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Mazda Familia

L’ancêtre de la Mazda3


La Mazda3 a fait ses débuts en 2004 et elle s’est avérée être une histoire à succès assez incroyable pour Mazda. La voiture qui l’avait précédé chez nous, la Protégé, avait aussi été fort populaire. Comme consommateur, on a chaque fois eu l’impression qu’on avait eu droit à des créations toutes nouvelles, mais en fait, c’était l’histoire qui se poursuivait, une histoire qui a vu le jour au début des années 60 au sein de la compagnie. Une histoire qui nous a aussi fait connaître la 323.

 

Pour retrouver les origines, il faut retourner au Japon au début des années 60 pour découvrir la Familia. Voici comment elle a vu le jour.

 

Un fourgon ?

 

La Familia a été à l’origine conçue pour répondre aux besoins des familles qui souhaitaient avoir un véhicule capable de transporter toute… la famille. Cependant, le modèle a commencé sa carrière comme une fourgonnette et a transformé l’univers des véhicules commerciaux d’alors. À ce moment, des études de marché indiquaient que les consommateurs souhaitaient pouvoir profiter d’un fourgon léger dont les performances et le confort étaient supérieurs à celui des petits véhicules commerciaux de l’époque. Mazda a voulu profiter de ce trou que lui offrait le marché et voilà pourquoi les plans initiaux de développement se sont concentrés sur les fourgonnettes plutôt que sur les berlines. Le résultat fut la fourgonnette Familia lancée en septembre 1963. Elle était équipée d’un nouveau moteur 4-cylindres de 782 cm3 en alliage d’aluminium et dont le refroidissement se faisait à l’eau. Le véhicule a acquis une réputation favorable. En février 1964, quatre mois seulement après son lancement, il s’était hissé au sommet de sa catégorie avec une part de marché de 44 %.

La voiture

 

Alors que la fourgonnette Familia était en développement, Mazda exposait la compacte 700 au salon de l’automobile de Tokyo en 1961, et le prototype Mazda 1000 l’année suivante. En réponse à l’accueil favorable du public, la compagnie s’est par la suite tournée vers le développement d’une berline Familia dotée d’un design adapté aux goûts des automobilistes modernes de l’époque. Le résultat fut la première génération de la voiture, présenté en grande pompe au 11e salon de l’automobile de Tokyo en 1964. En tant que première auto pensée pour la famille chez Mazda, son style de carrosserie aux lignes très carrées a attiré l’attention du public. Le moteur 4-cylindres en alliage d’aluminium refroidi à l’air qui l’équipait a rapidement été surnommé le « moteur blanc » en raison de la couleur brillante de sa surface.

 

La Familia s’est rapidement fait un nom en tant que produit offrant un mélange équilibré de performances, de style et de confort. Au cours du premier mois de vente, elle a obtenu une part de marché de 23 % localement. Mazda a rapidement ajouté une familiale, un coupé et une camionnette à la série. En décembre 1964, le volume de production annuel dépassait les 10 000 unités.

 

La berline compacte familiale était née chez Mazda et même si elle a changé de nom depuis, son histoire se poursuit.

 

 

 

 

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