Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Nissan transforme ses vieilles batteries en génératrice portable


Nissan transforme ses vieilles batteries en génératrice portable

Nissan transforme les anciennes batteries de ses véhicules électriques Nissan Leaf en sources d’énergie portables polyvalentes. Ces batteries usagées peuvent désormais alimenter des gadgets en déplacement, soutenir des concerts en plein air et fournir une alimentation de secours essentielle en cas de catastrophe.

Le constructeur automobile japonais Nissan Motor Co. a vendu plus de 650 000 Nissan Leaf EV, et de nombreuses batteries de ces véhicules conservent une capacité de charge supérieure à leur durée de vie prévue. Dans le cadre d’un partenariat avec le fabricant d’électronique JVCKenwood Corp. et 4R Energy Corp., une entreprise détenue conjointement par Nissan et Sumitomo Corp., Nissan réinvente ces batteries usagées pour en faire des sources d’énergie portables de 14,4 kilogrammes. Actuellement vendues à 170 500 yens (1 590 dollars) au Japon, leur disponibilité à l’étranger reste à déterminer.

Un nouveau souffle pour les batteries de la Nissan Leaf

Chaque Nissan Leaf contient 48 modules de batterie, et les stations d’alimentation portables en utilisent deux. Les ingénieurs de Nissan testent soigneusement les batteries des Nissan Leaf lorsque leurs propriétaires ne les utilisent plus pour s’assurer qu’elles peuvent encore retenir la charge.

Cela s’inscrit dans une initiative plus large visant à favoriser la durabilité environnementale. Les batteries des véhicules électriques contiennent des métaux rares et d’autres matériaux coûteux, et leur fabrication génère des émissions de gaz à effet de serre. Le recyclage et la réutilisation de ces batteries pour d’autres applications contribuent ainsi à réduire l’empreinte environnementale.

Un potentiel énorme pour le stockage d’énergie

Balakumar Balasingam, professeur agrégé en ingénierie électrique et informatique à l’université de Windsor, qui n’est pas directement impliqué dans le projet de Nissan, souligne que les batteries de véhicules électriques hors d’usage offrent un potentiel considérable pour les applications de stockage d’énergie. Il explique que même lorsque leur capacité de charge pour la conduite de véhicules électriques atteint environ 80 %, elles peuvent encore être extrêmement utiles dans d’autres contextes.

« Les batteries de véhicules électriques hors d’usage ont un grand potentiel dans les applications de stockage d’énergie », a-t-il déclaré. « En l’absence d’une telle solution, des milliards de batteries de VE seront fabriquées puis recyclées prématurément au cours de la prochaine décennie. Ce sera un problème pour le développement durable. »

Avec des renseignement d’Autoblog

Articles similaires