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Mercedes Benz SLC 2017


Mercedes SLC

Pour les belles journées d’été

Benoit Charette

Mercedes a revu presque la totalité des signatures alphanumériques de ses voitures. Ainsi, celle qui a vu le jour sous le nom de SLK en 1996 porte maintenant le nom de SLC. Visuellement, il s’agit d’une version raccourcie de l’AMG GT. Un grand museau, quelques angles bien placés dans les courbes et une stricte deux places avec toit rigide décapotable. Sur les cinq modèles qui existent en Europe, deux ont fait le voyage chez nous. La SLC 300 est la version d’entrée de gamme et l’AMG 43 la plus sportive.

PEU D’ESPACE

Le mot pratique n’est pas le premier qui vient à l’esprit pour parler de la SLC. L’espace à l’intérieur est compté, il y a peu de rangement et le coffre devient quasi inexistant si vous avez l’intention de baisser le toit. Une voiture conçue pour le

plaisir qui compte tout de même certains agréments comme l’Airscarf, cette chaufferette pour les épaules et le cou qui vous permet d’allonger la saison décapotable à l’automne. Au chapitre de l’aménagement intérieur, nous sommes chez Mercedes : la qualité est bonne, l’ergonomie demande un peu d’habitude et le style général est un peu clinique, mais sans bavure.

DEUX MOTEURS

Ceux qui cherchent d’abord le style sans les performances décoiffantes opteront pour la version 300 qui offre un 4 cylindres 2 litres de 245 chevaux. L’autre version, l’AMG 43 qui constitue un entre-deux entre la sobriété du 4 cylindres et la folie du 63 AMG à moteur V8, offre un V6 turbo de 362 chevaux. Les deux moteurs sont jumelés à une transmission automatique G-Tronic à 9 rapports avec palettes au volant et un mode manuel.

CINQ MODES DE CONDUITE

Votre conduite va de Eco à Sport plus selon votre humeur. Le mode Eco limite la puissance utilisable et place le moteur en mode économie de carburant à la première occasion. Idéal pour faire la route des vins à l’automne. Il faut aller en mode Sport pour commencer à avoir du plaisir. Le seul hic est le son du moteur (surtout l’AMG) qui rappelle plus un son de moteur de bateau que celui d’une auto. La puissance est là, les accélérations aussi, mais le son est étouffé par le turbo et laisse sur son appétit, même si la boîte à neuf rapports travaille très bien.

CONCLUSION

La SLC n’arrive pas à se faire une place dans mon cœur. Pour plus de plaisir en quatre cylindres, je vais d’abord choisir une Porsche Boxster plus équilibrée, plus plaisante à conduire et plus expressive. La SLC reste encore un peu trop embourgeoisée à mon goût.

 

Forces

Puissance toujours au rendez-vous

Équilibre de conduite

Tenue de route

Faiblesses

Son du moteur artificiel

Longue liste d’options coûteuses

Fiche Technique

Prix 59 700 à 72 400 $ t&p 1 995 $

 

LA COTE VERTE MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO  (SOURCE ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100 km) ville 9,5 L, route 7,2 L  • CONSOMMATION ANNUELLE 1 445 L, 1 951 $ • INDICE D’OCTANE  91  • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 3 323 kg/an

NOUVEAUTÉS EN 2018

SLC 300 reçoit plus d’équipement de série: ensemble AMG, jantes de 18 pouces, caméra de recul, éclairage d’accueil. Des remaniements d’options, ensemble sport abandonné. AMG 43, de série: suspension sport AMG Ride Control, caméra de recul, éclairage d’accueil, nouvelles jantes.

 

VERSION(S)  Cabriolet 2 portes 2 places 2AR 300, AMG 43

GÉNÉRATIONS 1ère  ACTUELLE

CONSTRUCTION 

COUSSINS GONFLABLES

CONCURRENCE CATÉGORIE

 

AU QUOTIDIEN

 

COLLISION FRONTALE  LATÉRALE 

VENTES EN 2016 AU QUÉBEC    AU CANADA

DÉPRÉCIATION (%) (3 ans)

RAPPELS (2012) (2013 à 2017)

COTE DE FIABILITÉ

 

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO DVD, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM

NAVIGATION/INTERNET COMMAND navigation en ligne

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth

 

FICHE TECHNIQUE

 

+ MOTEUR(S)

 

(300) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 241 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 273 lb-pi de 1 300 à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,2 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,8 s

VITESSE MAXIMALE  210 km/h (bridée)

 

 

(AMG 43) V6 3,0 L DACT biturbo

PUISSANCE 362 ch de 5 500 à 6 000 tr/min

COUPLE 384 lb-pi de 2 000 à 4 200 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,9 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,7 s

VITESSE MAXIMALE  250 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 11,6 L, route 8,2 L (octane 91)

ANNUELLE 1 717 L, 2 318 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 949 kg/an

 

+ AUTRES COMPOSANTS

 

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, phares à DEL adaptatifs, détecteur de somnolence, avertisseur de changement de voie et d’obstacle latéral, freinage d’urgence automatique, avertisseur de somnolence, essuie-glaces adaptatifs, caméra de recul

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée

PNEUS 300 P225/40R18 (av.) P245/35R18 (arr.) 43  P235/40R18 (av.) P255/35R18 (arr.)

 

+DIMENSIONS

 

EMPATTEMENT 2430 mm

LONGUEUR 4133 mm 43 4 143 mm

LARGEUR  1 854 mm, 2006 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 303 mm

POIDS 300 1 505 kg 43 1 595 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 52/48

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,5 m

COFFRE 225 L (toit abaissé), 335 L (toit monté)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L 43 70 L

 

MERCEDES BENZ SLC

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