Mercedes Benz Classe C 2017
Mercedes Classe C
À toutes les sauces
Benoit Charette
Il n’y a pas si longtemps encore, la Classe C existait uniquement en berline jumelée à quelques moteurs. Par la suite, une version Coupé est venue s’ajouter à l’offre, et à compter de l’automne, basée sur le châssis du coupé, une version décapotable prendra aussi sa place dans la famille. Mais de s’arrêter en aussi bon chemin, Mercedes, qui avait annoncé l’an dernier une version familiale, va finalement attendre au printemps 2017 pour la mettre sur la route. Il y aura donc une Classe C pour tous les goûts et budgets.
Style sobre
Visuellement, la Classe C s’inspire fortement de sa grande sœur la Classe S. Elle reprend la ligne générale qui marie bien le sport et l’allure contemporaine. Dans le cas du coupé et du cabriolet, le châssis est abaissé de 15 millimètres et la calandre en pointe de diamant donne une allure unique. On note aussi un toit fuyant et des feux arrière avec une signature différente en forme de cercle. Esthétiquement, le coupé et le cabriolet sont plus racés. Il faut souligner que le toit souple ne dénature pas la ligne du modèle décapotable, qui demeure très joli même avec le toit, un travail de conception particulièrement difficile.
Intérieur bien pensé
Peu importe le modèle, la planche de bord est reprise telle quelle avec la tablette qui trône en haut de la console centrale. J’ai un petit reproche à faire à Mercedes, qui vante les vertus de son pavé tactile pour relier les informations à l’écran. La concurrence fait beaucoup mieux maintenant avec des écrans tactiles immensément plus simples et conviviaux. Mercedes a pris du retard et devrait songer rapidement à s’ajuster. Pour ceux qui optent pour la version décapotable, l’opération du toit se fait automatiquement en 20 secondes à l’aide d’un seul bouton et vous pouvez monter ou baisser le toit jusqu’à 50 km/h. Vous avez aussi le système Aircap (de série), qui soulève un aileron sur le dessus du pare-brise et un écran antiremous derrière qui projette le vent au-dessus de l’habitacle, rendant la conduite à ciel ouvert très silencieuse. Vous profiterez aussi du système Airscarf, qui réchauffe le cou. Le climatiseur détecte la conduite à ciel ouvert : capote abaissée, il insuffle davantage d’air chaud autour des mains du conducteur tandis que la fonction de recyclage de l’air est désactivée. Vous obtiendrez enfin des cuirs qui repoussent la chaleur lorsque vous roulez par temps très chaud.
Plus de moteurs qu’il n’en faut
Quatre moteurs sont au programme pour la Classe C. La version d’entrée de gamme, la C 300, arrive avec un 4-cylindres 2 litres turbo de 241 chevaux ou le 4-cylindres 2,1 litres turbodiesel de 190 chevaux qui sont offerts dans la berline et la future familiale. La version C 43 utilise un V6 de 3 litres biturbo de 362 chevaux et la C 63 AMG propose deux saveurs, soit une version ordinaire et une version S. Les deux sont équipées d’un V8 de 4 litres biturbo de 469 chevaux dans le cas de la C 63 AMG et de 507 chevaux dans la version S. La boîte de vitesse automatique à 9 rapports est jumelée à tous les modèles, et le modèle diesel ainsi que la 63 AMG contiennent 7 rapports. La transmission intégrale est comprise de série avec les versions 300 et C 43 AMG, alors que les C 63 AMG sont de pures propulsions.
De tranquille à rapide
Je vais faire main basse sur les assistances à la conduite, qui sont très nombreuses, pour souligner quelques points intéressants comme les 5 modes de conduite et la suspension pneumatique, qui donnent des ailes à cette Classe C. La rigidité de la caisse, la tenue de route et le confort de roulement sont sans tache. Si la version 63 AMG va faire vibrer votre côté animal, il sera difficile d’exploiter son potentiel sur une route publique. C’est pourquoi je trouve la C 43 mieux équilibrée avec plus de puissance qu’il n’en faut pour hérisser le poil des bras. Le diesel est à l’occasion un peu bruyant mais économe. Je crois que dans le 4-cylindres, j’opterais pour la version à essence.
Conclusion
Concentrée de luxe et de confort, la Classe C possède maintenant les mêmes atouts que les autres modèles plus onéreux de la gamme. Et comme disait Albert Millaire, c’est plus cher, mais c’est plus que du bonbon. Si vous aimez vous faire traiter royalement au volant, difficile de trouver mieux.
