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Nissan Patrol 1965 : une rencontre inattendue


Lorsqu’on se pointe dans un rassemblement de véhicules anciens, on espère voir de beaux bolides, c’est évident, mais on souhaite toujours aussi faire de belles découvertes. Au début du mois d’avril, alors que je me trouvais en Californie, j’en ai profité pour me rendre à ma rencontre d’anciennes préférées, qui se déroule tous les samedis à San Clemente, pour y voir, de façon tout à fait inattendue, un Nissan Patrol du siècle dernier.

Là-bas, on ne sait jamais ce qu’on va voir, mais on sait qu’on va faire de belles découvertes. J’en ai fait quelques-unes et vous allez avoir l’occasion de les découvrir au cours des prochaines semaines.

Je commence ma tournée avec un modèle que je connais bien, mais que je n’avais jamais vu en « chair et en tôle », soit un authentique Nissan Patrol.

Le Patrol, c’est l’ancêtre des véhicules utilitaires chez Nissan. Il a été proposé une première fois en 1951, et il est toujours commercialisé. Oui, même chez nous, alors qu’on le connaît sous le nom d’Armada.

Faisons un peu le tour de son histoire, avant que je vous parle du modèle croisé à San Clemente.

 

Le présent article est présenté en collaboration avec Fitzback Garage, spécialisé dans la restauration d’origine de voitures anciennes. Fitzback Garage est situé à Sainte-Madeleine, en Montérégie.

1951

Le Patrol est apparu à une époque où l’on a commencé à voir certaines compagnies jouer avec l’idée d’un véhicule tout terrain. Land Rover, Willys Overland et Toyota, notamment, ont lancé des modèles à cette époque, des modèles qui sont devenus légendaires. Qu’on pense au Land Rover Range Rover, au Jeep Wrangler et au Toyota Land Cruiser aujourd’hui.

Fait amusant, il a été le premier véhicule à gravir le célèbre mont Fuji, au Japon.

1960

La deuxième génération a été introduite pour 1960. Elle était plus moderne et conviviale, mais lorsqu’on la découvre aujourd’hui, on la trouve très rudimentaire. Elle a néanmoins permis au véhicule de s’implanter sur d’autres marchés.

Cette cuvée a été proposée sous la même forme jusqu’en 1980.

1980

Après 20 ans, les consommateurs ont découvert un utilitaire beaucoup plus moderne en 1980. En fait, on séduisait maintenant les familles avec un véhicule beaucoup plus confortable qui pouvait même offrir la climatisation. Le Patrol est aussi devenu à ce moment le premier véhicule Nissan à être fabriqué en Europe. On se souviendra qu’à cette époque, on connaissait les produits de cette compagnie sous le nom Datsun chez nous. Ça allait changer en 1983.

1987, 1997 et 2010

Les modèles de quatrième et de cinquième génération ont été respectivement introduits en 1987 et en 1997. Modernité et fiabilité se sont invitées dans l’équation alors que la réputation du modèle n’a fait que croître sur les marchés où il était vendu. En 2010, Nissan introduisait la sixième cuvée, qui est toujours celle qui nous est proposée ici, incroyablement. L’Armada est un produit vieillissant, c’est le moins que l’on puisse dire, mais il s’apprête à changer de poil. Infiniti vient de présenter son nouveau QX80, qui est une version de luxe du Nissan Armada/Patrol.

Notre Nissan Patrol 1965

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai aperçu ce Nissan Patrol 1965, en parfaite condition, en arpentant les allées du rassemblement de San Clemente ?

Et quand je dis en parfaite condition, ce n’est pas à la légère. Le modèle a subi une restauration complète, après avoir été dégoté par son propriétaire, Paul Wilcox, qui trouvait son état suffisamment sain pour se lancer dans ce projet fou.

Et pourquoi un Nissan Patrol ? Pourquoi pas ? À juste titre, Paul Wilcox me mentionnait qu’il y avait beaucoup de vieux Toyota Land Cruiser ou Ford Bronco du genre sur la route. Un Nissan Patrol, c’est unique et ça attire les foules.

D’ailleurs, lorsque je me suis approché du véhicule, son propriétaire discutait avec un curieux. Après avoir échangé avec moi, une autre personne est venue lui faire la jasette, assurément intéressée de découvrir ce modèle qui demeure inconnu de la majorité.

Sachez qu’il était à vendre, et qu’il l’est toujours. Paul Wilcox souhaite en avoir 27 000 $ US. Il s’est récemment informé pour une vente sur le site Bring a Trailer, mais les responsables n’ont pas voulu lui offrir mieux qu’un prix de réserve (une garantie) de 15 000 $ US.

Ça représente un risque, car on imagine qu’il a mis plus que cela dans la remise à neuf de ce véhicule.

On ne peut que lui souhaiter une vente qui respecte ses conditions. La pièce est unique et est appelée à prendre de la valeur, en raison de sa rareté. Et, je le répète, sa condition est exceptionnelle. Un simple regard à la cage moteur suffit pour comprendre tout le travail qui a été fait pour redonner vie à cette pièce.

Des intéressés parmi vous ?

 

 

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