Mercedes Benz SLC 2017
Mercedes SLC
Pour les belles journées d’été
Benoit Charette
Mercedes a revu presque la totalité des signatures alphanumériques de ses voitures. Ainsi, celle qui a vu le jour sous le nom de SLK en 1996 porte maintenant le nom de SLC. Visuellement, il s’agit d’une version raccourcie de l’AMG GT. Un grand museau, quelques angles bien placés dans les courbes et une stricte deux places avec toit rigide décapotable. Sur les cinq modèles qui existent en Europe, deux ont fait le voyage chez nous. La SLC 300 est la version d’entrée de gamme et l’AMG 43 la plus sportive.
PEU D’ESPACE
Le mot pratique n’est pas le premier qui vient à l’esprit pour parler de la SLC. L’espace à l’intérieur est compté, il y a peu de rangement et le coffre devient quasi inexistant si vous avez l’intention de baisser le toit. Une voiture conçue pour le
plaisir qui compte tout de même certains agréments comme l’Airscarf, cette chaufferette pour les épaules et le cou qui vous permet d’allonger la saison décapotable à l’automne. Au chapitre de l’aménagement intérieur, nous sommes chez Mercedes : la qualité est bonne, l’ergonomie demande un peu d’habitude et le style général est un peu clinique, mais sans bavure.
DEUX MOTEURS
Ceux qui cherchent d’abord le style sans les performances décoiffantes opteront pour la version 300 qui offre un 4 cylindres 2 litres de 245 chevaux. L’autre version, l’AMG 43 qui constitue un entre-deux entre la sobriété du 4 cylindres et la folie du 63 AMG à moteur V8, offre un V6 turbo de 362 chevaux. Les deux moteurs sont jumelés à une transmission automatique G-Tronic à 9 rapports avec palettes au volant et un mode manuel.
CINQ MODES DE CONDUITE
Votre conduite va de Eco à Sport plus selon votre humeur. Le mode Eco limite la puissance utilisable et place le moteur en mode économie de carburant à la première occasion. Idéal pour faire la route des vins à l’automne. Il faut aller en mode Sport pour commencer à avoir du plaisir. Le seul hic est le son du moteur (surtout l’AMG) qui rappelle plus un son de moteur de bateau que celui d’une auto. La puissance est là, les accélérations aussi, mais le son est étouffé par le turbo et laisse sur son appétit, même si la boîte à neuf rapports travaille très bien.
CONCLUSION
La SLC n’arrive pas à se faire une place dans mon cœur. Pour plus de plaisir en quatre cylindres, je vais d’abord choisir une Porsche Boxster plus équilibrée, plus plaisante à conduire et plus expressive. La SLC reste encore un peu trop embourgeoisée à mon goût.
Forces
Puissance toujours au rendez-vous
Équilibre de conduite
Tenue de route
Faiblesses
Son du moteur artificiel
Longue liste d’options coûteuses
Fiche Technique
Prix 59 700 à 72 400 $ t&p 1 995 $
LA COTE VERTE MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO (SOURCE ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100 km) ville 9,5 L, route 7,2 L • CONSOMMATION ANNUELLE 1 445 L, 1 951 $ • INDICE D’OCTANE 91 • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 3 323 kg/an
NOUVEAUTÉS EN 2018
SLC 300 reçoit plus d’équipement de série: ensemble AMG, jantes de 18 pouces, caméra de recul, éclairage d’accueil. Des remaniements d’options, ensemble sport abandonné. AMG 43, de série: suspension sport AMG Ride Control, caméra de recul, éclairage d’accueil, nouvelles jantes.
VERSION(S) Cabriolet 2 portes 2 places 2AR 300, AMG 43
GÉNÉRATIONS 1ère ACTUELLE
CONSTRUCTION
COUSSINS GONFLABLES
CONCURRENCE CATÉGORIE
AU QUOTIDIEN
COLLISION FRONTALE LATÉRALE
VENTES EN 2016 AU QUÉBEC AU CANADA
DÉPRÉCIATION (%) (3 ans)
RAPPELS (2012) (2013 à 2017)
COTE DE FIABILITÉ
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO DVD, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM
NAVIGATION/INTERNET COMMAND navigation en ligne
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth
FICHE TECHNIQUE
+ MOTEUR(S)
(300) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 241 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 273 lb-pi de 1 300 à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,2 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,8 s
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
(AMG 43) V6 3,0 L DACT biturbo
PUISSANCE 362 ch de 5 500 à 6 000 tr/min
COUPLE 384 lb-pi de 2 000 à 4 200 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,9 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,7 s
VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 11,6 L, route 8,2 L (octane 91)
ANNUELLE 1 717 L, 2 318 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 949 kg/an
+ AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, phares à DEL adaptatifs, détecteur de somnolence, avertisseur de changement de voie et d’obstacle latéral, freinage d’urgence automatique, avertisseur de somnolence, essuie-glaces adaptatifs, caméra de recul
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée
PNEUS 300 P225/40R18 (av.) P245/35R18 (arr.) 43 P235/40R18 (av.) P255/35R18 (arr.)
+DIMENSIONS
EMPATTEMENT 2430 mm
LONGUEUR 4133 mm 43 4 143 mm
LARGEUR 1 854 mm, 2006 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 303 mm
POIDS 300 1 505 kg 43 1 595 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 52/48
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,5 m
COFFRE 225 L (toit abaissé), 335 L (toit monté)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L 43 70 L
MERCEDES BENZ SLC