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Mercedes Benz Classe E 2017


Mercedes ClasseE

Monument technologique

Benoit Charette

Pour 2017, Mercedes présente la 10e génération de sa Classe E. Loin devant ses concurrentes dans le monde des berlines de luxe intermédiaires, la Classe s’est vendue en 2015 à 3162 exemplaires au pays, alors que sa plus proche rivale, la BMW Série 5, en a écoulé 1996. Avec chaque nouvelle génération qui arrive, la Classe E marque un nouveau jalon sur le plan de l’évolution automobile. Un pas en avant sur le plan de la sécurité, de la technologie et du confort des passagers, sans parler de la quantité impressionnante de modèles à venir.

Style discret, mais noble

Pour bien marquer l’arrivée d’une nouvelle génération, il est de mise de rafraîchir la robe, qui est remise au goût du jour. Ainsi, les nouvelles courbes empruntent le style de la plus récente Classe S. Son profil lui donne des airs de coupé en faisant gagner quelques points au coefficient de traînée en plus de fournir des dimensions plus généreuses. La longueur hors tout gagne 45 millimètres et l’empattement 65 millimètres, suivant ainsi la tendance lourde des nouveaux modèles un peu plus imposants. Vous avez le style sportif qui s’inspire des modèles AMG avec l’étoile d’argent en plein centre de la calandre des bas de caisse plus agressifs et les roues sport. C’est ce que la majorité des acheteurs vont choisir. Pour les autres, il y a le style plus traditionnel avec l’étoile sous forme d’ornement de capot, des roues classiques et une allure générale qui tient le profil bas. Dans les deux cas, vous avez un diffuseur avec l’échappement double à l’arrière qui renforce le côté sportif. Mercedes va ajouter une version familiale d’ici la fin de l’année. Difficile de remettre en question un style qui va bien traverser l’épreuve du temps. Mais j’ai un petit reproche à faire à Mercedes et à bien d’autres constructeurs. Depuis quelques années, on constate une forte ressemblance entre les modèles d’une même famille, et la Classe E est maintenant coulée dans le même moule que la Classe S et la Classe C. Il faudrait que les stylistes trouvent une méthode pour offrir un cachet plus distinctif à chaque berline de la famille.

Habitacle High-tech

Il faut attribuer la plus haute note au poste de pilotage, qui marque un point tournant en allant vers le tout numérique en intégrant deux grands écrans qui rassemblent toute l’information nécessaire. Le premier est derrière le volant avec l’instrumentation virtuelle et l’autre au-dessus de la console centrale où vous trouverez le système audio, la climatisation et le système de navigation. Vous verrez aussi en première mondiale des commandes tactiles au volant permettant de maîtriser l’ensemble du système d’infodivertissement par simple effleurement sans retirer les mains du volant. De plus, les commandes par pavé tactile sur la console ou la commande vocale restent au programme.
La Classe E est en ce moment la voiture la plus « intelligente » du groupe Mercedes. Le nombre d’innovations dans cette voiture donne mal à la tête. Le Drive Pilot (en option) se veut le plus bel exemple. À l’image d’un régulateur de vitesse adaptatif, il suit le flot de circulation en gardant une distance prédéterminée avec le véhicule qui le précède. Mais ce système est aussi capable de prendre une courbe sans intervention du conducteur et même de changer de voie en actionnant le clignotant à gauche ou à droite. C’est très déroutant pour le conducteur. Le Drive Pilot prend la peine de vérifier si le chemin est libre avant de changer de voie. Mais soyez rassuré, le pilote demeure le seul maître à bord, car si vous laissez le volant sans surveillance plus de 15 secondes, une alarme vous rappellera à l’ordre en vous demandant de remettre les mains sur le volant. Vous avez aussi droit au Apple CarPlay ou à son équivalent, l’Android Auto. La voiture possède son propre Wi-Fi. Vous avez le choix de plusieurs couleurs d’ambiance pour le cuir, de trois essences de bois ou de l’aluminium. Parmi les choses différentes, mentionnons un flacon de parfum qui aromatise l’habitacle avec un filtre ioniseur qui purifie l’air.

Technique

La Classe E va faire ses débuts avec le modèle E 300, qui offrira sous le capot un moteur 4 cylindres 2 litres turbo de 241 chevaux et 273 livres-pieds de couple. Cette mécanique sera associée à une nouvelle boîte automatique à 9 rapports. Va suivre à l’automne 2016 la version 400 E avec moteur 6 cylindres 3 litres turbo, qui va livrer 329 chevaux et 354 livres-pieds de couple. Il profitera aussi de la transmission à 9 vitesses, de l’injection directe et du système start/stop. Mercedes nous prépare également une version E 43 AMG avec moteur V6 biturbo qui produira 390 chevaux avec une transmission à 9 rapports. Le haut de la chaîne alimentaire : la version E 63 AMG, qui est annoncée pour 2018. Les rumeurs laissent entendre que le moteur va dépasser légèrement les 600 chevaux, question d’en donner un peu plus que les 585 actuels de la version AMG S. L’Europe va aussi recevoir deux moteurs diesel, un 4-cylindres de 2 litres et un V6 de 3 litres. Un de ces moteurs va éventuellement trouver son chemin vers le Canada.

