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Nissan utilisera les anciennes batteries de la Leaf EV pour produire de l’électricité


Nissan utilisera les anciennes batteries de la Leaf EV pour produire de l’électricité

On me demande souvent ce qui va se produire avec les batteries des véhicules électriques à la fin de leur vie utile ou suite à un accident. Voici un des exemples pratiques qui est cette fois mis en application par Nissan. La compagnie va utiliser des blocs de batteries recyclés provenant d’ancienne Leaf pour construire un système de stockage de batteries dans son usine de moulage australienne afin d’alimenter une partie de son usine de fabrication.

Jumelage avec l’énergie solaire

On sait que le soleil est abondant en Australie. Nissan va dons se servir de Galarneau dans un système baptisé « Nissan Node ».  Le système utilise neuf blocs de batteries provenant de la première génération de véhicules électriques Nissan Leaf. Le stockage des batteries sera associé à une nouvelle installation solaire qui sera utilisée pour charger les batteries et contribuer à alimenter les opérations de l’usine. De nouveaux chargeurs de VE seront également installés dans l’usine, ce qui permettra aux employés de recharger leurs véhicules sur place.

Une façon intelligente de recycler et de préserver l’environnement

Ce système vise à réduire les émissions annuelles de CO2 de l’usine de 259 tonnes métriques. L’installation de l’énergie solaire et du stockage des batteries devrait permettre d’économiser 128 mégawatts d’énergie par an. Cette nouvelle arrive au moment ou Nissan a lancé ses tout premiers chargeurs de véhicule à réseau pour la Leaf. Ces chargeurs permettent au véhicule de retourner de l’électricité dans le réseau électrique, ce qui permet aux utilisateurs de vendre l’énergie excédentaire lorsque les prix de l’électricité sont les plus élevés. La Leaf a cette capacité intégrée depuis 2013 et a été utilisée par Nissan dans des tests privés pendant un certain temps. Ce n’est que maintenant que le matériel de chargement approprié arrive sur le marché américain pour une utilisation publique.  Ce système de revendre au réseau n’existe pas encore au Canada.

D’autres projets ailleurs dans le monde

Nissan et son partenaire Renault ont fait avancer des projets similaires dans le monde entier. Renault lui-même utilise d’anciennes batteries de Zoe EV pour alimenter des chargeurs sur divers sites d’essai européens depuis 2019. Le fait est que les fabricants de VE réalisent que les grosses batteries de leurs voitures ne sont pas seulement bonnes pour rouler. Elles sont également extrêmement utiles pour divers usages liés au réseau, comme le lissage des pics de demande et le stockage de l’énergie solaire excédentaire. D’autres entreprises, comme Ford et GM, explorent également la possibilité de transformer leurs véhicules en banques d’énergie.

 

Avec des renseignements de The Drive

 

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