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Pontiac Laurentian 1957

 Fierté canadienne


Si vous avez déjà lu des chroniques à propos de vieilles Pontiac produites entre le milieu des années 50 et le début des années 70, vous avez fait la découverte de modèles qui n’existaient pas aux États-Unis. Du moins, pas tout à fait.

Rappelons qu’au cours de cette période, les Pontiac vendues ici ressemblaient en tout point à celles écoulées chez nos voisins du sud, mais elles partageaient leur architecture avec les modèles pleine grandeur de Chevrolet offerts de ce côté-ci de la frontière. Plus précisément, jusqu’à 90 % des composantes des Pontiac étaient en fait signées Chevrolet.

De l’extérieur, bien sûr, on reconnaissait des Pontiac… à condition de ne pas voir leurs noms.

Ça aussi c’était différent.

Les noms

En gros, car on ne peut tracer un portrait applicable à l’ensemble des années, les noms suivants étaient associés à des modèles canadiens : Strato-Chief, Laurentian, Parisienne, Pathfinder et Grande Parisienne, entre autres. En contrepartie, les noms Catalina, Star Chief, Executive et Bonneville, notamment, étaient utilisés au sud du 49e parallèle.

Pour s’y retrouver, ça prend un aide-mémoire, surtout que d’autres modèles ont porté le même nom d’un côté comme de l’autre de la frontière.

La Laurentian

Dans le cas de la Laurentian, jusqu’en 1962, elle utilisait les organes de la Chevrolet Bel Air et se présentait en version berline, coupée sans montant et décapotable.

Dans la gamme, la voiture ne représentait pas l’offre primaire ni l’offre ultime. Dans l’ordre, en 1957, elle se situait tout juste au-dessus de la Strato-Chief. Bien entendu, le modèle décapotable commandait la facture la plus salée, mais était aussi celui qui faisait le plus saliver et proposait le niveau d’équipement le plus cossu.

Aux États-Unis, l’équivalent était la Star Chief décapotable. Si vous voyez cette dernière, vous remarquez une différence importante sur les flancs ; on retrouve quatre étoiles dans la moulure latérale ; nos modèles en avaient trois.

Les moteurs

Sous le capot, les brochures canadiennes du temps nous apprennent que plus d’un moteur était proposé pour mouvoir la Pontiac 1957. En fait, il y en avait deux, soit un de 261 pouces cubes et un autre de 283 pouces cubes. La beauté, c’est que les 283 pouvaient être apprêtés différemment. Leur puissance allait de 165 à 283 chevaux et on pouvait nous les offrir équipés de carburateurs à deux ou à quatre barils, ou même, de l’injection. Trois transmissions étaient avancées, soit la Synchro-Mesh (manuelle), la Powerglide (automatique à deux vitesses) et la Turboglide (automatique à trois rapports).

Les options

Il est toujours amusant de jeter un coup d’œil aux accessoires qu’il était possible d’ajouter à un modèle de cette époque. Chaque fois, on y découvre de petits bijoux.

Dans le cas de cette Laurentian, il y avait différents types de rétroviseurs extérieurs, chacun possédant son propre style. Deux types de mécanismes pouvaient aussi être choisis pour la vaporisation du liquide lave-glace ; un fonctionnant à l’aide d’une pompe actionnée par le pied, l’autre par vacuum à la pression d’un bouton au tableau de bord.

Des appuis-bras pouvaient être ajoutés aux portières, de même qu’un rétroviseur avec fonction d’atténuation, un ornement supplémentaire pour le capot, une horloge électrique, une boîte pivotante pour papiers mouchoirs, une radio à boutons-poussoirs et une lumière pour le cendrier, notamment.

Au chapitre de la sécurité, on se tord en consultant le catalogue. On apprend que des ceintures de sécurité ainsi qu’une surface rembourrée pour le tableau de bord pouvaient être installées à la demande du client. On offrait même des lunettes pour permettre de mieux voir par journée ensoleillée ou enneigée.

Oui, Pontiac avait votre sécurité à cœur…

Notre Pontiac Laurentian 1957

Le modèle que l’on vous présente est une rareté. En effet, seulement 775 auraient été fabriqués pour le Canada.

Imaginez alors le nombre toujours en circulation.

Et comme vous pouvez le constater en visionnant les photos, la restauration de cet exemplaire a été faite par des connaisseurs. La voiture est aussi propre dessous que dessus. Si elle n’est pas « 100 points », comme on le dit dans le milieu, il ne lui manque que des grenailles pour atteindre la perfection.

Ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir une voiture des années 50 dans une condition aussi exceptionnelle.

Et pour avoir été passager de cette dernière sur une distance d’environ 40 kilomètres par un bel après-midi ensoleillé, je peux vous confirmer qu’il est facile de prendre goût à ce modèle. La souplesse de la mécanique, le grand confort sur la route, des éléments de séduction qui ne laissent pas indifférents.

Conclusion

On le mentionne souvent, la rareté vaut de l’or dans l’univers de la voiture ancienne. Et on ne parle pas d’argent ici. Pour un collectionneur, il est simplement agréable de posséder une voiture que d’autres n’ont pas. L’achat d’un modèle Pontiac fabriqué pour le Canada garantit une certaine exclusivité.

Dans le cas de cette Laurentian, l’exclusivité atteint un autre niveau. En plus d’être rare, elle est impeccable et sa valeur est inestimable, tant sur le marché qu’aux yeux de son propriétaire

Ironiquement, cette dernière affirmation n’a pas de prix.

Selon Hagerty, un modèle similaire du côté américain vaut présentement entre 124 000 $ et 173 000 $ américains. On doit prévoir un peu moins de ce côté-ci en raison du moteur moins puissant sous le capot, mais n’empêche, ce modèle se négocie dans les six chiffres.

Fiche technique

Marque : Pontiac

Modèle : Laurentian

Version : convertible

Année : 1957

Production : 775 (certaines sources parlent de 734)

Options : ailettes arrière amovibles, ensemble continental, échappement double, vitres électriques, radio à boutons-poussoirs et horloge

Prix de base : nd

Moteur : V8 de 283 pouces cubes

Puissance : 185 chevaux @ 4700 tr/min

Transmission : automatique à deux rapports

Modèles similaires en 1957 : Buick Century, Chevrolet Bel Air, Dodge Custom Royal, Ford Fairlane 500 Sunliner, Meteor Rideau 500, Plymouth Belvedere

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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