six rapports. Mazda mentionne avoir recalibré son groupe motopropulseur pour offrir plus de douceur et de réactivité selon les conditions de conduite.
La compagnie annonce également l’arrivée d’une version hybride qui va prendre le nom de SkyActiv-Z. Cette dernière doit faire ses débuts en 2027, avec un nouveau système électrifié visant à augmenter le rendement énergétique sans compromettre la dynamique de conduite. On peut aussi anticiper le retour de la version Turbo.
Ce premier contact avec le Mazda CX-5 2026 s’annonce prometteur. On peut aussi anticiper le retour de la version Turbo et de ses 250 chevaux.
Et avec le retrait temporaire du CX-50 sur le marché CX-5 en raison des tarifs de contre-mesure imposés par le Canada, en réponse à ceux imposés par l’administration américaine, le CX-5 risque de voir sa popularité grimper une fois de plus.

Contenu original de auto123.