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Mercedes GLA 45 AMG

Missile de poche


Nous avons toujours comparé la première génération de GLA à une Volks GTi haute sur patte. Mercedes qui a récemment présenté sa 2e génération part du même principe de voiture haute sur patte dans une présentation plus réussie. Les lignes du véhicule sont un peu plus ramassées. Le porte à faux plus court donne aussi une allure plus sportive et notre modèle 45 AMG à l’essai avec son échappement quadruple cache mal ses intentions sportives.

Pour la performance avant tout

Avec 191 chevaux au litre Mercedes possède le moteur 2,0 litres turbo le plus puissant sur le marché avec 382 chevaux et 354 lb-pi de couple. Il y a même une version S en Europe qui pousse la puissance à 421 chevaux. Comme tous les moteurs construit à Affalterbach, il n’y a qu’une seule personne qui s’occuper du moteur et signe son œuvre. Les moteurs 4 cylindres ont droit à leur propre petit coin de l’usine. Ce moteur est capable de s’adapter à tous les profils de conduite et aime surtout monter en régime quand l’occasion se présente. Vous avez une foule de modes de conduite. Par défaut en démarrant la voiture, vous êtes en mode confort qui est le plus agaçant à conduire, car la transmission à huit rapports fonctionne en mode économie. Vous vous retrouvez en 8e vitesse à 50 km/h et c’est très frustrant. Le mode Sport est celui que nous avons préféré pour une conduite au quotidien. Vous avez aussi droit à un mode Sport + et Race qui transforme le moteur en une ruche d’abeilles en furie. Vous avez aussi un mode Individuel qui permet d’ajuster les paramètres de conduite à votre goût et un mode Slippery ( glissant) qui offre une meilleure traction sur la neige et le verglas en resserrant la suspension et en répartissant la puissance de manière égale sur les deux essieux.

Le plaisir de monter en régime

Difficile de contrôler un tempérament aussi bouillant sur nos routes où il faut rester tranquille. C’est entre 4 000 et 7 000 tours que ce moteur M139 prend tout son plaisir. Il faut seulement 4,6 secondes pour se taper un 0-100 km/h et si vous le faites en utilisant le mode manuel et les palettes au volant, il faut être bien réveillé, car le rupteur arrive très vite. La transmission double embrayage à huit rapports fonctionne très bien à haut régime, mais se montre paresseuse à bas régime comme un coureur de 100 mètres qui n’a pas appris à marcher. Nous avons réalisé qu’en laissant la voiture en mode sport, ça aide. Si le moteur cherche à descendre en régime lorsqu’il n’est pas sollicité cela a au moins l’avantage de donner de bons résultats en ce qui concerne la consommation de carburant. Sur l’autoroute, nous avons réussi à maintenir une moyenne autour de 8,5 L/100 km et à demeurer sous la barre des 10 L/100 km pour notre semaine d’essai. Considérant les 382 chevaux à notre disposition, c’est très bien.

Que dire de l’intérieur

Il y a pour les modèles AMG un certain statut à respecter. On note par exemple la présence de fibre de carbone qui à certains endroits fait moins bon ménage avec certains plastiques bon marché qui sont laissés là par les modèles 250 plus bas de gamme. Les sièges sont sportifs à la limite du « raide ». Il faut être en mesure d’apprécier la fermeté. Mercedes a aussi fait amende honorable face au manque de technologie de la première génération de GLA.  Cette 2e cuvée est à l’image de tous les plus récents modèles de la famille. Vous avez bien en évidence les deux écrans tactiles côte à côte qui prend en charge toute l’information dans le véhicule. Ce système MBUX offre aussi toutes les commandes sur le volant et sur la console centrale. Le système de reconnaissance de la voix fonctionne bien et on s’habitue rapidement à son utilisation. On retrouve aussi un espace internet intégré 4G LTE, Apple CarPlay et Android Auto. Vous avez quatre ports USB : un USB-C près des portes-gobelets, un USB-A dans l’accoudoir central et une paire de ports USB-C à l’arrière. Pour les aides à la conduite électronique, tout y est à condition de payer le prix. Ce qui nous amène aux options sur notre modèle d’essai. Le prix de base de ce GLA AMG 45 n’est pas abordable à 60 500 $.  À ce prix, il faut ajouter plus de 16 000 $ en option sur notre modèle d’essai. Nous avions par exemple la navigation pour 1 000$, le groupe Premium pour 3 900 $, le groupe technologie pour 1 600 $, l’ensemble conducteur pour 2 000 $,  l’ensemble piste pour 2 500 $ la couleur gros matte pour un autre 2 500 $, les roues de 21 pouces pour 1 250 $, les ceintures de sécurité rouge pour 250 $ et nous pourrions continuer. Tout cela amène le total à 76 750 $. Ce n’est pas donner, mais dites-vous que vous avez une machine unique.

Conclusion

Difficile de trouver une concurrence réelle à ce véhicule qui se trouve à mi-chemin entre la voiture sport et le VUS de course. Le format le plus proche qui nous vient à l’esprit est une Golf R, plus basse sur patte où un Audi RSQ3 qui n’est pas disponible ici. Comme disait Albert Millaire : « C’est un peu plus cher, mais c’est plus que du bonbon ».

Forces

Beaucoup de puissance dans un format compact

Se conduit comme une voiture

Technologie conviviale

 

Faiblesses

Conduite très ferme

Moteur paresseux à bas régime

Coffre pas très spacieux

 

 

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