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Opel Kadett A (1962-1965)

L'autre voiture du peuple


La marque Opel est peu connue de ce côté-ci de l’Atlantique, mais outre-mer, elle fait partie du paysage au même titre que Dodge ou Chevrolet chez nous.

Fondée en 1862, cette marque allemande va fabriquer sa première voiture en 1899. En 1927, elle est acquise par le géant américain General Motors (GM) qui va voir à ses opérations jusqu’en 2017. À ce moment, la firme passait aux mains du groupe PSA (Peugeot) et depuis janvier de cette année, elle fait partie du giron de Stellantis.

Avant la guerre, la compagnie va produire quantité de voitures qui vont connaître beaucoup de succès auprès du public, donc la Kadett. Cependant, la Deuxième Guerre mondiale est venue interrompre les activités de l’entreprise, si bien que la première génération de ce modèle n’a été proposée que de 1936 à 1940.

Après le conflit, la priorité a été portée vers la reconstruction des installations, passablement amochées par la pluie de bombes qui s’est abattue sur l’Allemagne. Les années ont passé et l’on croyait ne jamais revoir le nom Kadett chez Opel.

En 1957, à la demande de GM, le projet d’une nouvelle voiture capable de concurrencer la Volkswagen Beetle est lancé. Et dès le départ, un nom s’impose : Kadett. Et les règles sont claires ; la future voiture doit faire moins de 700 kilos et ne pas être équipée d’un moteur de plus de 1000cc. Finalement, le bloc retenu sera un 4-cylndres de 993 cm3 dont la puissance atteindra 40 chevaux. Une boîte manuelle à quatre rapports a été retenue pour envoyer la puissance aux roues arrière.

Avec le vent dans le dos, il était possible d’atteindre 120 km/h avec ce modèle.

Quant à la critique de la Kadett, elle fut plutôt élogieuse à l’époque. Les experts vantaient son habitabilité, son excellente visibilité, son coffre généreux et ses lignes modernes et de leur temps.

Rapidement, une familiale et un coupé seront ajoutés à la famille et le succès va être fabuleux. Entre 1962 et 1965, 649 512 unités seront produites. Du lot, 469 428 étaient des berlines, 126 616 des familiales, 53 468 des versions coupées.

Ce succès allait mettre la table pour la génération suivante, la Kadett B. Proposée pour les années-modèles 1966 à 1973, elle allait voir 2 691 300 exemplaires voir le jour.

Conséquemment, il y a beaucoup de modèles sur le marché de l’occasion. La plupart sont bien sûr en Europe, mais il est possible d’en dénicher de ce côté-ci de la planète. Pour ce qui est des prix, ça tourne autour de 10 000 euros ou de 15 000 $ américains pour un modèle en excellente condition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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