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Oubliez vous phares la nuit ?


Oubliez vous phares la nuit ?

Je suis convaincu que cela vous arrive régulièrement le soir de suivre un véhicule qui a simplement laissé ses feux de jour et n’a aucune forme d’éclairage à l’arrière et seulement les feux de jour à l’avant. On les appelle les fantômes de la route, ces véhicules à peine visibles quand la nuit tombe.

Une nouvelle loi en vigueur depuis le 1er septembre

Depuis le 1er septembre, tous les nouveaux véhicules vendus au Canada devront être équipés de phares, de feux arrière et de feux latéraux qui s’allument automatiquement dans l’obscurité. De plus, le tableau de bord ne s’allumera pas tant que les phares ne seront pas allumés. Une question de sécurité riposte Transport Canada qui avait annoncé ce règlement il y a deux ans.

Pas seulement les voitures

Les nouvelles règles s’appliquent non seulement aux voitures, aux camions et aux VUS, mais aussi aux motocyclettes et aux camions lourds. La nouvelle loi de Transports Canada, connue sous le nom de Règlement sur l’éclairage des véhicules au Canada, exige des changements dans la façon dont les phares des voitures fonctionnent. Premièrement, tout véhicule équipé de feux de circulation diurne devra également allumer les feux arrière lorsque les feux de circulation diurne s’allument ce qui n’est pas le cas en ce moment. Deuxièmement, les phares, les feux arrière et les feux de position latéraux devront s’allumer automatiquement lorsqu’il fait sombre. Troisièmement, le tableau de bord reste sombre jusqu’à ce que les phares soient allumés, afin que le conducteur se rende compte que ses feux sont éteints.

Les constructeurs le savent depuis deux ans

Les constructeurs automobiles ont eu le temps de mettre leurs véhicules en conformité avec la nouvelle réglementation, car elle est en préparation depuis 2019, lorsque Transports Canada a annoncé les changements. Curieusement, aucun changement similaire n’a été annoncé pour les États-Unis. En 2008, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis a affirmé que les feux de circulation diurnes n’avaient pas d’effets globaux statistiquement significatifs » sur trois types d’accidents : lorsque deux véhicules de tourisme se frappent (à l’exclusion des collisions arrière), lorsqu’un véhicule heurte un piéton ou un cycliste et lorsqu’un véhicule de tourisme frappe une motocyclette. « Lorsqu’on combine ces trois types d’accidents en un seul, les effets des feux de jour ne sont pas non plus statistiquement significatifs », indique le rapport de la NHTSA. Personne n’a revu la loi américaine depuis.

 

 

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