Forces
Tenue de route
Le silence de roulement à ciel ouvert (cabrio)
Excellent compromis confort/performance
Faiblesses
Coffre un peu étroit (cabrio)
Le diesel bruyant à certains régimes
Une tablette non tactile
Fiche technique
PRIX 43 900 à 83 700 $ t&p 1 995 $
LA COTE VERTE MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO (SOURCE: ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100km) ville 10,1 L, route 7,8 L • CONSOMMATION ANNUELLE 1 530 L, 2 066 $ • INDICE D’OCTANE 91 • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 3 519 kg/an
fiche d’identité
VERSION(S) Berline/Cabriolet/Coupé 300 4MATIC, AMG 43 4MATIC, AMG 63, AMG 63 S Berline/Familiale 300d 4MATIC Coupé AMG 63 S Édition 1
TRANSMISSION(S) arrière, 4
PORTIÈRES 4, 5 PLACES 5
PREMIÈRE GÉNÉRATION 1994
GÉNÉRATION ACTUELLE 2015
CONSTRUCTION Tuscaloosa, Alabama
COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur, rideaux latéraux)
CONCURRENCE Acura TLX, Alfa Romeo Giulia, Audi A4/A5, BMW Série 3/Série 4, Cadillac ATS/CTS, Infiniti Q50/Q60, Jaguar XE, Lexus IS, Lincoln MKZ, Volkswagen CC, Volvo S60
AU QUOTIDIEN
COLLISION FRONTALE 4/5
COLLISION LATÉRALE 5/5
VENTES DU MODÈLE L’AN DERNIER
AU QUÉBEC 2 392 (+29,4) % AU CANADA 9 992 (+41,7) %
DÉPRÉCIATION (%) 29,6 (3 ans)
RAPPELS (2011 à 2016) 8
COTE DE FIABILITÉ 4/5
GARANTIES… ET PLUS
GARANTIE GÉNÉRALE 4 ans/80 000 km km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km km
PERFORATION 5 ans/kilométrage illimité
ASSISTANCE ROUTIÈRE 4ans/kilométrage illimité
NOMBRE DE CONCESSIONNAIRES
AU QUÉBEC 15 AU CANADA 57
NOUVEAUTÉS EN 2017
Version Coupé. Assistance pour contrer les vents de travers, nouvel ensemble sécurité « Intelligent Drive » combinant toutes les aides à la conduite.
MOTEUR(S)
(300) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 241 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 273 lb-pi de 1 300 à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,7 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h Berline 6,3 s Coupé 6,0 s
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
(300d) L4 2,1 L biturbodiesel
PUISSANCE 190 ch à 3 800 tr/min
COUPLE 369 lb-pi de 1 600 à 1 800 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,7 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,2 s
VITESSE MAXIMALE 235 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 7,5 L route 5,9 L (est.) (diesel)
ANNUELLE 1 105 L, 1 271 $
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2 542 kg/an
(AMG 43) V6 3,0 L DACT biturbo
PUISSANCE 362 ch de 5 500 à 6 000 tr/min
COUPLE 384 lb-pi de 2 000 à 4 200 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,7 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports avec mode manuel, automatique à 9 rapports avec mode manuel (coupé)
PERFORMANCES 0-100 km/h Berline 4,9 s Coupé 4,7 s
VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 11,1 L route 9,6 L (octane 91)
ANNUELLE 1 768 L, 2 387 $
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4 066 kg/an
(AMG 63, 63 S) V8 4,0 L DACT biturbo
PUISSANCE 63 469 ch de 5 500 à 6 250 tr/min 63 S 503 ch
COUPLE 63 479 lb-pi de 1 750 à 4 500 tr/min 63 S 516 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 63 3,7 kg/ch 63 S 3,4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à multiples embrayages, à 7 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h Berline 4,2 s Coupé 63 4,0 s 63 S 3,9 s
VITESSE MAXIMALE 63 250 km/h 63 S 280 km/h (bridées)
CONSOMMATION (100 km) ville 13,4 L, route 9,6 L (octane 91)
ANNUELLE 1 989 L, 2 685 $
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4 575 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option) Freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de la stabilité électronique et dynamique, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, de sortie de voie et de somnolence, camera 360º, assistance au maintien de voie et en cas de vents de travers, phares adaptatifs et actifs, affichage tête haute, détecteurs de piétons avec freinage d’urgence automatique
SUSPENSION avant/arrière indépendante, amortisseurs ajustables
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS 300 P225/45R17 43/300 Coupé/option 300 P225/45R18 (av.) P245/40R18 (arr.) option 300/C43 P225/40R19 (av.) P255/35R19 (arr.) 63 P245/40R18 (av.) P265/40R18 (arr.) 63 S P245/35R19 (av.) P265/30R19 (arr.) Coupé 63 P255/40R18 (av.) P285/35R18 (arr.) Coupé 63 S/option coupé 63 P255/35R19 (av.) P285/30R19 (arr.) option Coupé 63 S P255/35R19 (av.) P285/30R20 (arr.)
DIMENSIONS
EMPATTEMENT 2 840 mm
LONGUEUR Berline 4 686 mm 63 4 756 mm Familiale 4 702 mm Coupé 300 4 686 mm 43 4 696 mm 63/63 S 4 750 mm
LARGEUR Berline/coupé 1 810 mm 63/Familiale 1 832 mm, 2 020 mm (incl. rétro.) Coupé 63/63 S 1 877 mm, 2016 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR Berline 1 442 mm 63 1 426 mm Familiale 1 467 mm Coupé 1 405 mm 63 1 400 mm 63 S 1 402 mm
POIDS Berline 300 1 625 kg 43 1 690 kg 63 1 715 kg 63 S 1 730 kg Familiale 1 710 kg Coupé 300 1 630 kg 43 1 735 kg 63 1 785 kg 63 S 1 800 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 53/47
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE Berline/coupé 11,2 m 63 11,3 m
COFFRE Berline 480 L 63 435 L Familiale 490 L, 1 510 L (sièges abaissés) Coupé 400 L 63/63 S 355 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 66 L 300d berline 50 L