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MINI Countryman 2017


MINI Countryman

Plus mature

Benoit Charette

Lorsque la première génération du modèle Countryman est arrivée sur le marché en 2001, le modèle avait marqué une petite révolution. C’était la première voiture de la marque à offrir une traction quatre roues motrices. Le Countryman était aussi le premier modèle MINI à atteindre les quatre mètres de long et enfin c’était aussi le premier MINI avec quatre portes.

MÊME APPROCHE VISUELLE

Même si au premier coup d’œil, ce nouveau Countryman ressemble beaucoup à l’ancien, les proportions sont plus généreuses à tous les chapitres. L’empattement passe de 2 m 59 à 2 m 67. La longueur hors tout augmente pour sa part de 20 centimètres. La largeur augmente elle aussi de 24 millimètres. Seule la hauteur demeure inchangée. Le Countryman devient la plus grande voiture de l’histoire de MINI et en partageant la nouvelle plateforme du BMW X1, on sauve non seulement en partage de technologie, mais MINI veut aller chercher une clientèle familiale en proposant un véhicule aux proportions plus généreuses.

HABITACLE DIFFÉRENT

De série, la banquette arrière coulisse sur 13 centimètres pour offrir plus d’espace dans le coffre ou pour les passagers, c’est selon. L’habitacle fait étalage d’une belle qualité de fabrication et d’une ergonomie en progrès chez Mini grâce à l’adoption d’un écran tactile hélas relégué au catalogue des options. Afin de se démarquer de la concurrence, la Mini Countryman peut aussi compter sur la culture maison avec des commandes façon basculeurs d’avion.

TROIS MOTEURS

La Countryman 2017 est proposée en version Cooper à traction, Cooper All4 et Cooper S All4. Une version John Cooper Works sera offerte cet automne. Une version hybride rechargeable sera également proposée avant la fin de l’année. La Countryman 2017 s’offre le moteur 3 cylindres turbo de 1,5 litre pour une puissance de 134 chevaux. Les versions S portent le moteur quatre cylindres turbo de 1,6 litre pour 181 chevaux. La John Cooper Works s’équipe quant à elle du moteur 4 cylindres turbo de 2,0 litres pour 228

chevaux. Finalement, la version hybride rechargeable portera le moteur 3 cylindres turbo assisté d’un moteur électrique de 65 kW ou 88 chevaux.

MOINS AMUSANTE AU VOLANT

En visant une clientèle plus familiale, MINI a ajusté la conduite en conséquence. Si l’engin s’avère rassurant en toutes circonstances, il a perdu son côté juvénile. La direction manque de précision autour du point milieu et le poids augmente de 160 kilos avec une suspension plus confortable qui ne ressent plus aussi bien la route. Le prix de base du MINI Countryman commence à 26 990 $ pour une version de base 2 roues motrices. Si vous optez pour une version 4ALL ou 4 roues motrices, vous passerez à 28 990 $. La version Cooper S 4 roues motrices commencent à 31 990 $. Finalement, la version JCW qui arrivera plus tard va se détailler à 38 500 $. Pas de prix encore pour la version hybride. Ces prix n’incluent pas les options. Notre voiture d’essai, une Cooper S 4 roues motrices, rejoint les 44 800 $ avec les options. Difficile d’appeler cela une MINI.

Forces

Espace plus généreux

Conduite coulée

Style unique

Faiblesses

Prix élevé

Prise de poids gênante

Plaisir de conduire diminué

Fiche Technique

Prix : 29 950 à 39 900 $ t&p 2 035 $

LA COTE VERTE MOTEUR L4 DE 1,6 L  TURBO (SOURCE ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100 km) man. ville 9,4 L, route 7,6 L auto ville 10,1 L, route 7,7 L • CONSOMMATION ANNUELLE man. 1 462 L, 1 974 $ auto. 1 530 L, 2 066 $ • INDICE D’OCTANE  91  • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 3 363 kg/an  auto. 3 519 kg/an

 

FICHE D’IDENTITÉ

 

VERSION(S)  Cooper S ALL4, John Cooper Works ALL4

TRANSMISSION(S) 4

PORTIÈRES  5    PLACES 5

PREMIÈRE GÉNÉRATION 2011

GÉNÉRATION ACTUELLE 2011

CONSTRUCTION  Graz, Autriche

COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, genoux conducteur, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE Audi Q3, Buick Encore/Chevrolet Trax, Fiat 500X, Honda HR-V, Jeep Renegade, Kia Sportage, Mazda CX-3, Mitsubishi Lancer Sportback Ralliart, Nissan Juke, Subaru Crosstrek

 

AU QUOTIDIEN

 

COLLISION FRONTALE 5/5

COLLISION LATÉRALE 5/5

VENTES DU MODÈLE L’AN DERNIER

AU QUÉBEC 352 (-22,6%) AU CANADA  1 412 (-20,9%)

DÉPRÉCIATION (%) 30,8 (3 ans)

RAPPELS (2011 à 2016) 1

COTE DE FIABILITÉ 2/5

 

GARANTIES… ET PLUS

 

GARANTIE GÉNÉRALE 4 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR  4 ans/80 000 km

PERFORATION 12 ans/kilométrage illimité

ASSISTANCE ROUTIÈRE 4 ans/80 000 km

NOMBRE DE CONCESIONNAIRES

AU QUÉBEC 4   AU CANADA 25

 

NOUVEAUTÉS EN 2017

Abandon du modèle Paceman

+ MOTEUR(S)

 

 (Cooper S) L4 1,6 L DACT turbo

PUISSANCE 190 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 177 lb-pi de 1 600 à 5 000 tr/min, 192 lb-pi à 1 700 tr/min en mode overboost

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,3 à 7,5 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

PERFORMANCES 0-100 KM/H man. 7,9 s auto. 8,1 s

REPRISE 80-115 km/h 5,1 s

FREINAGE 100-0 km/h 35,9 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE  205 km/h

 

 (John Cooper Works)  L4 1,6 L DACT turbo

PUISSANCE  208 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 192 lb-pi de 1 850 à 5 600 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,1 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant (option)

PERFORMANCES 0-100 KM/H  7,0 s

VITESSE MAXIMALE 205 km/h

CONSOMMATION (100 KM) man. ville 9,4 L, route 7,6 L auto ville 10,1 L, route 7,7 L (octane 91)

ANNUELLE man. 1 462 L, 1 974 $ auto. 1 530 L, 2 066 $

ÉMISSIONS DE CO2 man. 3 363 kg/an  auto. 3 519 kg/an

 

+ AUTRES COMPOSANTS

 

SÉCURITÉ ACTIVE Freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS S P205/55R17 JCW P225/45R18

 

+DIMENSIONS

 

EMPATTEMENT 2 595 mm

LONGUEUR S 4 110 mm JCW 4 133 mm

LARGEUR 1 798 mm, 1 996 mm (incl. retro.)

HAUTEUR  1 561 mm JCW 1 549 mm

POIDS S man. 1 390 kg auto. 1 415 kg JCW 1 480 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 58/42

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,6 m

COFFRE 350 L, 450 L (sièges avancés), 1 170 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT  47 L

 

 

 

 

 

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