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Porsche 911 T 2023

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Vous le savez, l’automobile est une chose de plus en plus complexe, géré par des bits électroniques. Porsche n’échappe pas à cette règle, enfin presque. Voici la plus simple et la moins intrusive des 27 versions de la 911, le modèle T et il ne s’agit pas de Ford.

Comme la tarte aux pommes de grand-maman

L’idée est simple : alors que de plus en plus de voitures deviennent ordinateurs roulants, Porsche a voulu redonner à cette 911 une sensation authentique que l’on retrouvait autrefois. Cette sorte de lien entre le conducteur et sa monture. Il ne faut pas croire que cette 911 est dépourvue de modernisme. Elle dispose de plus d’équipements électroniques que l’ancienne version, notamment des amortisseurs à réglage électronique, des supports moteur et de transmission actifs, ainsi qu’un échappement sport à modes multiples. Mais toute cette quincaillerie opère en habit de camouflage. Le système d’infodivertissement est connecté et peut recevoir des mises à jour en mode sans fil, et peut être lié à une application pour votre cellulaire. Il y a même des mises à jour OTA. Elles sont toutefois limitées au logiciel d’infodivertissement et ne concernent pas les commandes du véhicule. On y va au strict nécessaire.

Tout sur la conduite

Porsche a voulu miser sur l’expérience au volant avec cette version. On mise sur l’émotion, la sensation. Cela débute avec une boîte manuelle à sept rapports parfaitement synchronisés, la seule boîte livrable avec la T. Une Porsche ne serait pas une Porsche sans une longue, très longue liste d’options et la T ne fait pas exception à cette règle. Sur notre modèle à l’essai qui se vendait à un prix de base de 132 700 $ il y avait quelques options intéressantes comme la direction des roues arrière à 2 690 $, un système de levage du train avant à 3 150 $, des sièges sports avec mémoire à 3 220 $, la vision 360 degrés à 1 640 $, les sièges ventilés à 960 $, le tachymètre harmonisé à la couleur de la carrosserie à 480 $ et bien d’autres pour amener le prix à 147 220 $. Ces options sont orientées vers une plus grande appréciation de la conduite.

Vos clés et vous

Au volant, vous avez vraiment l’impression de faire corps avec la voiture. Cela se passe entre votre compétence au volant et la voiture. Ne vous trompez pas, l’électronique vous vient en aide, mais cela se fait subtilement, sans même que vous en ayez conscience. Vous avez une fonction qui permet de rétrograder les rapports en gardant le régime moteur. Un talon-pointe électronique. Il y a un différentiel à glissement limité mécanique qui améliore la tenue de route sans faire sentir sa présence. Toute la mécanique fonctionne ensemble avec une telle harmonie que la voiture semble tout à fait naturelle sur la route. Vous entrez immédiatement dans un rythme, la 911T s’accrochant sans effort avec assurance dans les virages. Chaque changement de direction ou de vitesse est fluide et précis. Plus vos commandes sont mesurées et précises, meilleure est la voiture. Il n’y a pas de lutte avec la direction ou l’accélérateur. Plus vous êtes zen, plus la voiture se glisse rapidement et facilement sur la route. Exactement de la même manière que doit être conduite une voiture de course.

Très équilibrée

Son poids et sa puissance sont parfaitement proportionnés, ses freins puissants et ses amortisseurs ont juste la bonne fermeté en mode souple. Même avec la mécanique de base qui se pointe à 379 chevaux, vous avez tout ce qu’il faut pour apprécier la conduite, la connexion entre l’homme et la machine, tester vos limites et celles de la voiture, sans avoir à vous soucier de vous mettre dans une situation délicate, bon OK un peu quand même. Il est toujours difficile de résister à une petite accélération pour entendre chanter le six cylindres. Sachez que même avec cette mécanique de base de la 911, vous pouvez très largement dépasser les limites de vitesses en quelques secondes et le châssis est capable de vous hisser facilement à des vitesses qui vous enverront en prison.

Il y a tout de même quelques petits irritants.

Malgré ses grandes qualités routières, l’habitacle est plus bruyant que les autres 911. Porsche a installé un vitrage arrière plus fin et procéder à la suppression de matériaux d’insonorisation importants pour sauver du poids et cela augmente le niveau de décibels dans la voiture. Le problème n’est pas assez important pour ne pas faire l’achat de la voiture, mais vous avez un ronronnement constant dans la voiture. L’envers de cette médaille comprend des amortisseurs à deux modes qui vous permettent de choisir un confort moins sportif en permanence ou plus sportif quand la route s’y prête. La 911 T demeure tout de même agréable à conduire au quotidien. La boîte manuelle est un délice, le petit blip qui rétrograde pour vous donne de l’assurance au volant et la tenue de route est superbe. À la fin de notre semaine d’essai, nous n’avions que des bons mots pour la direction légère et précise, la pédale de frein est ferme, réactive et communicative. Les passages de vitesses sont courts et précis, les pédales parfaitement positionnées pour le talon-pointe. Le châssis se penche dans les virages et reste imperturbable. Une conduite qui met n’importe quel conducteur en confiance.

Conclusion

De moins en moins de voitures vous offriront ce que la Porsche 911T de 2023 propose : la sensation de conduire une voiture sans artifices électroniques. On ne peut pas revenir 35 ans en arrière, mais cette Porsche vous permet d’avoir une conduite qui vous approche de cette époque dans un enrobage moderne. Vous avez même la possibilité de désactiver plusieurs fonctions sans altérer l’expérience de conduite. Cela dépend votre manière d’apprécier la conduite. Êtes-vous amateur de version acoustique ou non d’une chanson.

Forces

Direction précise

Tenue de route sans faille

Boîte manuelle précise

 

Faiblesses

Un peu bruyante

Chère

Presque trop facile à conduire

 

 

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