Près de 300 millions de pertes pour le groupe Volkswagen
L’incendie qui a ravagé le bateau Felicity Ace (qui est long comme 3 terrains de football) transportant des milliers de véhicules du groupe Volkswagen et qui était à la dérive au large des Açores, au Portugal, est pratiquement terminé, probablement parce qu’il ne reste plus grand-chose à brûler, a déclaré un responsable du port.
Des piles Lithium-Ion qui pourraient avoir déclenché l’incendie
Comme nous le disions la semaine dernière, ce transporteur pour Volkswagen avait à son bord environ 4 000 véhicules dont des Volkswagen, des Porsche, des Audi, des Bentley et des Lamborghini (certains véhicules électriques avec des batteries lithium-ion qui pourraient être à l’origine de l’incendie au milieu de l’océan Atlantique mercredi dernier). Si les batteries ne sont pas à l’origine de l’incendie, elles ont contribué à le maintenir a déclaré le capitaine du bateau. Les 22 membres d’équipage ont rapidement été évacués laissant le bateau à la dérive.
Un remorquage vers les Bahamas ou l’Europe
L’agence Bloomberg citant un courriel interne de Volkswagen, a rapporté vendredi que 3 965 véhicules se trouvent à bord du navire. Environ 1 100 Porsche et 189 Bentley étaient à bord, selon les porte-parole des marques automobiles. Audi, une autre marque de Volkswagen, a confirmé que certains de ses véhicules se trouvaient également à bord du navire, mais n’a pas précisé leur nombre. Les pertes sont évaluées selon l’économiste américain Patrick Anderson à 75 % de la cargaison qui vaut un peu plus de 376 millions de dollars. Ce qui revient à un chiffre de 282 millions de dollars US.
Mais il y a plus
« Ces montants ne comprennent pas les pertes en aval chez les concessionnaires. Ils n’incluent pas non plus les coûts de récupération, environnementaux ou autres, ni le navire lui-même, ni la perte de salaire de l’équipage ou les coûts pour les Portugais qui les ont secourus » ajoute Anderson. Ce n’est pas la première fois que le fabricant perd des marchandises en mer. Lorsque le Grande America a pris feu et coulé en 2019, plus de 2 000 voitures de luxe, dont des Audi et des Porsche, ont coulé avec lui. Un porte-parole de l’opération américaine de Lamborghini a refusé de commenter le nombre de voitures que la société avait à bord ou les modèles concernés, mais a déclaré qu’ils sont en contact avec la société de transport maritime pour obtenir plus d’informations sur l’incident.
Avec des renseignements d’Automotive News