Solide performance

La première impression au volant est celle d’une grande assurance. La combinaison des sièges électriques confortables, d’une position de conduite idéale et de l’ambiance feutrée met en confiance. Vous apprécierez le grand silence de roulement et surtout une nouvelle suspension pneumatique (en option) baptisée AIR BODY CONTROL, qui garantit une dynamique de conduite et un confort routier exceptionnels. Sans être aussi dynamique qu’une BMW, qui demeure la référence à ce chapitre, la Classe E est sûre d’elle sur la route. On sent un bel aplomb au volant et la capacité d’affronter tout ce que mère nature peut lui apporter. Vous pouvez aussi régler votre conduite selon votre humeur. Le sélecteur DYNAMIC SELECT permet au conducteur de choisir entre les modes Confort, ECO, Sport et Sport+. L’option « Individuel » supplémentaire lui permet également de configurer son véhicule en fonction de ses préférences. La batterie de dispositifs de sécurité de série faisant figure de référence – qui comprend notamment le freinage d’urgence assisté actif, l’avertisseur d’angle mort et le PRE-SAFE® –, elle anticipe un danger, vous en avertit et peut même réagir pour aider à vous protéger en toute situation.

Conclusion
La course à la technologie est un peu comme celle aux chevaux-vapeur. Chaque fois qu’un constructeur rehausse la puissance de son modèle phare, il y a toujours un concurrent pour renchérir. Dans le monde des berlines de luxe, cette même course se fait dans la technologie. On s’étonne toujours des prouesses dont les nouvelles technologies accouchent. Mercedes avec la Classe E vient de placer la barre à un niveau encore jamais atteint dans cette catégorie. Il faudra maintenant attendre la réplique d’Audi et de BMW. La compétition force à l’excellence et c’est le consommateur qui en profite si le portefeuille est assez garni pour se le permettre.

 Forces

  • Moteur dynamique
  • Finition soignée
  • Beaucoup de technologie

Faiblesses

  • Beaucoup de technologie
  • Style trop semblable à celui des autres berlines de la famille
  • Beaucoup d’options onéreuses

Fiche Technique

Prix : à partir de 62 000$ 1 995 $

LA COTE VERTE MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO  (SOURCE L’Annuel)
CONSOMMATION (100km) ville 10,7 L, route 8,0 L (est.) • CONSOMMATION ANNUELLE 1 615 L, 2 180 $ • INDICE D’OCTANE  91  • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 3 714 kg/an

FICHE D’IDENTITÉ

 

VERSION(S)  Berline 300 4MATIC, AMG E43 4MATIC Familiale  400 4MATIC, AMG E43 4MATIC

TRANSMISSION(S) 4

PORTIÈRES  4, 5    PLACES  5, 7 (option familiale)

PREMIÈRE GÉNÉRATION 1968

GÉNÉRATION ACTUELLE 2017

CONSTRUCTION  Sindelfingen, Allemagne

COUSSINS GONFLABLES 11 (frontaux, latéraux avant et arrière, aux hanches avant, genoux conducteur, rideaux latéraux)

CONCURRENCE Acura RLX, Audi A6, BMW Série 5, Cadillac CTS/XTS, Genesis G80/G90, Infiniti Q70, Kia Cadenza, Jaguar XF, Lexus ES/GS, Lincoln Continental/MKS, Maserati Ghibli, Volvo S90

 

AU QUOTIDIEN

 

COLLISION FRONTALE nm

COLLISION LATÉRALE nm

VENTES DU MODÈLE L’AN DERNIER

AU QUÉBEC 551 (-24,0%) AU CANADA  3 162 (-16,5%) (incl. coupé/cabrio)

DÉPRÉCIATION (%) 29,2 (3 ans)

RAPPELS (2011 à 2016) 9

COTE DE FIABILITÉ 4/5

 

GARANTIES… ET PLUS

 

GARANTIE GÉNÉRALE 4 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage illimité

ASSISTANCE ROUTIÈRE 4 ans/ kilométrage illimité

NOMBRE DE CONCESIONNAIRES

AU QUÉBEC 15   AU CANADA 57

 

NOUVEAUTÉS EN 2017

 

Nouvelle génération (une dixième).

 

 

 

+ MOTEUR(S)

 

(300 4MATIC) : L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 241 ch à 6 500 tr/min

COUPLE 273 lb-pi dès 1 300 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,4 kg/ch (est.)

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 7,3 s (est.)

VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)

 

 

(AMG E43) : V6 3,0 L DACT biturbo

PUISSANCE 396 ch à ND tr/min

COUPLE 384 lb-pi dès 2 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE Berline 4,8 kg/ch Familiale 5,0 kg/ch (est.)

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0 à 100 km/h Berline 4,6 s Familiale 5,4 s (est.)

VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ND

 

 

(400 4MATIC) : V6 3,0 L DACT biturbo

PUISSANCE 333 ch à ND tr/min

COUPLE 354 lb-pi à ND tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,8 kg/ch (est.)

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 5,8 s (est.)

VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ND (octane 91)

 

 

 

+ AUTRES COMPOSANTS

 

SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option) Freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, système d’assistance à la prévention de collision avant et arrière, détection de piétons avec freinage d’urgence autonome, assistance à l’attention, assistance au changement de voie, affichage tête haute

SUSPENSION avant/arrière indépendante, pneumatique en option

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère assistée électriquement

PNEUS 300/400 P245/40R18

 

+DIMENSIONS

 

EMPATTEMENT 2 939 mm

LONGUEUR Berline 4 922 mm Familiale ND

LARGEUR 1 852 mm

HAUTEUR Berline 1 468 mm Familiale ND

POIDS Berline 300 1 790 kg (est.) Familiale 400 1 935 kg (est.)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE Berline/Familiale ND

COFFRE Berline 540 L Familiale  670 L, 1 820 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT ND

 

 

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