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Mercedes Benz retire le EQS VUS du marché américain


Mercedes Benz retire le EQS VUS du marché américain

Mercedes-Benz prévoit de retirer la production VUS EQS des États-Unis et de le remplacer par un modèle à plus fort volume. Selon des sources industrielles de la chaîne d’approvisionnement, Mercedes délocalisera la production du SUV EQS à Brême, en Allemagne, au lieu de l’Alabama, au cours de la seconde moitié de la décennie.

Remplacer par la GLC EV

Le remaniement des produits vise à faire de la place dans l’usine d’Alabama, d’une superficie de 6 millions de pieds carrés, pour la GLC EV, dont le volume est plus élevé et qu’une source a décrit comme une « vache à lait ». La production de GLC EV aux États-Unis devrait commencer au premier trimestre 2026, selon AutoForecast Solutions. Le cabinet d’études estime que les volumes du GLC EV atteindront 50 000 véhicules au cours de la première année de production, soit plus du double du volume de production actuel du VUS EQS.

Nouveau modèle

Le GLC EV succède au EQC, qui devait être le premier véhicule électrique de masse de Mercedes aux États-Unis. Mais le constructeur a abandonné ce projet car l’autonomie limitée a été jugée inadéquate pour ce marché. Selon les détaillants informés du nouveau modèle en mai dernier, le GLC EV aura une autonomie d’environ 500 km et un tout nouveau design.

Une seconde chance

Le VUS EQS représente environ 7 % de la capacité annuelle de 305 000 véhicules de l’usine américaine en Alabama. La production d’un plus grand volume de GLC EV augmentera également la rentabilité en créant des économies d’échelle, en particulier pour les batteries. « L’augmentation du volume des batteries aux États-Unis stimule la rentabilité de la production de batteries alors que l’entreprise cherche à atteindre le seuil de rentabilité des véhicules électriques », selon AutoForecast Solutions.

Un marché clé pour les VE

Mercedes fait un pari audacieux sur les VE, en s’engageant à passer au tout électrique sur les marchés qui le permettent d’ici le début de la prochaine décennie. Lors d’une réunion avec les concessionnaires nord-américains à Vancouver, à la mi-mai, Britta Seeger, responsable mondiale des ventes et du marketing de Mercedes-Benz, a déclaré que l’entreprise s’attendait à ce que les VE représentent 40 % des ventes de voitures neuves aux États-Unis d’ici 2026 et 70 % d’ici 2030, selon les détaillants.

Les États-Unis en tête

Les États-Unis sont le premier marché de Mercedes pour les véhicules électriques au niveau mondial, a indiqué Mme Seeger. La marque a livré environ 12 000 véhicules électriques aux États-Unis jusqu’en avril, soit presque autant que ce qu’elle a vendu en 2022. Mais la baisse de la demande de véhicules électriques aux États-Unis pourrait obliger Mercedes à recalibrer ses objectifs de vente. Reste maintenant à savoir si ce modèle va survivre au Canada s’il disparaît des États-Unis.

 

Avec des renseignements d’Automotive News

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