Mitsubishi Motors rejoint l’alliance Honda-Nissan
Depuis avril 2023, Nissan développe des plans de croissance dans des domaines tels que les logiciels et les véhicules électriques (VES) indépendamment de Renault .Le troisième constructeur automobile japonais cherche depuis des partenaires. Un partenariat permettrait de remédier à une faiblesse relative de Nissan, qui tente de rendre les voitures « plus intelligentes et plus connectées », a déclaré l’une de ces personnes.
Un nouveau poids lourd de l’automobile au Japon
Mitsubishi Motors s’apprête à rejoindre l’alliance Honda-Nissan, selon les informations de Nikkei. Cette union, dont les membres vendent plus de 8 millions de véhicules à travers le monde, va consolider le marché domestique japonais en deux grandes forces : le groupe Toyota et l’alliance Honda-Nissan-Mitsubishi.
La pression des véhicules électriques
Alors que Tesla et les constructeurs chinois investissent massivement dans les véhicules électriques (VE), les constructeurs japonais peinent à rivaliser en termes de taille et de chaîne d’approvisionnement. Ce bouleversement majeur de l’industrie automobile entraîne une réorganisation importante, incluant d’autres secteurs au Japon.
Une coopération stratégique
En mars dernier, Honda et Nissan ont annoncé un accord de coopération globale, sans toutefois préciser le sort de Mitsubishi Motors, dans lequel Nissan détient une participation de 34,01 %. Désormais, Mitsubishi Motors rejoint officiellement le cadre de l’alliance Honda-Nissan, les trois entreprises travaillant ensemble pour renforcer leur compétitivité dans un marché hautement concurrentiel.
Discussions et détails à venir
Mitsubishi Motors a signé un accord de confidentialité avec Honda et Nissan et a entamé des discussions. Honda et Nissan, respectivement les deuxième et troisième plus grands constructeurs automobiles japonais, ont enregistré des ventes mondiales de 4,1 millions et 3,44 millions d’unités pour l’exercice se terminant en mars 2024. En ajoutant les 810 000 unités de Mitsubishi Motors, le groupe atteindra des ventes de 8,35 millions de véhicules.
Toyota, un rival puissant
Toyota, le plus grand constructeur automobile, a formé des alliances au Japon avec Daihatsu, Suzuki, Subaru, Mazda et Hino Motors, portant le volume de ventes combiné de ces cinq constructeurs à 16 millions d’unités.
Standardisation des logiciels embarqués
Les trois entreprises vont finaliser les détails spécifiques de l’alliance, avec l’intention de standardiser les logiciels embarqués contrôlant les véhicules. Nissan et Honda devraient développer conjointement le logiciel de base, qui sera également utilisé dans les véhicules de Mitsubishi Motors.
Technologie et compétitivité
Les logiciels embarqués peuvent être mis à jour grâce à une fonction de communication bidirectionnelle entre le véhicule et le monde extérieur, améliorant ainsi les performances même après la vente du véhicule. Bien que cela impacte la compétitivité des véhicules de nouvelle génération, les coûts de développement sont énormes. L’entreprise introduira des technologies de haute performance tout en maîtrisant les coûts et en redirigeant les ressources vers d’autres domaines liés à l’électrification.
Complémentarité des gammes de véhicules
Les entreprises envisageront également de compléter leurs gammes de véhicules respectives. Honda ne fabrique pas de véhicules hybrides rechargeables (PHV) ni de camions légers au Japon. Mitsubishi Motors, qui excelle dans ce domaine, discutera de la fourniture de ces véhicules en OEM (fabrication d’équipement d’origine). À l’avenir, les deux entreprises rechercheront également une collaboration dans le domaine des mini-véhicules.
Une industrie en mutation
Derrière cette alliance se cache une prise de conscience de la crise causée par un bouleversement majeur de l’industrie automobile, un événement dit se produire une fois tous les cent ans. Alors que la transition des véhicules à moteur thermique vers les VE se poursuit dans un contexte de décarbonisation, les constructeurs japonais sont à la traîne face à la montée des nouvelles puissances.
En 2023, Nissan et Honda n’ont vendu respectivement que 140 000 et 19 000 VE dans le monde, tandis que Tesla et BYD les devançaient largement avec 1,8 million et 1,57 million d’unités. En Chine, le plus grand marché automobile mondial, Honda et Nissan ont dû modifier leur stratégie d’expansion face aux VE locaux à bas prix.
Avec des renseignements de Nikkei