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Mercedes-Benz EQE

La prochaine berline électrique de Mercedes


Elle a déjà fait ses premiers tours de roues en Chine et elle arrive d’ici la fin de l’année au Canada.

Présentée sur la même plateforme dédiée que l’imposante EQS, l’EQE a un empattement un peu plus court toutefois et son format est plus raisonnable. Baptisée EVA2, cette plateforme donne à l’EQE une longueur de 4,95 mètres, soit l’équivalent de la berline CLS, et promet un confort à l’égale de l’EQS. Les premiers modèles doivent arriver d’ici la fin de l’année au Canada, mais avec tous ces retards dans le monde automobile, il ne faudrait pas être surpris de devoir attendre quelques mois, et comme pour les véhicules électriques en ce moment, l’approvisionnement va se faire au compte-gouttes.

Havre de paix à l’intérieur

Comme l’EQS, l’EQE offre en option l’hyper-écran MBUX, qui prend toute la largeur du tableau de bord. La bande de ventilation s’étend sur toute la largeur en haut, mais est en même temps très mince. Ces proportions extrêmes, associées à la vague de verre de l’hyper-écran MBUX, créent l’architecture avant-gardiste de la cabine. Grâce à un logiciel adaptatif, le concept de contrôle et d’affichage s’adapte complètement à son utilisateur et fait des suggestions personnalisées pour de nombreuses fonctions d’infodivertissement, de confort et du véhicule. Pour ceux qui veulent une expérience plus viscérale, le modèle AMG permet de sélectionner les caractéristiques sonores « Équilibré », « Sport » et « Puissant » dans n’importe quel programme de conduite. Pendant le RACE START, le véhicule émet un son unique pour s’harmoniser avec l’accélération dynamique.

Ordinaire ou AMG

L’EQE 350 4MATIC de 288 chevaux est la première à se présenter sur le marché canadien. AMG, qui prend aussi le virage électrique, va ajouter sa touche de performance avec une puissance annoncée à 617 chevaux ou 677 avec l’ensemble Dynamic Plus, et pas moins de 633 lb-pi de couple (738 avec le Dynamic Plus). Dans l’EQE, la batterie lithium-ion se compose de 10 modules et a un contenu énergétique utilisable de 90 kWh. Le logiciel innovant de gestion de la batterie, développé en interne, permet des mises à jour par voie hertzienne (OTA). Ainsi, le gestionnaire d’énergie de l’EQE reste à jour tout au long de son cycle de vie. Le système de gestion de la batterie de la Mercedes-AMG EQE 4MATIC+ est également réglé de manière particulière pour AMG. Avec les programmes de conduite Sport et Sport+, l’accent est mis sur les performances. Avec le programme de conduite Confort, l’accent est mis sur l’autonomie. Vous serez en mesure de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes avec la fonction Boost (3,5 sans).

Autonomie et recharge

L’EQE 350 devrait offrir une autonomie d’environ 480 km. Mercedes affirme que la batterie peut être chargée de 10 % à 100 % en 9,5 heures à l’aide d’un chargeur de niveau 2 de 240 volts. Toujours selon Mercedes, brancher l’EQE 350 sur un chargeur rapide à courant continu permet de charger la batterie de 10 % à 80 % en 31 minutes. La batterie peut prendre une charge de 170 kW. En ce qui concerne la version AMG, l’autonomie sera moins grande, vu l’accent mis sur la performance. Elle devrait tourner autour de 400 km. Pour maximiser cette autonomie, le conducteur peut sélectionner manuellement la décélération en trois niveaux (D+, D, D-) ainsi que la fonction de glissement au moyen de palettes de commande situées derrière le volant.

Une conduite tout en douceur

La suspension de la nouvelle EQE, à quatre bras à l’avant et à bras multiples à l’arrière, est très proche, dans sa conception, de celle de la Classe S. En option, l’EQE est disponible avec la suspension pneumatique AIRMATIC (de série dans la version AMG) avec système d’amortissement adaptatif ADS+. Avec la direction sur l’essieu arrière (en option), l’EQE est aussi maniable en ville qu’une voiture compacte. L’angle de braquage sur l’essieu arrière peut atteindre 10 degrés. Le rayon de braquage est réduit de 12,5 à 10,7 mètres avec la direction sur l’essieu arrière. Les plus récentes aides à la conduite font partie du menu. L’une des nouvelles fonctions est l’alerte de micro-sommeil d’ATTENTION ASSIST (en liaison avec l’hyper-écran MBUX). Il analyse les mouvements des paupières du conducteur en utilisant une caméra dans l’écran du conducteur. L’écran d’assistance intégré à l’écran du conducteur montre le fonctionnement des systèmes d’aide à la conduite dans une vue plein écran compréhensible.

Conclusion

Avec un système audio Burmester de série, un environnement feutré et plus de 80 kilos de matériaux économes en ressources (matières premières recyclées et renouvelables), y compris 80 % d’acier secondaire, dont la majeure partie est obtenue à partir de ferrailles d’acier recyclées, cette Mercedes qui fait plus de 2,5 tonnes en impose à plus d’un point de vue. Il faudra toutefois payer la note, qui sera élevée, surtout en version AMG.

 

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