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Nissan Versa 2023

La nouvelle Micra


Certains se rappellent peut-être d’une époque où les voitures neuves les plus abordables sur le marché canadien coûtaient environ 10 000 $. C’est une époque révolue. Aujourd’hui, une voiture de 20 000 $ est devenue une rareté… Mais ça existe encore, et la preuve se trouve chez Nissan, qui met en marché une berline Versa toute neuve — visuellement, en tout cas — et dont le prix de détail démarre à 20 213 $, frais de transport et tout ça inclus.

La Versa 2023 est un difficile exercice de compromis. Nissan voulait clairement offrir quelque chose d’attrayant et d’assez moderne à des acheteurs qui veulent à tout prix un véhicule neuf, mais qui ne veulent pas payer 40 000 $. Ça donne une berline sous-compacte animée par un moteur à 4 cylindres de 122 chevaux, ce qui en 2023 est somme toute très modeste, et dont le chargement maximal est de 425 litres, ce qui est correct, sans être superflu.

Notez d’ailleurs que c’est la même cylindrée de 1,6 litre qu’on trouvait sous le capot de la Versa 2022. Il est encore cette année jumelé à une boîte automatique à cinq rapports. C’est une combinaison correcte, à défaut d’être très moderne. On peut appuyer sur un très petit bouton logé au bas du pommeau de transmission qui fait passer la boîte en mode Sport, mais ça ne change pas grand-chose au comportement d’ensemble de la voiture.

Côté utilité, rappelons qu’il s’agit d’une berline, donc d’une voiture dont le coffre est fermé. Une version 5 portes, à hayon, aurait peut-être rendu ce modèle-là plus attrayant, mais Nissan aurait probablement perdu au change, vu le nombre de petits VUS qui sont déjà présents dans son catalogue (pensons au Kicks…).

Aussi, Nissan annonce une consommation moyenne de carburant de 6,7 litres aux 100 kilomètres, mais n’espérez pas de miracle de ce côté-là non plus. Durant une semaine d’essai, le mieux qu’on a pu faire en passant beaucoup de temps sur l’autoroute est d’abaisser notre moyenne à 7,7 litres aux 100 kilomètres. Cela dit, c’est quand même assez chouette de ne pas payer 100 $ ou plus pour faire le plein…

À bord, c’est assez simple. Et en fait, c’est assez rapidement qu’on repère la nouveauté la plus notoire sur ce véhicule : l’écran multimédia de 8 pouces situé sur la console centrale. C’est un écran qui est compatible avec les interfaces connectées Apple CarPlay et Android Auto, chose que Nissan a pris un peu de temps à adopter, et qui sera très apprécié des plus jeunes acheteurs, qui sont dans la ligne de mire de Nissan avec la Versa.

L’interface du système multimédia est correcte, mais très basique. On est loin d’une révolution, mais encore là, Nissan n’est pas exactement en avance sur la parade à ce chapitre.

Nissan ajoute aussi quelques éléments de sécurité rendre la Versa un peu plus sûre à conduire, en ville surtout. On remarque rapidement que la voiture peut repérer les lignes entre les voies au sol. Elle envoie une petite vibration dans le volant quand on essaie de franchir une de ces lignes-là sans avoir mis son clignotant. La voiture peut aussi ajuster la direction ou freiner si elle détecte un risque d’accrochage imminent.

Tout ça mis ensemble, on a quand même une belle offre, pour 20 000 $. Parmi les voitures les plus abordables vendues au Canada, c’est certainement un modèle à considérer, surtout qu’il s’agit d’une voiture neuve. Ces jours-ci, il est assez difficile de trouver une voiture usagée à 20 000 $ qui sera une aubaine, alors c’est assez tentant d’aller du côté d’un nouveau véhicule comme la Versa.

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