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Porsche propose une solution verte pour les moteurs à essence


Porsche propose une solution verte pour les moteurs à essence

L’information contenue dans cet article provient d’un article dans le magazine britannique EVO et d’une conversation avec le président de Porsche Canada Marx Ouayoun dans le cadre du balado « Ça tient la route ».

Porsche travaille sur un remède miracle pour les moteurs à combustion interne

L’information contenue dans cet article provient d’un article dans le magazine britannique EVO et d’une conversation avec le président de Porsche Canada Marx Ouayoun dans le cadre du balado « Ça tient la route ».

Le président de Porsche Canada soulignait il y a quelques semaines dans une entrevue accordée au balado « Ça tient la route » que d’ici 10 ans, les constructeurs automobiles devront être carbone neutre. Il y a naturellement l’avenue électrique que tout le monde envisage pour atteindre cet objectif, mais Porsche travaille depuis des années sur une autre solution qui prend la forme d’un carburant synthétique qui serait peut-être une planche de salut pour les moteurs à essence.

Comment ça marche ?

Le Dr Frank Walliser, vice-président de Porsche pour le sport automobile et les voitures GT, a fait part de ses réflexions sur le développement récent du carburant synthétique de Porsche, également appelé e-Fuel.

Le Dr Walliser pense que les moteurs conventionnels utilisant du carburant synthétique transformeront les voitures équipées de moteurs à combustion interne en des machines aussi propres que les véhicules électriques. Le Dr Walliser a déclaré que lorsque Porsche commencera la production à plein régime de l’e-Fuel, elle s’attend à une réduction de 85 % des émissions de CO2.

C’est pour l’an prochain

Dans la phase initiale, environ 130 000 litres d’e-Fuel seront produits dès 2022. En deux autres phases, la capacité sera portée à environ 55 millions de litres de carburants électroniques par an d’ici 2024, et à environ 550 millions de litres de carburants électroniques d’ici 2026. Porsche sera le principal client de ce carburant vert. Les autres partenaires du projet sont l’entreprise énergétique AME et la compagnie pétrolière ENAP du Chili, ainsi que la compagnie énergétique italienne Enel. Ce liquide développé en partenaire avec l’Allemande Siemens agit exactement comme de l’essence, mais de produits pas de pollution.

Porsche a annoncé un premier investissement de 30 millions de dollars dans les carburants synthétiques l’année dernière, dans le but de sauver les vieilles Porsche qui sont encore sur la route. Cependant, il ne s’agit pas seulement de sauver les voitures classiques. Le Dr Walliser a expliqué que toute la gamme actuelle de Porsche équipée de moteurs à combustion interne, y compris les plus récents et puissants modèles comme la 911 GT3, pourrait utiliser ce carburant sans aucune modification nécessaire. La marque allemande a pour objectif de commencer les essais en 2022.

Serait-ce l’étincelle d’espoir que les amateurs de véhicules non électriques attendaient ? Il est trop tôt pour le dire, mais il est réconfortant de savoir que les marques automobiles ne cèdent pas encore. Il faudra aussi attendre de savoir combien va coûter ce carburant vert. La facture risque d’être salée.

 

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