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Nouveauté canadienne : Daymak veut lancer en 2023 la Spiritus électrique, la 3-roues la plus rapide au monde

La Spiritus aura-t-elle un clone appelé Trilogy ?


Une nouvelle auto électrique de conception canadienne sera dévoilée le 17 décembre prochain à l’Université York, au coeur de Toronto. Appelée Daymak Spiritus, ce coupé biplace pourrait devenir la trois roues la plus rapide au monde, affirme son constructeur. En prime, elle minera de la cryptomonnaie pour son propriétaire !

Fondée en 2002 par l’inventeur et homme d’affaires Aldo Baiocchi, la société Daymak est établie dans East York, un quartier à l’est du centre-ville de Toronto. Elle vend dans plusieurs pays, dont le Canada, des vélos, des scooters et des VTT électriques, entre autres produits électrifiés. Tous ces produits sont réunis sous une bannière appelée Avvenire. La Spiritus serait la première automobile de cette bannière. 

Deux versions à des prix bien différents 

Daymak annonce deux versions très différentes de sa voiture à porte-papillons. Le site internet de l’entreprise nous apprend que la Spiritus Deluxe, qu’on nous présente telle une voiture à vocation urbaine, sera offerte pour 19 995 $ US à 22 995 $ US — différents prix apparaissent dans la page qui la décrit ! Elle aura un moteur de 75 kW capable de la propulser de 0 à 96 km/h de 6,9 s. De plus, sa batterie de 36 kWh lui assura une autonomie de 290 km. 

Apparaissant sous la même forme, la Spiritus Ultimate sera offerte pour le prix faramineux de 149 000 $ US. Sa motorisation, dont on connaît peu de détails, livrera 147 kW aux trois roues et lui permettra d’atteindre 96 km/h en tout juste 1,8 s. En outre, sa batterie de 80 kWh lui assurera une autonomie de 480 km. 

Carnet de commandes bien garni

Une campagne de sociofinancement lancée en mars dernier aurait rapporté plus de 25 000 commandes (avec acomptes de 100 $) à Daymark. Or, dans un communiqué publié mercredi (en anglais seulement), l’entreprise de la Ville Reine affirme vouloir livrer ses premières Spiritus d’ici 2023 et produire 50 000 de ces 3-roues « au cours des prochaines années et en Ontario. » 

Les plans d’une usine de 425 000 pi ca, où on fabriquerait ces VÉ, seraient d’ailleurs en voie de réalisation. Le communiqué omet de mentionner toutefois un échéancier précis ou le lieu de ces installations.

D’autres prototypes en construction

Dans ce communiqué, Aldo Baiocchi exprime sa satisfaction de bientôt présenter le premier prototype roulant de la Spiritus. Il ajoute que cinq autres prototypes sont en voie de réalisation. On est donc encore loin de la production de série.

Par ailleurs, le communiqué fait miroiter un dispositif de cryptominage dont serait munie la Spiritus. Appelé Ondata, cet appareil intégré à la planche de bord de la voiture utilisera un programme appelé Nebula pour effectuer en temps réel le traitement de transactions de diverses monnaies virtuelles (bitcoin, ethereum, dogecoin, etc.). Le profit qu’en retirera le propriétaire d’une Spiritus sera utilisable de différentes façons : pour régler la mensualité de location de sa voiture ou simplement en achetant un café ! 

Dans un article du média indien SME Street publié en octobre, Baiocchi affirme que ce bidule pourrait rapporter de 5 à 12 $ par jour. En outre, cette voiture pourra naturellement être achetée avec une devise virtuelle. 

Un clone de la Spiritus…

Un curieux détail lié à cette histoire nous vient d’EV Battery Tech, l’entreprise de Vancouver qui fabrique les batteries Ionix Pro devant servir à la Spiritus. 

Partenaire de Daymak depuis le mois de février, cette entreprise a annoncé en août qu’elle lancera également une paire de coupés biplaces électriques. Appelés Trilogy Vision et Trilogy Vision X, ils ont été mis au point en collaboration avec Daymak. 

Or, d’après les photos livrées aux médias et les quelques détails révélés dans un communiqué publié le 5 août, les Trilogy seraient essentiellement des clones des deux Spiritus. Ce sera vraisemblablement comme à l’époque où Chevrolet et Pontiac offraient la Vega et l’Astre : deux voitures quasi identiques, sauf pour le nom…

Photos : Daymak et EV Battery Tech.

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