Nissan demande à 24 000 propriétaires de Leaf d’arrêter la recharge rapide immédiatement
Problème de dépôts de lithium dans les cellules de batterie
Nissan a émis une mise en garde importante pour les propriétaires de Leaf modèles 2019-2020. La marque japonaise a révélé que certaines de ces voitures électriques pourraient présenter des dépôts excessifs de lithium dans leurs cellules de batterie, un phénomène qui pourrait entraîner une surchauffe lors de l’utilisation de la recharge rapide de niveau 3.
Modèles concernés : un rappel à prendre au sérieux
Le rappel touche plus de 23 000 Nissan Leaf aux États-Unis (les mêmes véhicules ont été vendus au Canada), toutes fabriquées entre août 2018 et novembre 2020, et concerne à la fois les versions 60 kWh et 40 kWh équipées d’un port de recharge rapide CHAdeMO. Les propriétaires de ces véhicules sont invités à éviter la recharge rapide jusqu’à ce qu’une mise à jour logicielle soit disponible plus tard cette année. Nissan souligne l’importance de prendre cette alerte au sérieux, car le risque d’incendie existe bel et bien.
Dangers de la surchauffe des batteries
Le problème de lithium excessif dans les cellules peut augmenter la résistance électrique à l’intérieur de la batterie, ce qui, en période de recharge rapide, pourrait entraîner une surchauffe soudaine. Nissan a averti que les propriétaires pourraient remarquer de la fumée, des bruits anormaux ou des odeurs thermiques provenant du pack batterie pendant la recharge.
Rappel officiel et prochaines étapes
Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), le rappel concerne exactement 23 887 véhicules fabriqués à l’usine Nissan de Smyrna. Bien que Nissan n’ait pas encore signalé de cas d’incendie, les propriétaires des Leaf concernées recevront prochainement des instructions par courrier leur demandant de suspendre l’usage de la recharge rapide de niveau 3 jusqu’à la résolution définitive du problème.
Nissan travaille actuellement sur un correctif logiciel qui sera prêt d’ici novembre. Une fois disponible, les concessionnaires mettront à jour gratuitement le logiciel des véhicules concernés afin de corriger le défaut et de prévenir tout risque futur.
Un modèle vieillissant, un futur incertain
Bien que la Nissan Leaf de deuxième génération soit sur le marché depuis 2017, ce modèle commence à se faire vieux face à la concurrence de véhicules électriques plus avancés. Nissan a cependant confirmé qu’un modèle de troisième génération est en préparation, avec une transformation radicale en crossover, inspirée du concept Chill-Out présenté en 2021.
Conclusion
Les propriétaires de Nissan Leaf 2019-2020 doivent rester vigilants et éviter toute utilisation de la recharge rapide jusqu’à la mise à jour logicielle prévue en novembre.
Avec des renseignements de Carscoops